RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Des difficultés à obtenir de la braise.

#1 05-11-2014 20:23:00
avalanche
Membre actif
Inscription : 29-03-2013
Messages : 17

Des difficultés à obtenir de la braise.

Bonsoir à tous.
Heureux possesseur d'un hark gt 92 eco plus, je rencontre des difficultés à obtenir de la braise malgré l’application des conseils donnés par Chris pour le démarrage ainsi que par la video Hark (http://www.youtube.com/watch?v=RON-LZfUlZY)

Que ce soit en top down ou en allumage traditionnel, le feu démarre très bien (le poêle est en outre raccordé à l'air extérieur), mais mes buches (25cm) se consument sans donner de lit de braises.
Je finis par en obtenir en chargeant de nouvelles petites buches sur ce qui est en train de s'enflammer, et à la condition de laisser la manette d'air secondaire sur maxi pendant un temps assez long (et parfois même en laissant ouvert le cendrier)

En gros, si je suis à la lettre la vidéo, cela va prendre TRÈS difficilement.

Sauriez-vous d'où peut provenir mon souci?

Merci d'avance.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-11-2014 11:13:51
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

ça peut dépendre de l'essence de bois que vous brulez

Hors ligne

#3 06-11-2014 13:11:43
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

et surtout du taux d'humidité

Hors ligne

#4 06-11-2014 17:24:22
avalanche
Membre actif
Inscription : 29-03-2013
Messages : 17

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

Je pensais effectivement à l'humidité.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 06-11-2014 20:55:11
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

Le testeur indique quoi au niveau du taux ?

Hors ligne

#6 06-11-2014 21:10:58
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

Très utile d'investir dans un testeur d'humidité, qui ne coûte qu'une vingtaine d'euros.

Ici, le bois livré soit-disant sec a couramment 30-40% d'humidité, soit beaucoup plus que la valeur limite de 20% (à la rigueur 25%).

Hors ligne

#7 07-11-2014 06:37:54
avalanche
Membre actif
Inscription : 29-03-2013
Messages : 17

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

Bon, j'ai refait une flambée hier, et ça confirme que tout mon bois n'est pas sec, on entend clairement un "pshhhhhhhhh" quand certains morceaux brulent.
Je n'ai pas testé l'humidité de mon bois, mais je pense passer par chez LM tout à l'heure pour en acheter un. Auriez-vous des références à me conseiller?

Hors ligne

#8 07-11-2014 08:16:44
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

J'ai le modèle Dixneuf vendu 30€ à Castorama (J'avais sans doute confondu avec le prix du thermomètre). 

Sur le site de LM, je vois le modèle Laser Liner à 35€.  Le principe est le même, l'affichage sans doute différent : digital sur le premier, "display" sur le 2e.  (ça veut dire des petites barres ?)

Poele à bois propose aussi le modèle Dixneuf. 

Question usure des piles : je m'en suis beaucoupo servi l'hiver dernier car  j'avais des morceaux avec des taux d'humidité très variables.  Pas changé les piles.

Comme déjà indiqué sur ce forum, il faut en principe beaucoup enfoncer les pointes pour avoir une mesure exacte.  Ce qui est impossible.  Les enfoncer modérément donne une mesure un peu trop faible.

Pour avoir l'humidité à l'intérieur du bois, fendre la buche.

Hors ligne

#9 07-11-2014 09:01:22
avalanche
Membre actif
Inscription : 29-03-2013
Messages : 17

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

Merci pour les infos.
J'irai voir ça tout à l'heure.

Je me rends compte qu'il y'a peu de monde dans ma région (Franche-Comté) vendant du bois certifié à un certain taux d'humidité.
C'est un particulier qui me l'a vendu (livré, scié), j'aurais du chercher plus.

Hors ligne

#10 08-11-2014 14:22:34
avalanche
Membre actif
Inscription : 29-03-2013
Messages : 17

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

Bonjour.
Bon bah j'ai mon explication après avoir testé mon bois : la très grande majorité de celui-ci présente un taux de 24-25% d'humidité.

Hors ligne

#11 08-11-2014 17:35:40
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

Une solution pour cette année : bruler des buches plus petites en les refendant.

Perso, je ne mets jamais une seule grosse buche, ce qui demande du bois particulièrement sec.  J'ai refendu mon bois en buches de 1 kg à 1,5 kg (ce qui l'aide d'ailleurs à sécher). 

Je mets toujours 2 buches quand je recharge (avec une buchette en dessous pour qu'elles ne soient plaquées sur la braise. 

Pour l'allumage, j'utilise une première couche de 4 petites buches de 25 cm, pour un total de 1,5 kg environ.  Dessus, perpendiculairement,  2 buches de 33, pour un total de 2,5 kg environ, avec le module d'allumage entre les deux.

Comme disait quelqu'un qui a le même poële que moi : "Je refends parce que je veux des flammes."

J'ai fait rentrer cet été une "double ration" de bois, pour prendre une année d'avance.  Mais nous sommes quelque peu envahis par le bois...

Hors ligne

#12 08-11-2014 18:01:58
avalanche
Membre actif
Inscription : 29-03-2013
Messages : 17

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

Jean a écrit :

Je mets toujours 2 buches quand je recharge (avec une buchette en dessous pour qu'elles ne soient plaquées sur la braise.

J'ignorais cela : il ne faut pas que les grosses bûches soient en contact direct avec la braise?

Sinon, j'ai fait la même chose, à savoir recoupé mes bouts, et plutôt que de charger avec une grosse, je charge avec deux moyennes.
Là, ça a l'air de marcher.

Hors ligne

#13 09-11-2014 13:26:38
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Des difficultés à obtenir de la braise.

Je ne dirais pas : "il faut".

D'une part il me semble que les buches s'enflamment plus rapidement : pas besoin d'attendre plusieurs minutes pour pouvoir refermer l'air primaire (avec le risque d'oubli).

D'autre part, si on met 2 buches sur un tas de braises, le risque est que la première roule ou bascule vers la porte pendant sa combustion.  La buchette judicieusement placée permet de réduire ce risque. On pourrait aussi sans doute tirer une partie des braises vers la porte.  Mais dans mon cas on risquerait d'enlever la couche de cendre protectrice sur la grille.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :