RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Porte Foyer Poêle Godin Petit Carvin fissurée

#1 07-11-2017 15:47:24
Nicolas
Nouveau membre
Inscription : 03-11-2017
Messages : 2

Porte Foyer Poêle Godin Petit Carvin fissurée

Bonjour à tous,
tout nouveau sur le forum, j'aurai besoin de l'avis éclairé des experts du forum à propos de mon poêle Godin qui comme indiqué dans le titre, se fissure sur la partie supérieure de la porte foyer, au niveau de la vis qui maintient la vitre...
Ce poêle est âgé de 4 ans, il a brulé une petite dizaine de stères par an (chêne, cerisier, souches de vignes), les joints on été changé, le conduit ramoné deux fois par an, rien d'exceptionnel.
Le SAV de Godin, dans sa grande mansuétude, a bien voulu répondre à mon mail en m'indiquant très clairement qu'ils ne sont responsables de rien du tout (95 % du mail est un rappel des conditions de garantie), et que c'est vraisemblablement ma faute : j'aurais fermé la porte bien trop fort, les joints auraient durci, un problème de dépression intense...
Honnêtement , je trouve scandaleux qu'une porte foyer en fonte made in France se fissure après une si brève utilisation, mais peut-être que je me trompe.

Ceci dit, utiliser un poêle avec une fissure à ce niveau est-il dangereux ??
Cela peut-il rester dans l'état ?? Faut-il absolument la changer comme insiste bien le SAV de Godin ?
J'ai eu beau chercher si internet, je n'ai absolument rien trouvé sur une part fissurée, en avez-vous eu déjà connaissance ???

Par ailleurs, la vitre étant rayée lorsque la poêle a été livré, cette dernière a été changée et montée devant moi, sans clé dynamométrique, s'en est suivi alors de petits désagréments comme des joints qui sortaient de leur logement (joint autour de la vitre), des traces noires lors des combustions au niveau de ce même joint, la vitre qui a même parfois claqué lorsque les flammes étaient un peu vives (j'ai du remettre du joint plat pour la caler).
A chaque fois, j'ai fait venir les personnes qui ont livré le poêle pour leur montrer, ils ont fini par me dire que la vitre n'était peut-être pas adaptée au poêle.
Selon vous, cela pourrait-il être une source de cette fissure ??

Pour illustrer mon long message, je vais essayer de mettre des photos, cela fait plusieurs fois que je tente le coup, je ne suis certain à 100 % de réussir :
1510069070_godin_2.jpeg
1510069100_godin_3.jpeg


Il s'agit de captures d'images, les photos étant trop lourdes, mais je peux fournir un lien vers mon hébergeur d'images au cas où cela ne fonctionne pas, avec les photos d'origine :

https://public.joomeo.com/albums/59fc61b795105

Je vous remercie grandement d'avoir d'une part tout lu jusqu'à la fin, d'autres part pour toutes les réponses et tous les conseils que vous pourriez donner.

Nicolas.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 08-11-2017 16:46:06
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Porte Foyer Poêle Godin Petit Carvin fissurée

Bonjour

Je pense que c'est le professionnel qui vous a vendu/pose ce poele qui doit vous repondre.
et je ne veux pas engager ma responsabilité car je n'en sais rien.

On suppose qu'il y a 2 options:
- la fissure genere une legere arrivee d'air donc la combustion est moins performante ...la baisse de performance est fonction de la fissure mais je ne pense pas que cela soit determinant car ce poele n'a pas vocation a etre etanche. (a voir s'il a une arrivee d'air externe)
- la fissure fragilise le poele donc il faut eviter les coups, il faut aussi eviter les montees de chaleur tres importantes au risque d’aggraver la fissure . Au pire du pire si la fissure est bien en haut et que le poele se fendait, le brasier resterait confiner.

C'est rageant de voir que ce genre de probleme vient souvent des poeles d'entree de gamme francais (invicta/godin/supra)v devil

Hors ligne

#3 08-11-2017 17:48:59
Nicolas
Nouveau membre
Inscription : 03-11-2017
Messages : 2

Re : Porte Foyer Poêle Godin Petit Carvin fissurée

Bonsoir,
merci beaucoup pour la réponse.
Effectivement, c'est plutôt énervant...
Je pensais acheter un poêle de qualité, je me suis bien fait avoir....
Le SAV du revendeur Godin va monter un dossier pour voir si cela peut passer en garantie, à suivre donc.
Nicolas.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :