RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

fumé qui sort sur le dessus du poele

#1 03-11-2014 15:39:23
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

fumé qui sort sur le dessus du poele

bonjour a tous

j'aimerai vous faire part d'un constat fait hier.
il me restait tres peu de braise, j'ai voulu refaire partir le feu mais d'un coup il y a eu beacoup de fumé dans le foyer
et la je vois sortir de la fumé noir au niveau du raccord entre le tuyau et le poele.

est ce normal pour vous ?

merci pour vos avis

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 03-11-2014 16:46:03
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : fumé qui sort sur le dessus du poele

Salut nicogane,

Bizarre ton histoire,

D'abord pourquoi de la fumée noire, d'habitude au rallumage on peut avoir une fumée grise bien épaisse mais noire  yikes

Ensuite, que de la fumée sorte entre la sortie du poêle et le tuyau, la sortie du poêle est mâle et le premier tuyau est femelle par le bas et je vois mal comment la fumée puisse passer par là.

Enfin pour moi ce n'est pas normal, j'ai déjà eu le cas où j'avais eu de la fumée qui sortait par l'entrée d'air externe (avant que je le relis de façon étanche), d'ailleurs vois sortir de la fumée de dessous le poêle comme ça est assez impressionnant, mais par là où tu décris je vois vraiment pas hmm

Pour des rallumages avec peu braise ou tout cours d'ailleurs, perso je rassemble toutes le charbon devant le trou d'arrivée d'air primaire, je laisse la porte entre ouverte, j'attend que tout le charbon soit bien rouge puis je mets un petit module d'allumage (4 morceaux de palettes taillé 2 par 1 cm de section et 10 cm de long), je ferme la porte, bien sûr ça fume...jusqu'à que ça monte à la température d'auto inflammation, ensuite une fois qu'il y a des flammes je mets 3 morceaux de bois fendu très petit bien puis une fois que le tout a bien pris je mets deux trois bûches pas trop épaisses.

J'avoue que c'est beaucoup plus simple, du moins que ça demande moins de présence, d'allumer un poêle froid!


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 03-11-2014 17:54:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : fumé qui sort sur le dessus du poele

État du conduit ??? Ramoner dernièrement ... Bois sec ou humide ??? Et les réglages vous avez bien ouvert l'ensemble des flux d'air au chargement ?

Hors ligne

#4 04-11-2014 09:36:58
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : fumé qui sort sur le dessus du poele

bonjour

merci pour vos retour les expert smile
conduit ramoner ya peu de temps, bois sec.
mais effectivement le souci venait des arrivés d'air qui était fermé.
donc je suis pas etonné du gros brouillard gris dans le foyer.
ce qui ma surpris c'est le fait que la fumée sortait par le haut du poele (autour du conduit) alors que la vitre etait fermé

mon interrogation viens de la

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 04-11-2014 12:20:55
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : fumé qui sort sur le dessus du poele

ça m'est arrivé une fois de vouloir rallumer sur des braises presque éteintes, avec des morceaux de bois de taille moyenne.  Résultat : énorme fumée dans le poële, on ne peut même plus ouvrir la porte pour refaire l'allumage.

Pour être sûr que ça démarre bien sans produire trop de fumée, j'utiliserais un cube enflammé avec un "module d'allumage", le tout posé sur les braises, entre deux buches de petite taille, et avec deux grosses posées dessus, en perpendiculaire ou en oblique.  Ce qui fait une seule opération.

Note : pour l'allumage à froid, je continue à utiliser une combinaison de 25 et 33 cm.  Pour avoir la place de 2 grosses buches de 33 de part et d'autre, j'utilise un module d'allumage rectangulaire : 2 morceaux de 12 cm et 4 de 7-8 cm

Hors ligne

#6 04-11-2014 12:37:57
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : fumé qui sort sur le dessus du poele

merci pour ton retour Jean
je recentre le débat.
ma problématique n'est pas d'apprendre à allumer le poele mais plutot pourquoi de la fumé est sortie du haut de mon poele dans la situation decrite plus haut
j'arrive pas a comprendre

Hors ligne

#7 04-11-2014 22:18:11
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : fumé qui sort sur le dessus du poele

Pour recentrer :
1 - cette situation de rechargement sans précautions sur des braises refroidies est à éviter absolument
2 - pour ce faire, suggestions un peu différentes de Vinc42 et de moi-même : j'essaie d'intervenir une seule fois, et j'utilise un cube d'allumage. (Eviter la production de suie et la pollution du voisinage)
3 - pourquoi la sortie de fumée dans ton cas ? Normalement l'intérieur du foyer est en dépression, à cause du tirage du conduit de fumée. Avec le conduit de fumée complètement refroidi et un temps doux, le tirage doit être quasi nul.  La pyrolyse du bois doit produire suffisamment de vapeurs pour créer une lègère surpression dans le foyer. Le raccord à la sortie du poële ne doit pas être parfaitement étanche.  Ce qui ne doit pas avoir de conséquence grave en fonctionnement normal (légère entrée d'air)

Hors ligne

#8 05-11-2014 13:31:35
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : fumé qui sort sur le dessus du poele

bonjour

suite a ton message Jean

1/ completement d'accord avec toi. je referai plus cette manip bien sur.
2/ok
3/ok, le but de ma question était de savoir si entre le poele et le tuyau d'évacuation c'etait normal que ce ne soit pas totalement etanche
car effectivement en fonctionement normal, pas de souci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :