RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

odeurs plus que désagréables!!!!!

#1 27-02-2014 08:15:12
gds
Membre actif
Inscription : 17-12-2013
Messages : 6

odeurs plus que désagréables!!!!!

Bonjour,
J'ai un poele à bois 6kW pour une surface à chauffer (en appoint car chauffage gaz au sol) de 90m².
Nous avons souvent des odeurs de suie ou fumée lorsque le poele n'est pas en marche. Nous soupçonnons la VMC d'être responsable de ce fonctionnement à l'envers de la cheminée. Nous sommes à deux doigts de revendre le poele........
Auriez vous des solutions pour ne plus avoir ces odeurs très désagréables?
Notre poele n'est pas relié à l'extérieur, est-ce que le relier résoudrait notre problème?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 27-02-2014 11:51:28
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : odeurs plus que désagréables!!!!!

Si votre conduit est en tirage inversé à cause de la VMC il faut ménager une entrée d'air frais afin que la pièce ne soit pas en dépression ou relier directement votre poêle  à l'extérieur si c'est techniquement possible.  Vous n'aurez plus d'odeur en principe.

Dernière modification par ERG (27-02-2014 11:53:01)

Hors ligne

#3 27-02-2014 11:58:11
gds
Membre actif
Inscription : 17-12-2013
Messages : 6

Re : odeurs plus que désagréables!!!!!

Il est possible de raccorder le poêle directement à l'extérieur, il y a une arrivée prévue, il faut simplement mettre un adaptateur.
Si cela permet d'enlever toutes les odeurs, je veux bien le faire, même si faire un trou dans le mur de la maison me fait un peu peur hmm

Hors ligne

#4 27-02-2014 13:33:17
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : odeurs plus que désagréables!!!!!

Suivre les conseils de ERG wink

Hors ligne

#5 27-02-2014 13:40:48
gds
Membre actif
Inscription : 17-12-2013
Messages : 6

Re : odeurs plus que désagréables!!!!!

OK, donc il faut faire un trou dans le mur et relier le poêle directement vers l'extérieur pour être libéré de ces odeurs, c'est bien ça?
Je comprends pas pourquoi il faut faire ça, alors que beaucoup de personnes que je connais ont un poele sans prise d'air ext et n'ont aucune odeur, surtout qu'ils ont également une VMC......

Hors ligne

#6 27-02-2014 14:31:38
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : odeurs plus que désagréables!!!!!

Chaque habitation a ses caractéristiques propres, si vous avez une VMC  (simple flux je suppose) il est possible que l'ensemble des prises d'air extérieur représente une perte de charge supérieure à celle de votre conduit de fumées, l'air ne se complique pas la vie et entre par le chemin le plus facile, dans votre cas le chemin le moins résistif pour l'air c'est le conduit de fumées.. Mettre une prise d'air dans la pièce ou raccorder le poêle à l'extérieur devrait solutionner votre problème..

Hors ligne

#7 27-02-2014 14:34:52
gds
Membre actif
Inscription : 17-12-2013
Messages : 6

Re : odeurs plus que désagréables!!!!!

Merci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :