RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

10 ans que ça dure

#1 02-05-2020 13:07:11
bedou21
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 2

10 ans que ça dure

Bonjour
Il y a 10 ans j'ai décidé d'enlever le vieille insert godin de 16Kw qui se trouvait dans mon salon de 30m2 pour y installer un poele petit godin 310105 de 6,5Kw, plus esthétique et mieux adapté à la piece.
je précise que l'insert fonctionnait à merveille et étant le seul moyen de chauffer la maison il fonctionnait d'octobre à avril, quasiment sans s’arrêter de l'hiver et le tout avec un seul ramonage par an et juste une poignée de suie en résultat.
Lors de l'installation de notre nouveau poêle, nous avons remplacé la gaine flexible double peau inox 155 par une neuve de même taille et de même marque, cette dernière passe dans un conduit en  brique d'environ 5M pour ensuite ce raccorder avec des tube rigide inox  de 130 à l’intérieur du salon , deux coudes de 45° sont utilisés . Depuis son fonctionnement (10 ans déjà) je n'ai jamais réussi à combattre le dépôt de créosote , bistre qui s'accumule tout au long du conduit (que se soit la parti intérieur que celle dans le conduit).
Depuis tout ce temps nous n'avons cessé de chercher à améliorer le fonctionnement :
tout d'abord en apportant une source d'aire extérieur de 100 situé juste derrière le poêle, ensuite nous avons ajouté un modérateur de tirage, car le tirage est très important.Nous avons été jusqu’à changer 3 fois de poêle a bois, tous, de marque différentes, mais malgré tout, le phénomène persiste.
Depuis le début de la semaine, après un ramonage, nous avons effectué 4 flambées de chacune trois heures avec un thermomètre sur le conduit placé à 30 cm de la sortie du poêle  indiquant une température de 200° on peut apercevoir un début de dépôt à l’intérieur du conduit.
je suis vraiment a bout de solutions, plusieurs professionnels se sont déjà déplacés et ils ont tous fait le même constat: l'installation est aux normes et ils ne voient pas de problèmes .
Le bois utilisé est plus que sec puisque je Control le taux d'humidité quotidiennement et que ce dernier est à l'abris au moins pendant 3 ans avant d'être brûlé.
J'en arrive à me poser une ultime question, est ce qu'une gaine percé a un endroit quelconque dans le conduit pourrait amener ce genre de phénomène, a savoir que l'on avait effectué un test de fumigène et la encore il n'y avait aucunes anomalies constatées.
Voila je pense avoir détaillé notre mésaventure, si vous avez d'autres suggestions: qu'un bois humide , qu'une entrée d'air extérieur inexistante ou bien un conduit trop bas par rapport au faîtage , je suis preneur.
Merci de votre aide

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 03-05-2020 09:11:05
SONGRAND
Membre actif
Inscription : 21-04-2020
Messages : 6

Re : 10 ans que ça dure

Bonjour

Le bistre intensif se produit quand les fumées condensent sur le conduit.
Les fumées condensent quand le tirage est insuffisant, le bois humide et/ou le conduit mal isolé.

Le modérateur de tirage est inutile, pour un conduit de 5m, et il devient vite pénalisant s'il est mal( ou pas ) réglé ou de mauvaise qualité. Trop de tirage avec un poêle de 6,5 kw et un conduit de 5m ne semble pas possible.

Le bois est sec, de 3 ans, dont acte.

L' entrée d'air est indirecte. Est-elle contrariée par une VMC, événtuellement avec des entrées d'air insuffisantes ? Une VMC c'est 50 Pa de dépression à la bouche, un poêle c'est 12 Pa théorique c'est toujours la VMC qui gagne et le tirage d'un poêle non raccordé directement à l'air extérieur est toujours contrarié par une VMC. Si le tirage est contrarié, les fumées montent moins vite et condensent sur la paroi du conduit.

Ce phénomène peut être amplifié par une mauvaise isolation thermique globale du conduit, inox+" briques".
Si le conduit briques est large, la température extérieure du conduit inox est basse et les fumées ralenties condensent.
La solution est l'adjonction d'un isolant thermique, type BIAFEU, entre le conduit brique et l'inox, ou le remplacement de l'inox par un conduit inox isolé. Une bonne isolation thermique du conduit accélère le tirage et empêche la condensation.
En résumé, vérifier( et supprimer ) tout ce qui peut contrarier le tirage et isoler le conduit de fumées.( suggestions différentes de celles qui n'ont rien amélioré )
Bon courage

Hors ligne

#3 06-05-2020 08:15:12
bedou21
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 2

Re : 10 ans que ça dure

merci pour votre réponse et vos explications précise.
cependant même dans la partie intérieur du domicile avec les tuyaux emaillé qui sont raccordé à la sortie du poêle , jusqu'au raccord de la gaine flexible le bistre est présent.
Et comment expliquer qu'avec l'ancienne installation; un insert sur-dimensionné, il n'y avait aucuns phénomènes de ce genre.
Est ce qu'une gaine percé peut créer ce phénomène ou c'est à bannir?
Cordialement

Hors ligne

#4 06-05-2020 10:18:10
SONGRAND
Membre actif
Inscription : 21-04-2020
Messages : 6

Re : 10 ans que ça dure

Bonjour

Si le bistre apparait dans le conduit de raccordement, c'est que la combustion est très incomplète et manque cruellement d'air.
Le manque d'air est causé par un défaut de tirage, insuffisant ou empêché
Essayez de fonctionner porte du poêle ouverte ( ou démonter complètement la mollette d'air ) et une fenetre de la pièce ouverte pour voir s'il y a une amélioration, avec le tuyau bien propre
En ce qui concerne l'ancien insert, la double combustion n'existait pas, il ne brulait que le carbone du bois et, en association à un excès d'air car la combustion en avait moins besoin,  la température des fumées était très certainement inférieure à la température de condensation, donc pas de bistre
Je ne crois pas au conduit percé, plutôt un conduit obstrué
Cordialement

Hors ligne

#5 14-10-2020 07:33:49
TheLilithMaps
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2020
Messages : 1

Re : 10 ans que ça dure

Merci, j'ai trouvé mes erreurs. Fotos sind einfach super. Wenn Sie haben: Rohr verstopft, Abfluss verstopft, Verstopfte, Dusche oder, Duschabfluss, Rohrreinigung mit, können Sie Dienstleistungen auf der Website bestellen https://rohrreinigung-neuenegg.ch/.

Dernière modification par TheLilithMaps (14-10-2020 13:01:46)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :