RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

la vitre ne mon poele se salis tres peu

#1 12-02-2014 13:54:27
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

la vitre ne mon poele se salis tres peu

bonjour a tous

j'aimerai savoir s'il est normal que la vitre de mon poele noircit tres peu.
meme apres 1 mois, on arrive tt a bien voir l'interieur du foyer.

est ce parce que je laisse le tirage trop ouvert ? du coup j'imagine que mon bois se consume plus rapidement.
le souci c'est lorsque je ferme le tirage le bois le bois charbonne

du coup voici ma facon de faire:

au démarrage, j'ouvre le clapet de fumé (a l'arrière du poele) le temps que le foyer et le conduit soit bien chaud (1H)

Pareil pour la manette de reglage air Primaire et Secondaire.

puis au bout 1h/1H30, une fois que le feux est bien pris et que le poele diffuse bien, je ferme l'air primaire  mais l'air secondaire reste ouvert (position intermediaire)
la je trouve que le tirage est encore fort et j'ai la tentation de fermer le tirage

est ce que je dois le faire ?

c'est peut etre pour ca que ma vitre est tjs propre

merci pour vos avis  smile

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 12-02-2014 18:14:24
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : la vitre ne mon poele se salis tres peu

Monsieur se plaint que sa vitre se salit peu?  tongue

trêve de plaisanterie  wink
En fait ce qui serait pas normal, c'est qu'elle noircisse.

Pour ton histoire de tirage, tu peux toujours faire des essais et voir à combien tu peux le baisser mais pour ma part l'expérience m'a appris de ne pas trop le descendre car après ton foyer descend trop en température et c'est la m..de quand tu recharges sans compter que tu dois perdre la double combustion...
Investi dans un thermomètre.

Perso, ma vitre reste propre aussi, elle noirci juste sur le bas (deux trois cm de haut), c'est a cause des braises qui tombe parfois derrière le chevalet.
Je la nettoie tout de même à chaque fois que je vide les cendres (jamais en dessous de 7 jours cette année), j'aime bien avoir une vitre nickel. (on observe quand même un léger voile par endroit au nettoyage).

Par contre pour moi, au bout de 3/4 heure (1 heure grand max) mon foyer est à température (fumée supérieur à 160°), plus d'air primaire et air secondaire coupé de moitié.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 13-02-2014 08:18:43
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : la vitre ne mon poele se salis tres peu

oui bien sur je vais pas me plaindre de ne pas avoir a faire cette corvée de nettoyage souvent  wink
mais c'était surtout pour savoir si j'utilisais bien mon poele ou pas

car en 2 mois j'ai environ consommé 2 steres avec une utilisation quotidienne (le soir uniquement) et sans avoir un hiver rigoureux

Hors ligne

#4 13-02-2014 08:48:46
kalahaine
Membre actif
Inscription : 02-06-2013
Messages : 29

Re : la vitre ne mon poele se salis tres peu

vinc42 a écrit :

Par contre pour moi, au bout de 3/4 heure (1 heure grand max) mon foyer est à température (fumée supérieur à 160°), plus d'air primaire et air secondaire coupé de moitié.

Vinc42, comment sais-tu que l'air primaire est fermé et le secondaire coupé de moitié avec une seule tirette ?

Hors ligne

#5 13-02-2014 09:00:04
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : la vitre ne mon poele se salis tres peu

oui je comprends pas non plus
j'ai juste une manette et j'ai pas l'impression qu'il y ai un position intermediaire entre air fermé et air secondaire

Hors ligne

#6 13-02-2014 11:58:36
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : la vitre ne mon poele se salis tres peu

@kalahaine
En effet sur notre maxblank il y a une seul tirette qui gère les deux arrivées d'air.
Tirette à fond à gauche: air primaire et secondaire ouvert à fond
Quand tu mets la tirette au milieu, en fait tu coupes l'arrivée d'air primaire
Ensuite tu réduit l'air secondaire en la mettant plus ou moins sur la droite (quand je dis air secondaire coupé de moitié, cela veut dire que ma manette est au milieu du segment milieu - tout à droite, elles est en faite en face du NK de maxblank, tu dois avoir la nouvelle génération de foyer KO2 et pour toi je ne sais si les lettres corresponde comme au mien)
Tirette à fond à droite: plus aucune arrivée d'air.

@nicogane
Une stère de bois par mois, ma foi je ne sais si cela fait beaucoup
Tout dépend du bois, de la surface chauffé, de la température extérieur par chez toi...

Perso, depuis le début de la saison de chauffe, j'en suis à environ à un peu moins de 4 stères de chêne (j'ai de l'électrique en appoint)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :