RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Ou fixer la plaque d étancheité ?

#1 10-11-2012 18:52:26
NONOCHRIS
Membre actif
Inscription : 11-10-2012
Messages : 10

Ou fixer la plaque d étancheité ?

voici deux photos de ma sortie de conduit , j'ai enlevé le chapeau ,
l on peut voir l arrivée du boisseau .
a quel niveau faut il poser la plaque d etancheite ? sur le boisseau ou à coté des 4 pieds du chapeau ?
le conduit flexible doit dépasser d un cm je crois la plaque d etancheité ;
le conduit flexible étant fixé par un collier de fixation haute ( scéllé dans le boisseau ) sous la plaque d étancheité .. vous me dites si je me trompes ...

merci pour vos conseils de montage et photos dispo m' aideraient ...




img37.imagevenue.com/img.php?image=560345731_conduitchemine3_122_150lo.JPG


img294.imagevenue.com/img.php?image=560507595_conduitchemine2_122_448lo.JPG

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 11-11-2012 16:41:59
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Ou fixer la plaque d étancheité ?

Passage du flexible dans le boisseau, mise en place de la plaque d'étanchéité fixe sur le boisseau (tête de cheminée) le flexible passe dans le trou de cette plaque et depasse d'au moins 10 cm,par sécu pour éviter lors de forte pluie et de grand vent un petit joint silicone entre gaine et plaque , collier au dessus afin d'éviter que la gaine retombe (non scellé dans le boisseau repose sur plaque d'étanchéité ) chapeau pare pluie simple fixe sur la gaine. Enlever la sedicap béton (chapeau) la hauteur des pieds peuvent être modifie néanmoins ils restent trop bas (gêne pour évacuation des fumées ) il est préférable de mettre un chapeau pare pluie simple

Hors ligne

#3 11-11-2012 16:46:54
NONOCHRIS
Membre actif
Inscription : 11-10-2012
Messages : 10

Re : Ou fixer la plaque d étancheité ?

Poujoulat me coseille de postitonner le collier de fixation haute avant la plaque d etancheité .
Tu me conseille de faire un joint silicone mais ne doit il pas y avoir un espace pour le passage d air dans le conduit ?

Hors ligne

#4 11-11-2012 21:10:13
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Ou fixer la plaque d étancheité ?

Les deux sont possibles mais ce collier est parfois plus grand que la taille du conduit donc plus facile ext.Si tu souhaites le mettre en dessous rappel un conduit de type boisseau doit etre etanche de bas en haut.Pour la dilatation je te dis oui, mais je te conseille (conseil a prendre en consideration selon l'exposition de la maison) de mettre un joint silicone sinon tu risques d'avoir des petites infiltrations en cas de très forte pluie, les rebords ne permettent pas une évacuation suffisante,l'eau réussit à passer entre la plaque et le tuyau glisse le long et mouille le plafond.

Hors ligne

#5 11-11-2012 22:45:35
NONOCHRIS
Membre actif
Inscription : 11-10-2012
Messages : 10

Re : Ou fixer la plaque d étancheité ?

merci pour tes explications, cependant je pense avoir lu que le conduit devait être ventilé, par un espace de 20cm2 en bas et 5 cm2 en haut;les raccords Poujoulat plaque de finition haute /et raccord flexible permettent 20CM2 de ventilation , et lea plaque d etancheité avec le conduit flexible haut permet 5cm2 de passage d air ;
tu me conseilles de jointer le haut ... je ne comprend plus trop ...

Les obligations réglementaires
A travers le DTU 24-2, la loi vous impose certaines contraintes :
- le tubage doit être installé sur toute la longueur ;
- une ventilation doit être installée contre le conduit et le tubage ;
- la mise en œuvre d'une plaque d'étanchéité ou d'un chapeau en couronnement de la souche est indispensable pour éviter toute entrée d'eau dans le conduit.

Dernière modification par NONOCHRIS (11-11-2012 23:06:51)

Hors ligne

#6 12-11-2012 00:16:07
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Ou fixer la plaque d étancheité ?

Non ce que je t'explique est que dans 5% des installations à chaques fortes pluies il y a infiltration entre la plaque et le tubage pour y remedier faire un joint silicone donc être vigilant à cela. Les normes doivent être appliquer maintenant si il y a infiltration je pense qu'il va te falloir essayer de solutionner ce problème.

Hors ligne

#7 13-11-2012 21:22:58
NONOCHRIS
Membre actif
Inscription : 11-10-2012
Messages : 10

Re : Ou fixer la plaque d étancheité ?

je prend note .. la plaque de finition serait de 35 PAR 35
j espère que j arriverais à la fixer à la base du support de chapeau

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :