RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Questions autour du fonctionnement de mon poêle à bois Tulikivi

#1 18-09-2013 14:20:00
Takog
Membre actif
Inscription : 15-01-2013
Messages : 6

Questions autour du fonctionnement de mon poêle à bois Tulikivi

Bonjour à tous !

Grâce au forum et aux conseils glanés sur le site, me voilà depuis peu possesseur d'un poêle à bois TULIKIVI NIETTA I21 installé et tubé par un professionnel au mois de juin 2013.

J'ai fait mes 3 premières flambées et je me permet de vous demander votre avis sur quelques symptômes qui m'interpellent (je suis un "brin stressé" concernant les risques d'incendie ou d'intoxication, le but étant de mettre la dernière bûche en se couchant le soir) ...

Tout d'abord, voici comment je pratique : je met 2 bûches de 33 (bois dur séchage > 2 ans) au milieu du poil, l'une derrière l'autre, un peu de papier "en boule" entre les 2 bûches et du petit bois par dessus (une sorte de "top down" adapté quoi). J'allume le papier pour que le petit bois prenne et finisse par faire prendre les bûches. Je met le tirage au maximum pendant environ 20 minutes puis je réduit progressivement.

Voici ce que j'observe et qui m'interpelle :

Les 5 premières minutes, une fumée noire et épaisse envahit le foyer, au point que je ne vois plus les flammes.
Durant les 2 à 3 premières minutes, la fumée s'échappe par le bas du poêle et sur les côtés de la vitre (je dois ouvrir une fenêtre à coté).
Après les 5 premières minutes, je ne distingue plus de fumée (autre que celle un peu blanche du bois).

Je précise que les 2 premières flambées, une odeurs de peinture brulée se faisait sentir (l'installateur m'avait prévenu, à priori normal pour les 1ère flambées) avec de la fumée à l'étage (le poêle est installé au rez de chaussée).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (j'ai mis les questions en italique pour plus de lisibilité).

Dernière modification par Takog (18-09-2013 14:20:34)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 18-09-2013 19:34:50
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions autour du fonctionnement de mon poêle à bois Tulikivi

Votre appareil a un manque d'air,votre installateur a t'il raccorde le poêle a une arrivée d'air frais (vide sanitaire ou extérieur). Si non alors vous avez la réponse a votre question wink

Hors ligne

#3 18-09-2013 21:10:44
Takog
Membre actif
Inscription : 15-01-2013
Messages : 6

Re : Questions autour du fonctionnement de mon poêle à bois Tulikivi

Merci pour votre réponse  smile

Effectivement, pas de raccordement à une prise d'air, de plus il y a une VMC monoflux dans ma maison.

Je vais essayer en entrouvrant une fenêtre à côté du poêle les 1ères minutes voir si çela suffit.

Si j’interprète bien votre réponse, pas de risques pour la sécurité juste un désagrément les 1eres minutes ?

Merci encore

Hors ligne

#4 19-09-2013 06:03:33
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions autour du fonctionnement de mon poêle à bois Tulikivi

Lors de la phase de lancement, le conduit etant froid ainsi que les fumées de combustion, tu as un phénomène de tourbillon de fumée qui se crée. Sans un appel d'air suffisant qui permet d'attirer les fumées vers le haut, elle tentent de se faire la belle par tous les petits trous. En effet, désagrément 1er minutes mais a ne pas prendre a la légère. En cas d'encrassement du conduit le tirage étant moins favorable,le fait d'avoir pas ou trop peu d'air a aidé a la combustion vous risquez de faire fonctionner le poêle en sous régime......cela peut entraîner les fumées a ressortir de nouveau par la porte ou l'arrière. Il serait judicieux de créer cette arrivée d'air frais obligatoire.

Hors ligne

#5 19-09-2013 07:00:36
Takog
Membre actif
Inscription : 15-01-2013
Messages : 6

Re : Questions autour du fonctionnement de mon poêle à bois Tulikivi

Merci pour ce nouveau retour.

Cette arrivée peut-elle être créée sans trop de difficultés par mes propres soins ?

Mon installateur aurait-il dû créer cette arrivée par lui-même ?

Hors ligne

#6 14-11-2013 22:17:32
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Questions autour du fonctionnement de mon poêle à bois Tulikivi

C'est même surprenant qu'il n'ait pas créé cette arrivée d'air en posant le poêle.

Tous les poêles actuels demandent une arrivée d'air frais, si je ne m'abuse, qu'ils soient classiques ou accumulation ou masse....

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :