RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Problème d'une plaque réfractaire trouée dasn le foyer

#1 24-02-2013 13:04:19
raphal
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2013
Messages : 2

Problème d'une plaque réfractaire trouée dasn le foyer

Bonjour,

J'ai un poele à bois de la Marque Hase, modèle Kairo qui a maintenant 4 ans.
Je me suis rendu compte ce matin en nettoyant qu'une des plaques était cassée avec un trou, ma première question est : est-ce dangereux de continuer à faire du feu?
Ensuite est-ce compliqué à changer?
Faut-il changer toutes les plaques (elles ont des coups - chamottes donc à priori fragile). Avez-vous une idée du coût d'une plaque?

Merci d'avance.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-02-2013 20:29:45
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème d'une plaque réfractaire trouée dasn le foyer

Perso, sur mon Maxblank Stratos, il y a 5 plaque de chamotte, le jeu complet (30 kilos) coûte 190 euros HT
Si ta plaque est seulement fissuré, il n'y a pas de mal, ça peut très bien fonctionner comme ça.
Tu dis que tu as un trou, un morceau s''est détaché? le trou fait quelle taille?
C'est de la chamotte ou de la vermiculite?
Ce ne doit pas être compliqué à changer, ce doit être expliqué dans ta notice de montage...
Sur le mien il faut soulever celle du haut puis faire basculer les deux de coté vers le bas pour pouvoir l'enlever.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 25-02-2013 19:04:54
raphal
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2013
Messages : 2

Re : Problème d'une plaque réfractaire trouée dasn le foyer

C'est des plaques chamotte, je n'ai pas trouvé la façon de les démonter et remonter dans la notice.
Concernant le trou, effectivement c'est un morceau sur le bord qui s'est détaché : 5cm de haut sur environ 2 de large.

Hors ligne

#4 25-02-2013 21:06:40
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème d'une plaque réfractaire trouée dasn le foyer

Perso, j'irai commander un jeu complet chez celui qui te l'a installé et tu lui demande comment se démontent les pierres. Je pense que tu peux le faire fonctionnait sans problème le temps de recevoir le matériel. Par curiosité, c'est quelle plaque qui s'est cassé? y a t'il à cette endroit un trou d'origine dans la pierre pour l'arrivé d'air?
Tu as toujours le morceau qui s'est détaché? peut être peux tu le remettre? et changer les pierre plus tard  tout en ayant commander un jeu de rechange prêt en attente chez toi...

Sur le mien (chamotte aussi), sur la plaque de fond j'ai une fissure horizontale qui part du trou d'arrivé d'air primaire (après 6 mois de fonctionnement), bon je ne m'inquiette pas car avant que ca se détache il faut que ca fissure verticalement et cette fissure horizontale qui s'est crée fait un bon joint de dilatation. Sans compter que la plaque fait 3 cm d'épais et donc même le jour où ça se détache le morceau tiendra tranquille (la plaque de coté étant devant celui ci ne pourra pas tomber et se tiendra très bien)
Même cassé Je compte bien les faire durer le plus longtemps possible, maintenant si la plaque du haut venait à casser, là je pense qu'elle aurait du mal à se tenir.
Je vais commander dans l'année un jeu complet d'avance, comme ça je serais tranquille.

Tiens nous au courant smile


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#5 06-03-2013 11:12:33
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problème d'une plaque réfractaire trouée dasn le foyer

Le remplacement d'une chamotte doit intervenir uniquement lorsque le ou les morceaux se fissurent de façon importante et tombent sur la foyere. Si la plaque est fissurée mais tjrs en place ou légèrement cassée dans le ou les angles alors le remplacement est inutile. Le démontage des plaques restent assez facile en règle général, il suffit de lever le déflecteur puis de sortir une à une les plaques.

Hors ligne

#6 20-12-2019 19:48:32
kolibry
Nouveau membre
Inscription : 20-12-2019
Messages : 1

Re : Problème d'une plaque réfractaire trouée dasn le foyer

Bonjour à tous !

N'ayant pas trouvé malgré mes recherches de réponse claire ni sur internet, ni vraiment sur ce fil, je me permets de le relancer. Nous avons également d'importantes fissure qui ont engendré la chute de morceaux de la pierre réfractaire de notre poe. Voici la photo :


La plaque derrière est évidemment noircie à l'endroit du trou, même si nous ne faisons du feu que peu souvent.

Ma question est donc très simple : doit on arrêter immédiatement de faire le moindre feu dans le poële ? Quels sont les risques ? Est il trop tard et avons nous abimé le poele de manière rédhibitoire ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

EDIT : je ne suis ni autorisé à mettre de photo, ni mettre de lien...

Dernière modification par kolibry (20-12-2019 19:49:52)

Hors ligne

#7 30-12-2019 21:03:13
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problème d'une plaque réfractaire trouée dasn le foyer

Le réfractaire isole et optimise la température de combustion. Il est pas dramatique de faire du feu sur une tres courte durée. Néanmoins je reste sur ma réserve sans photo, c'est compliqué de t'éclairer. Voir s'il s'agit du déflecteur ou d'une simple plaque de fond de foyer.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :