RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Changement des joints impossible sur mon poele RAIS

#1 02-01-2012 09:17:46
soline
Nouveau membre
Inscription : 02-01-2012
Messages : 3

Changement des joints impossible sur mon poele RAIS

Bonjour,

Je lis votre forum depuis un petit moment, ayant hérité avec la maison que j'ai acheté l'an dernier de deux poeles à bois.

Aujourd'hui j'ai un vrai problème avec le plus gros des deux, un poele RAIS modèle MINO II qui a déjà quelques années.

J'ai voulu changer le joint sur les conseils du ramoneur qui est passé cet été. J'ai donc démonté entièrement la porte car le joint était installé en force, pincé dans une petite rainure étroite. J'ai ensuite voulu trouver des joints adéquats (un pour la vitre, et un pour la porte elle même) en grande surface de bricolage, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent (une sorte de gros boudin à coincer dans cette fameuse rainure).

J'ai donc contacté RAIS France à Paris qui m'a commandé auprès de maison mère au Danemark le kit nécessaire. Il a fallu plus de 2 mois et de nombreux appels pour récupérer ce kit... c'est loin le Danemark!

Finalement, me voilà avec un kit de 4 joints plus ou moins autocollants, dont le fameux gros boudin qui doit être mis en force dans la rainure.

Le problème est que le démontage datant un peu, je ne me souviens plus très bien comment tous les joints étaient posés... J'ai essayé de contacter RAIS France et RAIS DAnemark par mail, mais je n'ai obtenu aucune réponse. Il n'y a aucune notice de pose, rien du tout... et pourtant la notice du poele indique que ce joint doit être changé régulièrement!

Bref, j'ai fini par faire un truc à ma sauce, en tachant d'être logique et de faire fonctionner mes souvenirs. Mais je bloque complètement sur la pose du gros boudin. Même à deux, avec mon mari, nous n'avons pas compris comment il est humainement possible de faire rentrer ce truc tellement c'est serré!!!

Je m'apprête à aller déposer ma porte démontée chez RAIS France, mais je n'ai pas trop d'espoir (peut-être leur faudra-t-il 6 mois cette fois?).

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu ce problème?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-01-2012 10:49:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement des joints impossible sur mon poele RAIS

smile un joint ne se change pas régulièrement, il est nécessaire de le remplacer uniquement lorsqu il est usé ( tous les 3 ans). Il est logique que rais ne prend pas ta demande en priorité, " c'est rien " .

Normalement, le pro qui a vendu ce produit est en mesure de pouvoir te fournir les joints et de t'informer sur la façon de remettre en place ces joints. L'usine ne se charge jamais de ce type de soucis. Pour répondre à ton incompréhension, le joint ne rentre pas dans la rainure et tiens pas à force mais il est collé dans la rainure.

Achete sur Internet ou dans une grande surface de bricolage de la colle à feu (tube rouge et blanc) applique la colle dans la rainure place le joint et laisse sécher pendant 48 heures. La rainure est plus petite que le joint donc il est logique que le joint dépasse de la rainure. Lors de la mise en route de ton poêle, laisse tourner ton appareil en porte ouverte (poignée non ferme) afin d'éviter que le joint ne se colle contre le carter du poêle à la première chauffe vu sa taille.

Dernière modification par cris (02-01-2012 10:52:02)

Hors ligne

#3 02-01-2012 11:02:55
soline
Nouveau membre
Inscription : 02-01-2012
Messages : 3

Re : Changement des joints impossible sur mon poele RAIS

Merci Chris pour cette réponse rapide.

Le joint précédent était effectivement bien abîmé (je pense que c'était le joint d'origine et le poele a certainement plus de 10 ans).

Je n'ai aucune facture d'achat de ce poele, puisque je l'ai récupéré avec la maison l'année dernière. Je ne peux donc pas me tourner vers le vendeur. J'ai d'ailleurs eu d'autres soucis sur mes deux poeles (notament le tubage) et j'ai pu constater qu'il est bien difficile de trouver quelqu'un de compétent...

Concernant la mise en place du joint, je confirme qu'il se fixe bien "en force". Lorsque je l'ai démonté, il était posé comme ça. Il y a une partie metallique qui se dévisse et il faut arriver a glisser le joint et revisser cette partie en le coinçant dessous et en le laissant dépasser, mais l'espace est tellement étroit que ça semble impossible (à peine 2 mm!). Il n'est pas prévu de coller le joint, comme sur mon autre poele, ça ne me semble pas vraiment possible.... Est-ce qu'on peut insérer une photo sur le forum? Cela me permettrait d'illustrer le problème. C'est un système un peu particulier, d'où ma demande auprès d'autres possesseurs de ce type de poele.

Hors ligne

#4 02-01-2012 11:29:03
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement des joints impossible sur mon poele RAIS

Oui il est possible de post ta photo. Je vois le joint que tu as besoin, il est pas rond, il est plat et blanc. Il se vend sous forme de feuille et sa taille est de 2/3 mm. Ce joint était très présent sur les poêles anciennes générations. En revanche, jai perdu son nom mais je vais te retrouver ça. C'est une fibre céramique.

Hors ligne

#5 02-01-2012 12:29:49
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement des joints impossible sur mon poele RAIS

Le nom " cerapaper "

Hors ligne

#6 02-01-2012 15:51:03
soline
Nouveau membre
Inscription : 02-01-2012
Messages : 3

Re : Changement des joints impossible sur mon poele RAIS

LE soucis, c'est que le joint qui m'a été vendu dans le kit de remplacement n'est pas de ce modèle, c'est un gros boudin noir... Je l'ai pourtant acheté chez RAIS même avec la référence de mon poele!

J'ai suivi vos indications. J'ai remonté la porte en positionnant le joint de la vitre en dessous de la pièce métalique qui se visse et j'ai acheté de la colle spéciale. J'ai commencé à coller le joint de porte sur le tour. Cela devrait faire l'affaire!

JE vous tiens au courant. Heureusement qu'il ne fait pas froid cette année...

En tous cas merci de vos réponses!

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :