RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Boisseau en terre cuite et joints plâtre : tubable ou pas ?

#1 12-02-2016 13:07:11
dlld
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2016
Messages : 3

Boisseau en terre cuite et joints plâtre : tubable ou pas ?

Bonjour,
J'ai actuellement un foyer ouvert que je souhaite casser et remplacer par un poêle à bûches.
Ma maison date de 77. Comme dit dans le titre, le conduit de fumée est composé de boisseaux en terre cuite et joints plâtre. Les joints au plâtre sont interdits par la norme NF DTU 24.1.

Ma question est la suivante : puis-je tuber mon conduit bien qu'il ne soit plus conforme, ou dois-je recréer un nouveau conduit ?

Ayant consulté plusieurs professionnels, et lu pas mal de choses sur le sujet, je n'arrive pas à trouver une réponse définitive.

Merci pour votre aide.
D.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 17-02-2016 15:52:22
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Boisseau en terre cuite et joints plâtre : tubable ou pas ?

Votre conduit a presque 40 ans et a été utilisé. Refaites un conduit neuf, c'est beaucoup plus prudent. Tuber un conduit vieux de 40 ans vous garantira une étanchéité mais le tubage ne réduira en rien la chaleur des fumées qui seront certainement plus chaude avec un poêle à bois moderne que ce qu'elles étaient avec un foyer ouvert. Le tubage concentrera la chaleur au centre du conduit qui risque de ne pas résister et de claquer. Plutôt que de devoir y revenir faites les choses comme il faut dès le départ. Si votre conduit en boisseau est assez grand vous pouvez passer dedans un conduit de fumées isolé comme on en trouve chez Poujoulat, à ce moment là votre conduit en boisseaux devient une simple gaine technique et vous aurez une installation sûre.

Hors ligne

#3 17-02-2016 16:36:55
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Boisseau en terre cuite et joints plâtre : tubable ou pas ?

Je dois bien avouer qu'il m'arrive fréquemment de tuber avec une simple gaine les boisseau même si les joints sont aux plâtres .... Maintenant si vous voulez jouer la carte de la sécurité il est possible si les boisseaux ne sont pas des 20/20 ou 20/40 de passer un liss iso DP gaine isolé de chez poujoulat semi rigide bcp plus simple à mettre en place que des tuyaux rigides isolés.

Hors ligne

#4 18-02-2016 20:49:05
dlld
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2016
Messages : 3

Re : Boisseau en terre cuite et joints plâtre : tubable ou pas ?

Merci pour vos réponses.

Mon conduit actuel fait 20/40. Donc trop étroit pour un tube isolé, rigide ou semi rigide.
On m'a même indiqué qu'on pouvait effectuer une réduction (passer en 130 au lieu de 150 intérieur: est-ce une bonne idée ?) pour gagner en diamètre extérieur. Mais dans mon cas, ce n'est pas suffisant puisqu'un "liss iso DP gaine isolé de chez poujoulat semi rigide" fait 194 de diamètre extérieur pour 130 intérieur, soit une marge de seulement 6mm !

On m'a aussi parlé de 2 autres façons d'isoler un tube simple, passant dans le conduit existant :
- emmailloter le tube avec une "chaussette" isolante lacée à la main : le diamètre extérieur réduit permettrait le passage dans le conduit. Mais cette solution est assez coûteuse paraît-il, et est assez fastidieuse à mettre en oeuvre.
- remplir le conduit de billes Biafeu, ce qui isole le tube simple (a priori flexible) des parois du conduit existant. Mais il faut être sûr que les joints plâtre sont dans un état suffisamment correct pour ne pas laisser échapper les billes.

Que pensez-vous de ces 2 autres solutions ? Sont-elles fiables ? Y a-t-il d'autres choses à savoir ? Le Biafeu joue-t-il bien le rôle d'isolant ?

Dernière modification par dlld (18-02-2016 20:50:07)

Hors ligne

#5 18-02-2016 21:08:50
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Boisseau en terre cuite et joints plâtre : tubable ou pas ?

Il faut conserver l'idée d'un tubage intérieur en 150 proscrire le 130. Pour ce qui est de la biafeu ça coûte chère je suis pas fan de cette solution en revanche la chaussette c'est pas mal. Pourquoi ne pas recréer un conduit neuf intérieur ou extérieur si possible ... L'écart de cout est faible !!!

Dernière modification par cris (18-02-2016 21:09:28)

Hors ligne

#6 18-02-2016 22:47:56
dlld
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2016
Messages : 3

Re : Boisseau en terre cuite et joints plâtre : tubable ou pas ?

Ok pour conserver le diamètre de 150, je n'avais pas envie de prendre le risque de toute façon.

Pouvez-vous me dire pourquoi vous n'êtes pas fan de la biafeu ? A part le prix.
Est-ce que ce n'est pas assez sécurisant ? Avez-vous eu de mauvaises expériences ? Ca ne dure pas dans le temps ? Y a-t-il un danger quelconque à la mise en oeuvre ou à l'usage ? ...

Merci d'avance pour vos infos.

Pour un conduit neuf intérieur, je vais devoir casser la dalle béton de l'étage, puis probablement coffrer la partie émergente jusqu'aux combles, bien qu'on m'ait dit que le coffrage n'est pas obligatoire. J'ai un pu peur du coût pour traverser la dalle.

Pour un conduit neuf extérieur, je dois pouvoir utiliser un kit de traversée de mur. Je ne sais pas quelle est la solution la plus économique entre conduit intérieur et conduit extérieur.

Le truc, c'est que j'ai un projet d'extension dans mon pignon, donc mon nouveau conduit initialement extérieur finira intérieur. Je ne sais pas si cela implique un choix de conduit particulier, ou s'il y a d'autres contraintes que je n'imagine pas.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :