RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Impact de la Pression atmosphérique

#1 03-11-2024 18:17:11
BenBa
Nouveau membre

Impact de la Pression atmosphérique

Bonjour,

J’ai une cuisinière à bois qui fonctionne a priori normalement. Pourtant deux fois les fumées n’ont pas trouvé le chemin du conduit de cheminée. En conséquence c’est la cuisine qui a été enfumée.
Même en ouvrant toutes les portes et fenêtres il n’y a pas eu moyen de la mettre en marche. Le soir venant, je l’ai allumé tout à fait normalement

Le point commun entre les deux fois c’est qu’à l’extérieure la température était plus chaude qu’à l’intérieur, d’où ma question: est ce possible que cela soit du à la pression atmosphérique qui s’il faut plus chaud dehors que dans la maison empêchant le conduit d’aspirer?

Merci bien pour vos explications

BenBa

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 07-11-2024 02:40:30
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Impact de la Pression atmosphérique

que ce soit la pression ou le vend dominant ce n'est pas normal !

votre maison est en depression

cela laisse penser qu'il n y a pas d'arrivee d'air (ou pas assez d'air)  et du coup pas de tirage dans votre conduit

Avez vous bien une arrivee d'air pour votre poele ?

L'autre souci c'est que vos conduits ou votre appariel ne sont pas etanches. La fumée ne devrait pas inonder la cuisine

Je pense qu'il y a un loup, il faudrait faire venir un ramoneur qui s  y connait en fumisterie (ou mieux le pro qui a pose l'appareil)

#3 07-11-2024 12:59:23
Romuald95
Membre actif

Le tirage n'est permis que si l'air est froid au niveau de la sortie du tubage. S'il fait trop chaud dehors, pas de tirage et la fumée stagne au niveau du foyer.

#4 13-11-2024 01:34:36
Cyril
Administrateur
Site Web

Romuald a raison !  wink
et j'aurai du tilter car vous aviez donne l'indication sur les temperatures observees glasses

l'air chaud monte et l'air froid descend
donc s'il fait chaud vous avez de l'air froid qui descend et empeche l'air chaud du foyer de monter
c pour cela qu'on deconseiller de regler les poeles a granules quand il fait chaud par ex

Ceci etant j'aurai tendance que c'est la consequence d'un autre probleme, votre installation a elle seule a peut etre un tirage naturel insuffisant et donc n'arrive pas a lutter si les conditions climatiques sont defavorables.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :