RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Déflecteur soudé : comment ramoner Aduro 1.2 ?

#1 02-10-2017 08:18:34
Eric64
Membre actif
Inscription : 09-10-2014
Messages : 11

Déflecteur soudé : comment ramoner Aduro 1.2 ?

Bonjour,

J'ai acheté il y a un an un poêle Aduro 1.2 dont je suis très satisfait . J'ai cependant un problème aujourd'hui : en vue de son premier ramonage (rdv pris pour cette semaine), j'ai voulu vérifié l'accessibilité du conduit par l'intérieur du poêle en enlevant les plaques de vermiculites (comme le vendeur à l'époque me l'avait indiqué et comme la notice le décrit page 41). Jusque là, pas de souci. big_smile

C'est lorsque j'ai voulu ensuite enlevé le déflecteur en acier (plaque du haut) que je me suis aperçu que celle-ci est impossible à enlever car soudé sur trois points différents (contrairement à ce qu'il est indiqué dans la notice page 41 : "Pour un accès facile, vous pouvez démonter la plaque haute en vermiculite. Le déflecteur en acier peut aussi être démonté en dévissant les 2 vis qui le tiennent." cry

Avez-vous eu déjà connaissance de déflecteurs soudés ?
Il reste la solution de lever le tube de raccordement, puis déplacer le poêle pour accéder au conduit par le bas, mais le ramoneur (s'il accepte d'intervenir de cette façon) va mettre de la cendre partout (puisqu'une fois le tube de raccordement enlevé, les cendres tomberont de 2mètre de haut...).
Help, j'ai bataillé pour avoir ce rdv cette semaine et j'ai vraiment peur d'être contraint d'annuler ! (je me dis d'ailleurs qu'il faudrait peut-être que je me le fasse moi-même)...

Par avance merci de vos réponses !!!

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-10-2017 12:52:16
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Déflecteur soudé : comment ramoner Aduro 1.2 ?

Bonjour,

Si vous faites tout, il ne restera au ramoneur qu'a passer le balai... Ca va revenir cher le coup de balai
Soit c 'est lui qui gere (et delivre un justificatif) soit c'est vous ...mais pourquoi les 2.
Quant a votre question, a votre place, j appelerais le revendeur qui connait bien l'appareil

tenez nous informés de la solution trouvée svp.

Hors ligne

#3 04-10-2017 18:51:31
Eric64
Membre actif
Inscription : 09-10-2014
Messages : 11

Re : Déflecteur soudé : comment ramoner Aduro 1.2 ?

J'ai écrit a aduro , pas de réponse pour l'instant.
J'ai été voir LM (le revendeur) qui n' a pas été réellement surpris et a aussitôt essayer de trouver une solution : il m'a proposé de mettre un tube de raccord réglable poujoulat + un T avec un tampon par lequel le ramoneur peut ramoner + un joint réfractaire pour étanchéifier éventuellement les raccordements
Il m'a fait un prix à -60 %, mais sans mème me demander de preuve d'achat, de garantie ou quoi que ce soit. CA aurait du ne rien me couter à la base, mais je m'en sors assez bien je pense, tout CA sans annuler le rdv avec mon ramoneur.
Quant au travail des ramoneurs qui ne veulent plus se salir, je pense qu'aujourd'hui c'est tout l’artisanat en général qui ne veut plus se faire chier. Mais ca, ce n'est que mon avis... hmm
Merci Cyril pour ta réponse - a bientôt

Hors ligne

#4 22-11-2017 14:56:18
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Déflecteur soudé : comment ramoner Aduro 1.2 ?

Je vous transmets des infos obtenues de la part d'Aduro :


"Voici quelques informations importantes à ce jour :


- sur la série Aduro 1 (Aduro 1-2 y compris) les déflecteurs métalliques sont soudés sur les appareils. Cette situation impose un ramonage par le haut (normalement obligatoire) ou un démontage du conduit de raccordement pour effectuer les opérations de nettoyage.

- sur la série 9, les déflecteurs sont à dévisser pour faciliter le travail du ramoneur.



D’une manière générale, nous modifions actuellement nos produits de telle sorte que les déflecteurs puissent être retirés facilement et sans vis pour tous nos poêles. "

Hors ligne

#5 25-11-2017 13:23:34
claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : Déflecteur soudé : comment ramoner Aduro 1.2 ?

Bonjour,

Un bon ramoneur fera le ramonage par en haut. Il vérifiera en même temps l'étanchéité de la souche, si la décompression du conduit de fumée est bien faite.

Par gain de temps et rentabilité, trop de ramonage sont fait par en bas.

Après, oui il y a une soudure sur le déflecteur mais c'est un peu un faut débat.

Proposer un tuyau avec Té à 90° ok si sortie arrière mais distance par rapport à la cloison à revoir.

Evitez de partir dans l'idée de rajout de tuyau et autre bricolage. Le ramonage peut être fait par en haut et ce n'est que mieux (pas de suie dans la maison).

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :