RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

#1 15-03-2022 15:38:06
FredSav
Membre actif
Inscription : 15-03-2022
Messages : 7

Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

Bonjour,

Je me suis fait installer un poele Jotul F162 en septembre 2015 par un installateur agréé.
Le poele a un design réduit et sympathique, ce qu'il me fallait et je l'utilise en appoint pour le plaisir.
Aucun souci jusqu'alors et ramonages faits dans les règles.

Depuis quelques mois, j'avais constaté un léger affaissement du revêtement supérieur (chapeau en acier, là d'où le conduit vertical part vers la cheminée) avec l'apparition de légères fissures, sans toutefois m'en inquiéter. Je n'ai constaté aucun craquement ou bruit anormal.

Vers mi-février 2022, alors que le poêle n'était pas allumé et qu'il ne l'avait pas été depuis au moins deux semaines, un claquement métallique intense s'est fait entendre et j'ai constaté qu'une des fissures avait éclaté sur le revêtement supérieur.
Je ne peux donc plus utiliser le poêle et les autres fissures semblent subir le même sort. Le tuyau est encore en place, il n'y a pas d'affaissement..

J'ai d'abord fait appel à l'entreprise installatrice pour expliquer mon problème, et une doléance a été envoyée à Jotul. Toutefois elle n'a pas été acceptée au motif de la fin de garantie de 5 ans.

Un devis de réparation est en cours de rédaction par l'installateur, j'attends le montant d'achat de la pièce.
A ce titre, on ne m'a pas précisé si la réparation devait être faite par un professionnel ou non, je n'ai eu aucune visite de technicien qualifié pour estimer la faisabilité de cette réparation, il y a peut-être d'autres dégâts non visibles (visseries, autres pièces…). Pour ce type d'appareil, je doute que je sois habilité à réparer moi-même, ne serait-ce que pour une question d'assurance en cas de sinistre.

Cet événement est fort désagréable et j'avoue être un peu déçu par ce matériel, pourtant fiable au départ, après seulement 6 saisons d'usage…
Qu'une pièce en acier se casse toute seule sans action mécanique ou de chauffe me semble bien douteuse.
JOTUL fournit une garantie de 25 ans, d'après leur site internet, mais apparemment que depuis septembre 2016 et sous réserve d'inscription au plus tard 3 mois après l'achat. A un an près, j'aurais pu bénéficier de cette offre.

Je commence à monter dans les brancards car cela est inacceptable.
Jotul se cache derrière l'installateur mais il est quand même responsable de la qualité de ses produits non ?

Pour le moment j'en suis aux échanges de mails cordiaux mais ça ne va pas durer. J'attends le devis final et je compte bien monter un dossier aux assocs consommateurs voire juge de proximité.

D'autres ont subi ce désagrément ? Je vais leur faire une bonne pub si je n'obtiens pas satisfaction.

Dernière modification par FredSav (15-03-2022 15:38:18)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 15-03-2022 21:46:19
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

Ce n'est pas a distance qu'il va m'etre possible de vous aider serieusement

Quelques idées me passent par la tete :

1/ C'est l'installateur qui est responsable vis a vis de vous et s'il y a un souci il s'adresse au fabricant.
On peut se dire que le fabricant se cache derriere le poseur mais c'est comme cela que cela doit fonctionner

2/ Un tel souci peut venir d'un defaut d'appareil
il peut aussi venir d'une installation mal faite (l'installateur ne s'en vantra pas)
ou d'une mauvaise utilisation de votre part ( trop de bois en meme temps, souci d'aeration, absence de ramonage...) amenant le poele a monter en temperature a tel point qu'il finit par se fissurer

Voir cet article a ce sujet
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … anules.php

Peut etre pourriez vous demander a un ramoneur de venir faire l'entretien et verifier la conformité de la pose (apres avoir verifie qu'il soit pret et competent pour le faire)
Cela vous donnerait un regard exterieur.

Hors ligne

#3 16-03-2022 08:38:52
FredSav
Membre actif
Inscription : 15-03-2022
Messages : 7

Re : Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

On ne peut pas ajouter des photos mais je vous assure que la fissure est impressionnante.
C'est bien fendu sur toute l'épaisseur et depuis le conduit jusqu'à l'extérieur. ça doit encore tenir grâce aux vis...

J'attends ce que va me dire l'installateur au sujet de son devis, et comme d'hab, le consommateur doit jongler entre l'installateur et le fabricant, chacun se renvoie la balle et c'est pénible et ça traîne en longueur uniquement pour décourager le client.
Je ne vois pas comment une installation même mal faite (après 5 ans je l'aurais vu non ?) peut faire pêter une tôle d'acier de 4mm. Il doit y avoir une dilatation mais le poele n'était même pas allumé, ni 2 semaines avant !

Durant ces 7 années, j'ai fait des ramonages une ou 2 fois par an, avec des entreprises différentes dont celle qui a installé l'appareil et personne ne m'a signalé ce défaut ni m'alerté sur les fissures qui sont récentes.

Je reste sur mes gardes et prépare de bons arguments pour les associations de consommateur.
A noter que ce n'est pas la vermiculite que l'on trouve à l'intérieur, ça on m'avait prévenu que c'était fragile et jamais garanti. Pour le moment elles sont en bon état.

là je parle bien de la structure externe du poêle, donc les parties en acier, épaisses et normalement robustes.
Je chauffe normalement, je ne suis pas dans une fonderie.

A suivre.

Hors ligne

#4 23-03-2022 16:56:42
FredSav
Membre actif
Inscription : 15-03-2022
Messages : 7

Re : Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

Devis reçu : 500 € pour le changement de la pièce par l'installateur. Jotul ne veut rien savoir.
Personne ne s'est déplacé pour voir, et j'espère que la référence de la pièce est la bonne car j'ai pu accéder à une nomenclature, j'ai des doutes... Il y a des vis, des joints etc... à mon avis il y a peut-être d'autres pièces à remplacer.

Ce n'est pas très pro tout ça. Un peu bricolo bricolette. On parle de feux de bois là tout de même !

J'ai signé, on verra.

Bref, j'attends de voir mais je pense que le jour de la réparation on va avoir des surprises.

En tout cas , j'ai bien desservi la cause de Jotul sur sa page Facebook (d'ailleurs, les avis ne sont pas top) et j'ai contacté les associations de consommateur.
Car même si l'appareil n'est plus sous garantie (6 saisons d'usage ce n'est pas beaucoup et en plus jamais tous les jours en hiver), une telle casse est dangereuse et suspecte.
C'est marrant comme JOTUL garantit ses poêles 25 ans depuis 2016 alors que le mien date de 2015. Y'a un loup quelque part.

A suivre.

Hors ligne

#5 23-03-2022 17:21:14
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

rude !
Bon L'option ajout d'image est activee au cas ou   glasses

Hors ligne

#6 23-03-2022 17:50:40
FredSav
Membre actif
Inscription : 15-03-2022
Messages : 7

Re : Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

Il faut mettre une URL et déposer ses photos quelques part, on ne peut pas ajouter directement dans le post.
Bon, dommage.

Hors ligne

#7 05-04-2022 13:27:45
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

si si
1649165256_capture_drsquoecran_2022-04-05_152709.jpg

Hors ligne

#8 05-04-2022 16:32:54
FredSav
Membre actif
Inscription : 15-03-2022
Messages : 7

Re : Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

oui j'ai bien vu mais il faut mettre une URL : quoi mettre ?

Hors ligne

#9 18-04-2022 20:15:03
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

cliquer sur "Envoyer un fichier image"

Hors ligne

#10 24-06-2022 17:01:22
FredSav
Membre actif
Inscription : 15-03-2022
Messages : 7

Re : Jotul F162 installé en 2015 - Couvercle fissuré en plusieurs endroits

Bilan des courses, il n'y a pas que la pièce à remplacer, d'autres dommages internes en démontant ont été mis au jour. Et puis le fait de démonter un poêle utilisé 7 ans fait que les vis et boulons sont difficiles à retirer...
Bref, mon installateur m'a proposé de changer complètement l'appareil pour un neuf... oups. bon, il me fait un geste commercial mais je ne vais pas racheter un poêle tous les 7 ans.
En 4 mois, Jotul n'a jamais formulé une seule proposition pour étudier mon cas, et opérer un dédommagement ou arrangement avec l'installateur. C'est lamentable.
Si j'avais que ça à faire (et ils comptent bien là dessus), je les poursuivrai en justice pour vice caché, tellement ils sont de mauvaise foi.

Un conseil : JOTUL est à proscrire de votre choix pour un poêle. C'est dit.

Je ferme !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :