RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Fumée sortant par la plaque de finition

#1 02-12-2017 14:26:06
Nobrain
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2017
Messages : 3

Fumée sortant par la plaque de finition

Bonjour,

Nous avons acheté une maison avec un poêle à bois Novaline et nous rencontrons un souci de tubage (raccord plafond) non étanche, de la fumée sort par la plaque de finition et noirci le plafond. Une chose est bizarre, cette plaque de finition est soudé sur le tube et est un peu voilé ce qui fait qu’elle ne colle pas complètement au plafond. J’aimerai Mettre des photos mais ça ne fonctionne pas.
Aucunes entreprises ne voulant intervenir vous êtes mon dernier espoir. Si vous avez une idée, n’hésitez pas !

Je vous remercie.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-12-2017 15:18:57
claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : Fumée sortant par la plaque de finition

Bonjour,

L'installation d'un poêle à bois ( si c'est branché sur un conduit de type boisseau ou pierres) se fait dans cet ordre : poêle à bois / tuyaux aciers / raccord inox / Gaine inox / chapeau.

Si de la fumée sort par le bas du conduit de fumée, ce n'est pas normal donc déjà ne faites plus de feu.

A mon avis, le raccord inox est déboité.

Par contre, je comprends pas trop votre histoire de plaque soudée..

Si le raccord est déboité, il faut desceller le tubage sur la souche pour faire descendre la gaine et pouvoir remettre le raccord inox. Ou alors, avec de la chance vous allez arriver à le remettre par le bas.

Effectivement, c'est dommage qu'on ai pas la photo de l'installation.

Vous habitez quelle région ?

Hors ligne

#3 02-12-2017 16:44:00
Nobrain
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2017
Messages : 3

Re : Fumée sortant par la plaque de finition

Merci pour cette réponse très précise !

J’ai posté avec photos sur un autre forum : https://www.forumpoele.com/poele-a-bois … -t448.html

Je suis de Vendée.

Quand j’ai enlever le tube acier pour regarder ce qu’il se passe, je n’ai rien vu de particulier, mais je n’y connais rien. Le tube acier s’emboite parfaitement dans le raccord du plafond. C'est vraiment entre l’acier de la plaque de finition et le plafond que la fumée sort. C’est normal que cette plaque ne soit pas complètement plaqué au plafond ? J’ai 1cm d’ecart par endroit. Je ne peux pas la plaquer car elle est voilé. Un feu trop soutenu aurait pu être la cause ?

Merci.

Dernière modification par Nobrain (02-12-2017 16:48:02)

Hors ligne

#4 02-12-2017 22:30:21
claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : Fumée sortant par la plaque de finition

Bonjour,

Merci pour les photos.

Si je vois bien, vos tuyaux sont montés à l'envers. L'emboitement doit se faire dans le sens de l'écoulement de l'eau et non selon le sens des fumées. Un coude à 90° en sortie arrière de poêle sans tampon de ramonage, c'est pas terrible comme pose.

La plaque au plafond s'appelle une rosace de finition et n'a rien à voir avec la fuite des fumées. En général, pour les tenir on met une vis sur le tuyau sous la rosace. Si elle baille, je pense que c'est plus un problème d'ajustement des tuyaux.

Si aucun installateur veut se déplacer pour voir, ça vaut le coup de faire un test fumigène. Essayez d'enlever la rosace, allumez le fumigène dans le poêle, fermez la porte et observez ( l'idéal serait de fermer le conduit sur le toit...)

C'est quoi le raccord entre la gaine et le tuyau ? En général ça fait entre 25 et 30 cm de haut.

Hors ligne

#5 02-12-2017 22:41:20
Nobrain
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2017
Messages : 3

Re : Fumée sortant par la plaque de finition

Merci de m’aider.

Je ne peux pas retirer la rosace elle est comme soudée au tube, possible ? Je ne peux pas monter les tubes dans l’autre sens du coup. A l’arriere J’ai un coude à 45 degrés avec une petite trappe pour passer le furet.
Je ne sais pas quel est le raccord entre la gaine et le tube, il rentre dans la pièce directement dans le plafond.
Pour le fumigène, ou puis je en trouver ?

Merci encore.

Hors ligne

#6 02-12-2017 22:57:52
claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : Fumée sortant par la plaque de finition

Un coude à 45° ? Le tuyau qui va au plafond est donc en biais ?
Pour le fumigène, ça s'achète dans les magasins de cheminées.
Vous savez quelle entreprise a posé votre poêle à bois ? Parce que ça vaut le coup de la recontacter.
Si personne ne veut se déplacer, vous appeler une entreprise pour le ramonage possédant une caméra d'inspection. Si l'installation n'est pas bonne il vous le dira de suite. Et vous pourrez peut être voir directement avec lui pour la remise en état de votre installation.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :