RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Odeur au niveaus raccords Poujoulat

#1 13-11-2022 21:56:20
Bibing
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2022
Messages : 2

Odeur au niveaus raccords Poujoulat

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison, dans laquelle nous avons fait installé un poêle Saey 94 evo (P nom. 9kW), raccordé à la conduite Poujoulat qui était déjà existante, vieille de 18 ans (conduite apparente, elle n'est pas encastrée dans une cheminée maçonnée).

Avant, cette conduite était raccordée à un poêle de type feu ouvert, qui ne chauffait pas beaucoup : pas de souci.

Maintenant, avec le nouveau poêle qui chauffe bien plus, la conduite Poujoulat dégage une odeur de brûlé, plutôt synthétique (un peu plastique brûlé), dans la pièce. En inspectant la conduite au nez, nous nous sommes rendu compte que l'odeur émanait essentiellement au niveau des raccords entre les tubes (anneau de métal qui vient se serrer autour des deux tubes successifs grâce à un clips de serrage -je voulais mettre une photo mais le site m'empêche de mettre un lien-). Globalement, toute la conduite devient très chaude (impossible de laisser les mains dessus), et les raccords sont vraiment brulants.

Il n'y a pas d'étiquette ou autre résidus sur la conduite qui expliquerait cette odeur. Nous pensions que l'odeur disparaitrait après quelques flambées, mais elle persiste.

Selon l'installateur l'odeur ne peut pas venir de la conduite, mais nous sommes persuadés que c'est le cas. Lors de l'installation, la conduite a été ramonée, et il nous a été conseillé de la débistrer lors  du prochain ramonage.

Auriez-vous une idée de l'origine de cette odeur ? L'odeur du bistre arriverait à sortir de la conduite ? Odeur provenant de l'isolant dans la conduite ? Autre ?

Nous nous demandons aussi s'il est normal que la conduite chauffe autant alors qu'elle est censée être isolée.

Nous sommes inquiets, et les cheministes de la région sont surbookés pour le moment.
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Benjamin

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-11-2022 12:43:51
Bibing
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2022
Messages : 2

Re : Odeur au niveaus raccords Poujoulat

Info supplémentaire : j'ai retiré le raccord pour faire apparaître le joint entre deux pièces de tubage, et c'est effectivement à cet endroit que l'odeur ressort (on le sent même à froid quand met le nez contre).

Hors ligne

#3 01-12-2022 18:34:08
Rom12271
Expert
Inscription : 13-10-2022
Messages : 20

Re : Odeur au niveaus raccords Poujoulat

Bibing,

Il aurait fallu effectuer directement le debistrage.
Un simple ramonage ne suffit pas.
Si on vous a conseillé d'effectuer un debistrage lors du prochain ramonage c'est qu'il y a déjà la présence de bistre dans l'installation.
Et votre installation ayant 18 ans, je pense qu'elle est vétuste, je vous conseillerai de la remettre à neuf pour plus de sérénité.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :