RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Déflecteur Hase Forum 115 fichu et non disponible

#1 15-01-2025 10:06:31
Laurent92
Nouveau membre

Déflecteur Hase Forum 115 fichu et non disponible

Bonjour  smile

Je viens d'acheter une maison où se trouve un poêle Hase modèle Forum 115.
Le déflecteur est complètement tordu et ne recouvre plus le haut du poêle.
Je me suis renseigné : Hase ne fabrique plus ce déflecteur.
Quelles solutions y a-t-il ?
Ce serait tout de même dommage de devoir remplacer un poêle qui fonctionne à cause d'une seule pièce.
Est-il possible d'adapter d'autres déflecteurs ? De continuer à faire du feu avec un déflecteur défaillant ? D'en faire fabriquer un sur mesure ?
Merci beaucoup de m'éclairer  smile
A bientôt,
Laurent

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 22-01-2025 00:15:21
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Déflecteur Hase Forum 115 fichu et non disponible

Un deflecteur tordu ne devrait pas poser de probleme  donc il faut tester.
C'est juste que les performances ne seront pas optimales mais si le bois est ancien, pas certain que ca change beaucoup.

Apres qu'il soit en vermiculite ou en acier, vous devriez facilement pouvoir commander une piece similaire sur mesure via Internet.

#3 22-01-2025 08:24:18
Laurent92
Nouveau membre

Un grand merci pour votre réponse rassurante !

Je peux donc continuer à faire du feu ? Le seul désagrément que vous mentionnez, c'est une moindre performance, c'est bien ça ? (Et en effet le bois brûle assez vite et fort.)

Le conseiller Hase que j'ai eu au téléphone m'a dit :

1. d'arrêter de faire du feu parce que je risquais de fendre le poêle sous l'effet d'une trop grande chaleur
2. qu'il serait très difficile de faire faire une pièce sur mesure parce que le constructeur ne donnait pas les cotes
3. qu'il fallait racheter un poêle...

#4 22-01-2025 16:51:22
Cyril
Administrateur
Site Web

Le fabricant qui connait ce poele sait mieux que moi ce qu'il convient de faire

Selon moi le deflecteur ralentit l echapement des fumées donc la temperature est grace a lui plus chaude au niveau du feu (brasier) et potentitellement moi chaude dans le haut du poele et les conduits

Si le deflecteur est tordu...l'impact devrait etre minime
J'entends certains installateurs enlever carrément les deflecteurs de certains poeles sinon le tirage est mauvais
donc je n'irais pas jusqu'a dire que ce hase pourrait fonctionner sans deflecteur mais en tout cas s'il est tordu...je ne vois pas de souci.

Apres je n'engage pas ma responsabilité. C'est juste mon avis. A votre place je demanderais a l'ancien proprietaire qui a deja du l' utiliser comme ca des centaines de fois sans se poser la question et je testerais.

Autre chose que je seferai, lors d'un ramonage je demanderai au ramoneur de demonter le deflecteur pour prendre les cotes afin de voir si vous pouvez  faire fabriquer une piece similaire.

#5 22-01-2025 17:02:13
Laurent92
Nouveau membre

Encore merci !

Les anciens propriétaires faisaient du feu et avaient fait ramoner pour la vente. J'en fais également sans aucun problème depuis deux mois : ça chauffe bien, c'est juste que le bois semble brûler très vite.

Par acquit de conscience, en voyant la tête du déflecteur, j'ai contacté une boutique Hase et c'est là qu'on m'a dit qu'il fallait tout arrêter parce que je prenais le risque de fendre le poêle et qu'il faudrait sans doute le changer. Mais bon... c'est ce qu'un revendeur a tout intérêt à me dire sur le plan commercial... C'est pourquoi je me suis tourné vers le forum pour avoir un avis plus objectif.

Excellente idée la prise de cotes grâce au ramoneur wink

#6 29-01-2025 01:51:40
Cyril
Administrateur
Site Web

Si le bois brule tres vite, il y a trop de tirage
Le reflecteur peut etre un element perturbateur mais ce n'est pas le seul element qui peut resoudre ce souci s il est avéré.
Recherche "tirage" dans notre moteur de recherche tout en haut de la page

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :