RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Refoulement fumée

#1 14-11-2013 06:36:55
Carl10
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2013
Messages : 2

Refoulement fumée

Bonjour à tous,

J'ai fait installé récemment un poêle à bois dans ma maison qui était auparavant équipée d'une cheminée à foyer ouvert.

Lorsque j'ouvre la porte et que je veux recharger le poêle avec du bois, de la fumée s'échappe.

Je mets les 2 molettes de tirage ouvert au maximum mais cela ne change rien.
En ouvrant petit à petit la porte cela ne change rien n'on plus.
J'ai essayé en coupant la VMC, toujours le même résultat.

Sur l'installation, il y'a un coude à 45 degrés, mais tout le reste est droit.

Il semble y avoir un problème de tirage quelque part.

En cherchant sur internet, j'ai lu que cela pouvait provenir de la sortie de cheminée qui ne se trouvait pas à 40 centimètres au dessus du faîtage.

Qu'en pensez vous ?

Vous remerciant par avance de vos réponses et conseils.

Cordialement

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-11-2013 08:21:21
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : Refoulement fumée

Tu as combien en longueur de conduit?

Hors ligne

#3 14-11-2013 11:14:02
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Refoulement fumée

Ton tubage va bien jusqu'en haut du conduit? As-tu une prise d'air frais? Maintenant si ton conduit ne dépasse pas ton faîtage ça risque effectivement de poser des problèmes.

Hors ligne

#4 14-11-2013 15:17:21
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Refoulement fumée

La fumée qui ressort de ton poêle lors de son ouverture est logique un poêle est conçut pour fonctionner en porte fermée et non ouverte. Tu te dois d'être vigilant lors de son ouverture, ce problème n'existe pas a partir du moment ou tu suis les recommandations, l'ouverture du poêle doit ce faire lors du rechargement celui doit avoir lieu uniquement lorsque tu observes un lit de braise donc pas ou très peu de fumées. Revoir l'utilisation wink En revanche, il est vrai que le conduit doit dépasser du faitage dist min 40 cm.

Hors ligne

#5 15-11-2013 06:26:44
Carl10
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2013
Messages : 2

Re : Refoulement fumée

Je vous remercie pour vos réponses.

Nicogane : C'est une maison avec un étage, je n'ai pas la mesure exacte du conduit, mais je pense entre 5,0m et 5,5m.

ERG : Oui le tubage va jusqu'en haut du conduit et j'ai effectivement une prise d'air frais.

cris : J'ai testé hier soir en rechargeant uniquement sur un lit de braise et effectivement le problème ne se produit pas. Par contre si j'observe que la consommation des bûches ne se fait pas correctement et que je veux relancer le feu en bougeant ma bûche, là la fumée s'échappe lors de l'ouverture.

Hors ligne

#6 15-11-2013 09:37:13
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Refoulement fumée

Petit détail aussi, quand tu ouvres la porte il faut le faire assez lentement afin de ne pas créer une inversion de tirage du fait de la dépression provoquée par l'ouverture de la porte.

Dernière modification par ERG (15-11-2013 09:37:55)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :