RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Problème de coulure noire

#1 17-11-2019 21:17:35
Maxeem
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2019
Messages : 1

Problème de coulure noire

Bonjour à tous,

Je me permet de poster un message ici car malgré mes recherches sur le net et face à l'incompétence de mon installateur je ne trouve pas de solution a mon problème.

Je vais essayer de bien expliquer sachant que je n'aurais peut être pas les bon terme

Mon installation est un Stovax Studio 2 Freestanding, c'est un poele à bois. Installation faite en chauffage secondaire, plutôt ppur le plaisir de faire un feu que pour vraiment chauffer la maison. J'ai fait installer ce poele a la place d'une ancienne cheminée à foyer ouvert. La seule partie que j'ai conservé de l'ancienne installation est le conduit maçonné qui se situe au dessus du toit que j'appele "boisseau".

La nouvelle installation est comme ceci : l'appareil puis un tube acier noir de 150mm de diam jusqu'au plafond, puis un tube inox souple non isolé de 150mm de diam monté à l'intérieur de l'ancien boisseau.
Je précise que le tubage est dans le bon sens à savoir la partie femelle vers le haut et la partie male qui est vers le bas.

Mon problème est que j'ai depuis quelques semaines (arrivé du froid ET de la pluie) des coulures noire au niveau de la plaque de propreté qui cache le trou dans mon faux plafond. Le problème est plutôt similaire à ce que j'ai pu lire à savoir un problème de condensarion SAUF que je n'ai pas encore allumé mon poêle et que les coulures sont sur la face interne du boisseau maçonné. J'ai reussi a prendre une photo et les gouttes ont l'air de se former en haut du boisseau, à la jonction entre le boisseau et le béton réfractaire réalisé autour du tube inox souple.

Je ne vois pas pourquoi ça coule à cet endroit ? Est ce que mon chauffage principal (radiateur et clim reversible) peut créer de la condensation à ce point ?

Merci de m'avoir lu.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Maxime

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 19-11-2019 21:18:00
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problème de coulure noire

Trois possibilités :
1- votre conduit condense.... manque de passage d'air en sortie de toit autour de la plaque d'étanchéité et le tubage et au plafond entre la rosace et votre tuyau Émaillé.
2- conduit mal ramoné et passage d'eau en sortie de toit, l'eau réussit à passer entre la plaque d'étanchéité et le tubage (manque une collerette ou mauvaise application des procedés de pose)
3- la tête de cheminée est poreuse (micro fissure...) elle laisse l'eau imprégner le conduit

C'est tjrs délicat ce type de problème à traiter sans VT

Hors ligne

#3 20-11-2019 10:48:34
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Problème de coulure noire

Bonjour,
Effectivement sans visite technique ça ne va pas être facile de déterminer la cause exacte. Si ça condense alors que le poêle n'a pas été mis en route alors je penche plutôt pour la possibilité 1 évoquée par @cris. Il faut savoir que dans ce type de configuration il faut une aération de 20cm2 mini en bas et 5cm2 mini en haut, protégée des rentrées de pluie. Ca peut être un point à vérifier.

Bonne journée à tous!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :