RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Comment réaliser un socle pour un poêle de 250 kg ?

#1 Aujourd'hui 17:47:36
Nico060
Nouveau membre

Comment réaliser un socle pour un poêle de 250 kg ?

Bonjour,

Je vais faire installer un poêle à bois Seguin Grenat d'environ 250 kg dans le cadre de la rénovation de ma maison.

Le support actuel est une dalle béton sur poutrelles-hourdis. Autour du futur poêle, le sol sera constitué de TMS 40 mm + OSB 18 mm + sous-couche + parquet contrecollé.
Je souhaite réaliser sous le poêle un socle minéral indépendant, directement sur la dalle béton, sans TMS ni OSB sûr.

J'ai environ 9 cm de hauteur à rattraper jusqu'au niveau du sol fini. J'envisageais :

- ponçage/nettoyage de la dalle
- coffrage
- primaire d'accrochage
- ragréage de 5 à 10 mm uniquement pour obtenir une base parfaitement plane
- briques pleines en terre cuite maçonnées/collées jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée
- poêle posé directement sur les briques

Le socle serait séparé du complexe OSB/parquet par un joint périphérique d'environ 10 mm.

Est-ce la bonne méthode pour réaliser ce socle et reprendre durablement les 250 kg du poêle sur ses quatre pieds ?
Ou vaut-il mieux procéder autrement : chape/mortier directement sur la dalle puis briques de parement moins épaisses, dalle béton, briques pleines sur toute l'épaisseur, etc. ?

Je cherche surtout à connaître la solution constructive la plus saine et durable, avant de réaliser le socle.

Merci pour vos conseils.

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :