RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Problèmes peu commun

#1 12-11-2011 09:47:03
Ludovic
Nouveau membre
Inscription : 12-11-2011
Messages : 3

Problèmes peu commun

Bonjour a tous.

Tout nouveau membre sur ce forum, je tiens a dire que je viens d y trouver pas mal de réponses a mes questions sur l utilisation d'un poêle a bois.

Cependant j'ais un soucis assez étrange; je m'explique.

J'ais acheté une maison il y a de cela 3 mois, les anciens proprio ont laissé leur poêle a bois. Jusqu'ici tout va bien, le matériel est en parfait état, les tuyaux sont propres.

Cependant, et ce depuis une semaine , j'ai remarqué que de temps a autres une goutte d'eau tombe sur mon poêle.
Ces gouttes proviennent du passage des tuyaux du poêle ( je vous pris a tous de ne pas m'en vouloir de ne pas utiliser les bonnes appelations mais je suis novice dans ce domaine )

Je viens de démonter les tuyaux et inspecter le conduit . Au toucher je n'ais rien relevé d'humide, aussi voila ma question ;

Existe t il un phénomène de condensation possible entre le tuyaux et le conduits qui pourrait justifier la présence d'humidité ?

Si oui, j'envisagerai bien d'acheter de nouveau tuyaux de qualité ( je doute un peu sur la qualité des tuyaux présents qui accusent un peu d'année)

Ce qui est d'autant plus étrange est que ce phénomène n'est pas constant, cela se produit une petit heure après le debut de feu et ce pendant  10 / 15 minutes.

Voila voila, je ne sais pas si j'ai été clair dans tout ça mais d'avance je vous remercis de vous être penché sur mon cas.

Bonne journée a vous

Dernière modification par Ludovic (12-11-2011 10:00:32)

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 12-11-2011 12:50:24
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problèmes peu commun

Afin de taider a y voir plus clair l'eau provient du plafond (coffre) ou elle sort des tuyaux parce que je comprends pas tout ce que tu dis

Hors ligne

#3 12-11-2011 13:02:05
Ludovic
Nouveau membre
Inscription : 12-11-2011
Messages : 3

Re : Problèmes peu commun

L'eau sort du coffrage.

Mais je viens de realiser une chose, les tuyaux ne montent pas dans toute la longueure du conduit.
De ce que j'ai pu glaner comme infos, ça serait un problème de condensation qui serait contré en mettant un tuyaux sur toute la longueure du conduit.

Hors ligne

#4 12-11-2011 13:40:38
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problèmes peu commun

Il faut installer une gaine semi rigide ten liss diamètre 156 en gros tu place au niveau de ton plafond un raccord griffe entre tes tuyaux rdc et la gaine qu'il va falloir tenir avec des colliers , placer une plaque detancheite avec collerette sur la tête de cheminée afin d'éviter deventuelle passage d'eau entre la tête et la gaine et fixer un chapeau sur le tubage. Après tu as eu la réponse a ta question en effet si la fumée sevacue par le boisseau et que tu as une iso importante dans les combles cela va creer de la condensation et la je t'informe qu un risque de feu de conduit est très probable en raison de la suie qui va se coller sur les parois Grace a lhumidite donc gros risque de bouchon de creose ( bistre) donc feu au pire ou au mieux refoulement de fumee

Hors ligne

#5 17-11-2011 16:39:44
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Problèmes peu commun

A noter que la fumisterie est en general geree par des professionnels...c'est un métier
Il est sans doute preferable d'en consulter dans cas present !

Hors ligne

#6 18-09-2012 18:53:59
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Re : Problèmes peu commun

J'ai eu aussi dans mon conduit la formation excessive de bistre.

Aujourd'hui j'ai une cheminée équipée d'un insert, avec une sortie en diamètre 200. Le conduit est ensuite raccordé directement aux boisseaux et de ce fait mon conduit n'est pas tubé jusqu'en haut  mad

Un jour de grand froid j'ai mis en service l'insert, les fumées chaudes sont montées dans le conduit. Au contact des boisseaux froid de la condensation s'est formée et de l'eau est descendue dans la hotte de la cheminée (caisson de décompression). De l'eau avec du bistre, laissant une odeur extrêmement désagréable dans la maison...

Propriétaire de cette maison depuis peu, je n'avais pas vérifié ce point. Des professionnels m'ont assuré que ce montage même s'il n'est pas dans les rêgles de l'art, n'est pas considéré non conforme.

Depuis j'ai décidé de ;

1. tout casser
2. de faire procéder à un débistrage des boisseaux
3. Tuber jusqu'en haut
4. Acheter un poêle, d'ou ma participation nouvelle dans ce forum.

J'ai bien conscience aujourd'hui, qu'à l'époque ou j'utilisais l'insert en mode principal de chauffage, j'aurai pu subir un feu de cheminée.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :