RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

étanchéité tuyau émaillé

#1 31-12-2013 18:01:25
pascalou
Membre actif
Inscription : 31-12-2013
Messages : 6

étanchéité tuyau émaillé

j'ai fais installé dernièrement un poêle à bois ; et j'avais auparavant consulté de nombreux professionnels sur la partie de tuyau émaillé du conduit ;tout le monde m'a répondu que les tuyaux étaient simplement emboités sans aucun joint d'étanchéité car ils devaient restés démontables conformément au DTU.
aujourd'hui je constate une arrivée de fumée due à la hotte de cuisine,effectivement à cause des maisons de plus en plus étanches il faut bien que la hotte trouve de l'air.

le professionnel m'indique qu'il ne peut pas étancher le conduit émaillé ( coude, raccord droit , etc)pour la conformité au DTU évoquée ci-dessus et que la seule solution est d'ouvrir légèrement la porte extérieure de la cuisine lors du fonctionnement de la hotte

qu'en pensez vous , y aurait t'il d'autres solutions tout en restant conforme aux prescriptions techniques ?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-01-2014 12:23:42
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : étanchéité tuyau émaillé

La solution c'est de mettre une grille d'arrivée d'air frais correctement dimensionnée,  s'il y en a déjà une il faudra agrandir sa section pour qu'il y ait assez d'air frais pour la hotte et le poêle

Hors ligne

#3 02-01-2014 13:01:34
pascalou
Membre actif
Inscription : 31-12-2013
Messages : 6

Re : étanchéité tuyau émaillé

pour l’arrivée d'air , le poêle est lui même raccordé directement à une arrivée d'air provenant de l’extérieur  et ne prends pas d'air dans la pièce où il est  installé.
la hotte quand elle fonctionne,ne perturbe absolument pas son fonctionnement  ; simplement le fait que les tuyaux émaillés ne soient pas étanches pour les raisons décrites ci-dessus fait que la hotte aspire la fumée d’évacuation entre les jointures des coudes 

l'installateur nous  a conseillé de laisser la porte de la cuisine légèrement ouverte, afin de faire l'apport d'air lors du fonctionnement du poêle .ceci fonctionne parfaitement ... forcément !!!
cela ,ne nous convient pas forcément puisque l'on ne maitrise absolument pas le volume rentrant et l'on refroidi très rapidement la cuisine d'où ma question : peut on étancher les raccords des tuyaux émaillés en étant toujours conforme au DTU et avec quelle méthode ?

Hors ligne

#4 02-01-2014 14:41:18
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : étanchéité tuyau émaillé

Ca parait vraiment bizarre votre truc...
Les raccords des tuyaux émaillé ne sont pas étanche de chez étanche mais de là à avoir de la fumée qui en ressort...ça parait gros mais apparement bien réel  mad
Vos tuyaux et coudes sont ils bien ajustés à chaque raccord? il ne devrait normalement y avoir aucun jeu.
Sinon, une solution simple, ne pas brancher la hotte sur l'extérieur -> l'air sera pris et ressortira dans la cuisine, les graisses seront toujours filtrées, l'air chaud avec la vapeur d'eau récupérer par le circuit VMC (double flux j'imagine) ce qui fera encore moins de calorie qui parte dehors, il restera juste les odeurs que vous pouvez quand même éliminer si vous mettez des filtres à charbon actif.

Dernière modification par vinc42 (02-01-2014 14:42:22)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 02-01-2014 17:30:41
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : étanchéité tuyau émaillé

.  Comment se fait-il que la hotte produise une telle dépression ?  C'est pas une hotte mais une pompe à vide...

Hors ligne

#6 03-01-2014 16:50:04
pascalou
Membre actif
Inscription : 31-12-2013
Messages : 6

Re : étanchéité tuyau émaillé

pour info la tuyauterie entre le poêle et plafond se compose ainsi :
1 tuyau condensat au départ du poêle; 1 tuyau de 1ml ; 2 coudes à 45°; 1 tuyau de 25 raccordé au raccord de tubage du conduit
ces éléments sans être étanches ont très peu de jeu et s'emboite correctement ,  l'ensemble de ces pièces semble plutôt de bonne facture par rapport à des pièces que j'ai eu l'occasion de voir dans les grands magasins de bricolage .
la hotte est un groupe d’aspiration composé de 2ventilos et aspire très bien il est vrai .
pour vinc 42; je n'ai pas prévu de travaux dans la cuisine( changement du groupe d'aspiration) la vmc est de type hygro mais pas double flux.
je pensais plutôt a un système d'étanchéité des éléments émaillés

Hors ligne

#7 03-01-2014 16:59:40
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : étanchéité tuyau émaillé

Pour la solution que j'ai donnée pour la hotte c'est sans la remplacer, actuellement je devine qu'elle est branché sur une évacuation extérieur, tu la débranche et tu met un bouchon sur le raccord qui part sur l'extérieur: l'air sera aspiré et refoulé après filtration dans la cuisine...c'est tout.

Tu n'as donc pas de VMC double flux...as tu des arrivées d'air sur les fenêtres des pièces sèches (chambre et salon)? à mon avis c'est pas sûr, car pour mettre une maison autant en dépression, de là à ce que la fumée ressorte par les raccords du tuyau émaillé...


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#8 03-01-2014 17:17:54
pascalou
Membre actif
Inscription : 31-12-2013
Messages : 6

Re : étanchéité tuyau émaillé

oui il y a bien des arrivées d'air sur l'ensemble des ouvertures sèches et pas bouchées avec du papier  comme le font certains !!!!
ceci dit, en baissant fortement la vitesse de la hotte , ça finit par ne plus aspirer la fumée ; mais ça aspire beaucoup moins la cuisine !!!

Hors ligne

#9 03-01-2014 17:45:42
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : étanchéité tuyau émaillé

.  Pourquoi ne pas prévoir une entrée d'air supplémentaire réglable dans la cuisine, que tu ouvrirais quand le poële et la hotte fonctionnent ?

Hors ligne

#10 03-01-2014 18:04:18
pascalou
Membre actif
Inscription : 31-12-2013
Messages : 6

Re : étanchéité tuyau émaillé

cela correspond à la solution proposée par installateur d'ouvrir la porte lors du fonctionnement du poêle

en mettant une ventil suppl cela fera plus propre et permettra de  régler l’admission

si c'est la seule solution, on va faire comme cela ..

Hors ligne

#11 06-01-2014 10:03:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : étanchéité tuyau émaillé

Bin voila, en gros c'est ce que je t'ai dit au début, ta hotte crée une dépression telle que l'air n'a vraisemblablement pas d'autre choix que de rentrer par tes tuyaux (ce qui est quand même pas banal). En bref faut créer une entrée d'air supplémentaire pour compenser cette dépression ou bien adopter la solution de  Vinc42.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :