RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

#1 15-02-2015 17:44:24
gigipat
Membre actif
Inscription : 15-02-2015
Messages : 7

notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

bonjour,
Je voudrais une explication pourquoi notre poele ne chauffe pas notre maison correctement.
Nous habitons en Ille et Vilaine, nous avons acheté un Lotus Sola MST et qui a été posé il y a une semaine.
voilà notre maison date de 1983, nous avons 120 m² à chauffer. Il est placé dans une pièce ouverte de 70m² qui comporte une salle à manger, une cuisine américaine et un bow-window, puis en face il y a un couloir qui dessert les 3 chambres. Il est posé sur un sous sol (hors 120m²).
Avant nous avions une cheminée avec insert qui nous chauffait toute la maison lorsqu'elle était allumée plusieurs jours à suivre, étant donné que nous sommes en tarif EJP (tarif EDF).
Dès le lendemain (mardi) de la pose, la température dans notre cuisine n'a pas monté à plus de 19° avec 6 h de chauffe à fond, le bow-window n'a pas dépassé les 17°. Puis le lendemain matin 7H, nous avions dans la cuisine 16° et 13° dans le bow-window car nous étions en EJP donc sans chauffage annexe.
Or le vendeur nous a certifié que ce poele chaufferait notre maison sans problème. connaissant le problème  il est venu jeudi faire le feu pour essayer de faire monter la température mais en 3/4 h, la t° de la cuisine a pris seulement 0,5° et après 1h30 de chauffe, nous avions seulement 17° (au départ, nous avions 16°), rien dans les chambres et en plus il ne faisait pas très froid à l'extérieur.
qu'en pensez-vous?
Je suis déçue car c'est un poele acheté pour notre retraite, mais avec cette température, les 3 mois de l'hiver nous auront froid...
que nous reste-t-il comme solution?
merci de votre réponse

Dernière modification par gigipat (15-02-2015 19:12:41)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 15-02-2015 19:38:26
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

Bonsoir,

Je viens de voir les données du poêle, c'est apparemment un 5kw nominal (avec une plage 3-7)
Pour chauffer un volume de 120m2 avec plafond à 2,50 pour votre type de maison je pense qu'il aurait au moins fallu un 8 nominal pour être tranquille.
Je vois aussi que c'est un poêle de semi masse comme le mien, et pour qu'il restitue réellement toute sa puissance il faut bien attendre une heure et demi.

Que vous reste il à faire? et bien voir avec votre revendeur pour échanger contre un poêle plus puissant OU isoler correctement la maison.

Quelque chose à savoir, vous n'aurez jamais 21° partout dans la maison avec un poêle à bois, perso je chauffe 115m2 (maison tradi de 79 avec ouvrant récent en PVC), mon poêle qui fait 7kw nominal est dans un salon de 37 m2 ouvert sur l'entrée qui distribue ensuite toutes les pièces, dans le salon (pièce de vie) nous avons en fonctionnement nominal 22° et 19-19,5 partout ailleurs.
Quand il fait en dessous de 0 les électriques dans les chambres fonctionne mais il ne sont jamais très chaud.

Votre windows bow (j'espère qu'il est plein sud) quand il ne fait pas de soleil, doit être une source immense de déperdition de chaleur.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 15-02-2015 20:23:19
gigipat
Membre actif
Inscription : 15-02-2015
Messages : 7

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

je vous remercie de votre avis.
Effectivement notre bow window est plein sud, quand il fait grand soleil (un peu l'hiver mais bien au printemps, et à l'automne), il nous chauffe la maison, sauf que l'hiver quand il fait un temps triste, et la nuit il faut beaucoup chauffer et là le poele ne chauffe rien.
Le vendeur qui est venu voir la maison n'en a pas tenu compte.
maintenant peut-on lui demander un modèle supérieur? du fait que c'est lui qui nous l'a conseillé et  qu'il était sur de lui pour le modèle.
Quel modèle me conseillez-vous?

Hors ligne

#4 15-02-2015 22:54:52
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

Votre vendeur s'est apparemment rendu compte que la puissance nécessaire a été sous estimée, j'espère qu'il vous proposera une solution amiable.
Pour le modèle je ne serais vous conseiller, plus puissant c'est sûr, avec une masse réfractaire comme vous l'aviez choisi qui est un confort indéniable.
Je pense que solcani l'expert lotus passera par là et vous proposera un modèle.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 17-02-2015 17:18:43
gigipat
Membre actif
Inscription : 15-02-2015
Messages : 7

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

bonjour,
je vous remercie de votre réponse et j'attends l'avis de Solcani expert lotus et pour un conseil de modèle.

Hors ligne

#6 17-02-2015 17:36:01
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

Pour le changement je pense que vous pouvez vous asseoir dessus ...... On va vous répondre que le poêle est vendu non pas en source de chauffage principale mais bien en appoint il s'agit d'un appareil intermittent. Vos doléances sont compréhensibles d'un point de vue perso mais juridiquement irrecevable ... Je compte sur vous pour faire de la pub à la boutique S...Line

Hors ligne

#7 05-03-2015 22:05:26
gigipat
Membre actif
Inscription : 15-02-2015
Messages : 7

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

suite

le gérant est revenu à la maison, ne comprend pas pourquoi ce modèle ne chauffe pas correctement notre maison... qui est de 120m² donc dans les normes pour ce poele.

il nous propose de le changer. Mais quel modèle à votre avis sera bien pour notre maison

affaire à suivre

merci

Hors ligne

#8 06-03-2015 07:44:38
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

Si vous restez sur la même marque, évoquez votre problème et demandez quel poêle pourrait mieux convenir à votre maison à solcani dans présentation scanline dans la rubrique choix d'un poêle à bois.
Très heureux que votre installateur prenne sur lui, il faudra lui faire de la pub à ce monsieur  wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#9 06-05-2015 22:37:03
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

Oui le poêle n'est pas assez puissant.
pour 120 m2 (maison de 1983) dans votre département, il vous faut un 80/100 W/m2 soit un 12 KW

Hors ligne

#10 24-01-2016 21:11:26
gigipat
Membre actif
Inscription : 15-02-2015
Messages : 7

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

bonjour,

et voilà, un an s'est écoulé depuis notre problème de poêle, poêle qui n'arrivait pas à chauffer notre maison.

Le responsable de Scanline, la Mézière 35, a entendu notre problème et nous a changé notre poêle LOTUS SOLA MST contre un LOTUS JUBILEE 35 M pierre ollaire, au mois de juillet 2015.

Aujourd'hui après une semaine de froid en Bretagne, et une semaine en abonnement EJP, nous avons testé le bien-être que nous recherchions, et nous avons été très bien chauffés 20 - 21° dans toute la maison. Tout en travaillant, on peut le charger le matin, le midi et le soir, et on retrouve une bonne braise en rentrant. Ce poêle chauffe super bien et tient bien le feu.
Nous sommes maintenant content de notre achat.
Mais la nature du bois est un élément très important.

Nous remercions le responsable de Scanline pour son professionnalisme et son écoute.
Nous recommandons vivement cet établissement. Notre dossier a été très bien suivi.
Même aujourd'hui nous pouvons encore compter sur eux.

Gigipat

Hors ligne

#11 25-01-2016 07:02:48
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : notre poele lotus sola mst ne chauffe pas notre maison!!

Tout est bien qui fini bien  smile
Très heureux pour vous et merci pour le retour!


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :