RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Durée moyen d'un ramonage

#1 16-09-2014 15:19:15
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Durée moyen d'un ramonage

Bonjour à tous !
J'ai déjà lu sur le forum plusieurs sujets sur le ramonage mais j'ai quelques questions.
Je viens de faire ramoner mon conduit / installation.
Le ramonage a été fait uniquement par le bas alors qu'il a été recommandé sur ce forum de le faire à la fois par le bas et le haut. Est-ce vraiment nécessaire ?
Le poêle a été nettoyé avec démontage du parement intérieur ...etc
Le temps total de l'intervention a été de 20 min pour 68 euros ...
Je trouve cela rapide. Qu'en pensez-vous ? Peux t-on considérer que le travail a été bien fait ?
Cela dépend du niveau d'encrassement du conduit ?

merci d'avance

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 17-09-2014 08:50:27
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : Durée moyen d'un ramonage

idem pour moi
ramonage rapide pour 75E...
bon je l'ai plus fait par acquis de concsience car 1/2 saison de chauffe seulement

Hors ligne

#3 17-09-2014 09:08:45
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Durée moyen d'un ramonage

Pour moi c'est 70 € mais le ramoneur est monté sur le toit a fait le ramonage par le haut, a nettoyé le chapeau de cheminée, a ensuite ramoné le conduit par le bas, puis a nettoyé l'insert après démontage complet, temps de l'opération 45 minutes..

La validité légale du certificat de ramonage est de 6 mois pour les appareils a combustible solide, avant elle était de un an, j'ai l'impression que ce raccourcissement de la validité est une manière de plus de créer de l'activité et de récolter des taxes pour l'état.

Hors ligne

#4 19-09-2014 06:20:41
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Durée moyen d'un ramonage

Salut les gars  smile

Perso, je fais le ramonage moi même et cela me prend largement une grosse heure
- J'enlève les cendres
- J'enlève tout les pierres qui sont à l'intérieur du foyer et les deux déflecteurs
- Je ramone par le haut //plein d' aller retour tout en tournant et descendant
- Démontage des tuyaux emaillés et nettoyage au jet
- Sechage des tuyaux en plein soleil
- Remontage des tuyaux
- Aspiration de toute la suie dans le poêle et démontage caisson d'arrivée d'air et passage de l'aspirateur
- Toilage de la rouille de surface à certain endroit déflecteur et foyer poêle
- Remontage des pierres et nettoyage vitre

Et c'est parti pour une nouvelle saison de chauffe!  wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 19-09-2014 06:45:28
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : Durée moyen d'un ramonage

On n'est jamais mieux servi que par soi même ...
Je commence à me dire que je vais m'équiper pour l'année prochaine.
Quels sont outils à avoir pour ramoner ? Hérisson 2 diamètres, rallonge, brosses pour foyer etc ...
Où acheté du bon matériel ? A quel prix ?
Pour les diamètres des hérissons, ils doivent être supérieurs au conduit pour un bon frottement ?

Hors ligne

#6 21-09-2014 07:06:36
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Durée moyen d'un ramonage

Perso, j'ai acheter les cannes (env 7-8 mètres) et le bon hérissons pour à peine une trentaine d'euros en GSB.
Le hérisson est naturellement en nylon et c'est une boule qui doit faire 200mm, le conduit fait 180.
La partie émailler est en 150 mais même avec un hérisson de la bonne taille je ne pourrais pas passer car deux coude à 45 relativement très proche alors je démonte le tout et je nettoie au jet.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#7 29-09-2014 16:07:53
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Durée moyen d'un ramonage

Dans mon cas, ramonage par le bas sans démontage des tubes émaillés, pour 59 €.

Le ramoneur a utilisé un cable gainé, enroulé sur un enrouleur de 80 cm de diamètre (de mémoire), au bout duquel se fixe le hérisson. Il est rentré par la sortie de fumées du poële en ayant seulement ôté la plaque réfractaire supérieure. Cela passe sans problème dans les deux coudes à 45° (tubage en 150).

Il monte 20 cm par 20 cm.  Chaque fois tombe un petit nuage de poussière noire (suie) très fine, récupéré par la buse de l'aspirateur placée dans le foyer. Pas de suie dans la pièce.  Il nettoie ensuite l'intérieur du poële à l'aspirateur.

Evidemment on ne peut pas faire ça soi-même.

