RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Vitre qui noircit rapidement

#1 02-02-2017 10:37:42
Mric
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2017
Messages : 3

Vitre qui noircit rapidement

Bonjour à tous,

Nous venons d'acquérir avec ma conjointe une maison avec un poêle à bois Godin(de la gamme Brulhaut mais je n'ai pas le modèle exact) avec une vitre des deux côtés. Nous nous sommes fait livrer du bois trop humide qui fumait et encrassait les vitres donc nous avons changé et avons acheté une palette de Bois Compacté. J'allume mon feu en Top-Down avec l'arrivée d'air ouverte à fond que je ferme une fois que les bûches ont bien prises mais le souci que j'ai c'es que les fenêtres s'encrassent très vite, je dois les nettoyer tous les jours pourtant les bûches brûlent correctement. Savez-vous d'où cela peut venir ?

Merci.

Cordialement,

Mric.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 02-02-2017 22:22:40
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Vitre qui noircit rapidement

Avec des buches de bois compacté normalement vous avez un taux d'humidité très bas et ça ne doit pas beaucoup encrasser, si ça s'encrasse vite c'est que la combustion est de mauvaise qualité, à priori j'écarterai le problème du bois trop humide donc il manquerait de l'air à votre foyer. Avez vous une entrée d'air neuf dans la pièce? Votre conduit de fumées a-t-il un tirage correct?

Hors ligne

#3 03-02-2017 09:37:02
Mric
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2017
Messages : 3

Re : Vitre qui noircit rapidement

Pour l'entrée d'air le poêle se trouve au milieu de ma pièce principales donc j'ai les aérations classique au niveau des fenêtres mais rien qui soit directement relié au poêle. Pour le tirage je pense que oui mais comment puis-je en être sûr ? (je sais que l'ancien propriétaire a fait ramoner la cheminée à l'automne).

Hors ligne

#4 04-02-2017 20:08:25
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Vitre qui noircit rapidement

Pour savoir si vos entrées d'air sont suffisantes entrouvrez une fenêtre ou une porte et regardez si ça améliore les choses.  Pour le conduit de fumées l'avez vous changé quand vous avez installé votre nouveau poêle ou bien n'avez vous fait que le raccorder à l'ancien conduit?

Hors ligne

#5 06-02-2017 16:36:36
Mric
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2017
Messages : 3

Re : Vitre qui noircit rapidement

Pour l'entrée d'air je pense que c'est bon car les flammes sont bien droites et vont vers le haut. et quand j'ouvre les entrées d'air sur le poêle le feu reprend de plus belle s'il avait commencé à s'éteindre. Pour le conduit je ne sais pas s'il a été changé lors de l'installation du poêle, nous avons acheté la maison il y a maintenant un mois et l'installation était déjà faite.
Mes vitres noircissent en moins d'une journée.

Hors ligne

#6 07-02-2017 08:17:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Vitre qui noircit rapidement

Si ça noircit beaucoup c'est peut être aussi parce que votre poêle tourne trop au ralenti. Sinon renseignez vous sur comment a été installé le nouveau poêle.  Logiquement le tubage a dû être remplacé par un tubage neuf de dimensions adaptées à votre nouveau poele. Si ce n'es tpas le cas il faudra revoir ça.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :