Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Mon insert à granulés Invicta IG650 fonctionne depuis l'hiver 2017/2018, et souvent pour cause d'isolation médiocre...
Depuis quelques jours, lorsqu'il passe en mode stand by et que l'extracteur de fumées "ventile toutes les 10 mn, il se produit un bruit assez fort, du style roulement défaillant avec comme un frottement métallique qui est encore présent en période d'attente ( flamme mais pas de turbine d'air chaud), et une fois la chauffe en route, ce bruit très gênant diminue...
Il est assez facile d'identifier le coupable car il est accessible à l'oeil et c'est le seul à "tourner" dans ce cas !
Du fait qu'il n'y a que 4 vis à démonter et une prise a débrancher, je compte le changer moi même, mais je préfère quand même prendre conseil.
Toutefois je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre !
Merci par avance de votre aide.
Hors ligne
Réponse de Romain, membre du forum et qui a l'habitude de réparer des poêles a granules, que je cite :
"Effectivement un problème de roulement pour le ventilateur "
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr
Hors ligne
Merci...
J'ai commandé et reçu un extracteur neuf avec un joint silicone dont un coté est rectiligne ( coté faisceau du moteur ), et qui s'adapte parfaitement, avec un épaulement.
J'ai donc voulu le changer, mais pour pouvoir l'extraire, il faut enleveres deux vis du corps en alu en forme d'escargot, sur lequel on fixe l'extracteur, car les coulisses de l'insert y obligent...
Déjà, je trouve toutes les vis non serrées ( enlevées à la main ), ce qui est curieux, et un joint plat beige en une sorte de fibre, bien moins épais que celui reçu, et sans épaulement de mise en place. Celui là, comme celui qui se trouve entre l'escargot et le corps de chauffe, sont de matière identique et tombent littéralement en ruine !
Constatant que rien n'était serré, j'ai voulu faire un essai en gardant l'ancien moteur mais en changeant au moins le joint, mais mêm en serrant bien les 4 vis, l'hélice frotte sur l'alu de l'escargot ! C'est pourtant ce joint qui est vendu pour cet insert et sa forme correspond, mais je suppose qu'il fait trop sortir l'hélice !
Au final, le bruit est toujours là, mais je ne sais trop quoi utiliser pour mes deux joints car ce n'est pas clair sur le net:
- Joint haute température en tube ?
- Joint papier épais 050 ou 1mm de type automobile ?
- Joint Russe haute température en feuille de 1mm ( ils appellent ça la "Paronite" ), utilisé pour palier l'arrêt des joints en amiante type culasse moteur...
Merci par avance pour des conseils à ce sujet !
Hors ligne
REPONSE DE ROM1 :
"Ces joints sont précaires ,comme tt joint d'extracteur ce qui est normal, si ça s'effrite de cette façon c'est qu'ils n'ont jamais été changés.
Concernant le bruit, si extracteur neuf il y a forcément un desserage qq part.
Un cas comme celui la nécessite au minimum une relation téléphonique ,car malheureusement il y a "bruit" et "bruit" "
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr
Hors ligne
Merci de m'avoir répondu...
Non, je précisais que comme j'avais trouvé toutes les vis non serrées, et me disant que peut-être c'était cela qui provoquait ces bruits, j'avais reposé l'ancien extracteur: Résultat, impossible de poser le joint silicone acheté pour ce modèle car les ailettes touchaient la volute en aluminium, et grognement ent en fin de vie bien présent...
Du coup, ce mardi j'ai recommencé et en mettant cette fois l'extracteur neuf avec le nouveau joint silicone, et les ailettes ne font plus de bruit de frottement, le poèle est devenu d'un silence royal !
C'était donc bien un souci de roulement, ce qui pour un poèle de 8 ans peut se comprendre.
En fait, on est censé enlever l'extracteur sans toucher à la volute, mais au moment de le sortir, le rotor équilibré vient taper contre les rails de coulissement ( insert et non poèle à granulés ). On peut y arriver, mais alors on doit forcer tellement qu'on tord avec évidence les ailettes, et c'est ce qu'ils ont fait jusqu'ici quand je les regardais ... Ca explique pourquoi l'ancien extracteur refusait de tourner avec le nouveau joint: Ailettes déformées !
La solution est d'enlever une des deux vis de fixation de la volute alu pour la faire pivoter vers le haut, et pouvoir alors facilement enlever et remettre l'extracteur, ce que j'ai fait.
Donc je confirme que le joint silicone noir avec épaulement de centrage vendu pour l'extracteur de l'IG6+ Invicta convient parfaitement, et est bien plus durable.
Merci encore !
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|