Hors ligne

#8 19-11-2014 09:23:16
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : Durée moyen d'un ramonage

Le soucis que j'ai c'est que la pente de mon toit est raide et la surface assez lisse donc pas évident de monter sur le toit.
J'aurai plutôt tendance à ramoner par le bas.
Mais se pose alors la question de la gestion des poussières ...
J'ai regarder le prix des aspirateur de ramonage ... aie aie !!! c'est pas donné.
Y a t'il des astuces pour éviter que la poussière ne se répande partout dans la maison ?
J'ai lu par ci par là qu'il fallait mettre la maison en surpression, le problème apparemment c'est que les poussières s'envolent et retombent sur le toit et dans les alentours. Donc pas top non plu ...

Hors ligne

#9 19-11-2014 09:37:50
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Durée moyen d'un ramonage

Si vous devez acheter des équipements spécifiques pour faire votre ramonage (aspirateur etc etc ) il faut vous poser la question de savoir si recourir à un pro ne vous couterait pas moins cher vu que vous allez mettre pas mal de temps à amortir l'investissement.

Hors ligne

#10 19-11-2014 10:05:25
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : Durée moyen d'un ramonage

Oui c'est exactement ce que j'essai de quantifier
Et voir s'il y a des alternatives notamment à l'utilisation de l'aspirateur de ramonage

Hors ligne

#11 11-08-2015 09:26:56
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : Durée moyen d'un ramonage

Bonjour,

toujours dans le but de ramoner le conduit, je me souviens que le ramoneur utilisait un seul hérisson pour le conduit bas en 150 et le conduit haut en 230 !!! (il ne démontait rien)
Quid du hérisson utilisé.
Un 250 ne passera jamais dans le conduit 150 surtout avec 2 coudes 45°
Un 180 devrait passer mais un fois dans le conduit de 230 il ne va pas ramoner grand chose ...
Faut-il vraiment un hérisson 250 pour le conduit de 230 ?
J'imagine que c'est mieux ...
Si quelqu'un à un avis

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 12-08-2015 12:12:56
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : Durée moyen d'un ramonage

pour l'amortissement ya pas de doute la dessus
moi je le ferai pas (deja j'ai le vertige)
mais c'est comme acheté une tondeuse pour les cheveux
c'est vite amortize sachant qu'une coupe c'est rapidement 18e

meme si les coupes de cheveux revienne plus vite que le ramonage

Hors ligne

#13 14-08-2015 14:40:57
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : Durée moyen d'un ramonage

Bon alors équipement acheté : hérisson diamètre 250 et plusieurs cannes pour 8m de long.
Ramonage effectué enfin je crois ...
Je pense que le ramoneur avait un hérisson de 180 pour l'ensemble.
Le 250 aurait pu passer s'il n'y avait pas les coudes à 45°. Mais là ça a coincé. (logique mais j'ai essayé quand même)
J'ai recoupé le hérisson pour qu'il fasse environ 200 de diamètre et là c'est passé mais difficilement.
Le conduit de 150 et bien ramoné je pense mais j'ai quand même un doute sur la partie en 230.
Beaucoup de suie tombée lors du ramonage de la partie en 150 mais pas grand chose pour la partie en 230 ...

Une question me taraude : Les suies sont plus présentent en bas ou en haut d'un conduit ?
Ne serait ce pas en haut car les fumées sont moins chaudes ?

Avis aux connaisseurs pour ma culture générale.
Merci

Hors ligne

#14 24-08-2015 06:25:37
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Durée moyen d'un ramonage

Ne faite pas votre ramonage vous même. Prenez un professionnel.

Attention le ramoneur ne doit pas faire que le ramonage du conduit.
Il doit faire la vacuité!!!!!
Il doit effectuer un audit de l'installation!!!! dont la vérification de la souche
et délivrer un certificat de ramonage et pas une facture de ramonage.

Le certificat permet que le client soit couvert au niveau de la loi et des assurances.

Le ramonage doit être effectué par une entreprise qualifié.
Le ramoneur doit aussi être diplômé...


La loi dit concernant le ramonage (RSDT):
31.6. Entretien, nettoyage et ramonage
Les foyers et leurs accessoires, les conduits de fumées individuels et collectifs et les tuyaux de
raccordement doivent être entretenus, nettoyés et ramonés dans les conditions ci-après :
Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que
leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et
réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de
la durée d’utilisation.
(...). Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et
desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés
deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation.
Ces opérations sont effectuées à l’initiative de l’utilisateur pour les conduits desservant des
appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s’ils desservent des appareils
collectifs.
Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l’organisme
professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Un certificat de ramonage doit
être remis à l’usager, précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de
la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
(...) On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi
intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et les dépôts et d’assurer la vacuité
du conduit sur toute sa longueur.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :