RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Problème de tirage ?

#1 30-12-2015 22:28:14
calustena
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2015
Messages : 3

Problème de tirage ?

Bonjour,

Je pense que j’ai un problème de tirage mais je voudrais des avis extérieurs.

Je viens de faire installer un poêle à bois dans la maison que je viens d’acheter. Le professionnel a mis dans le conduit isolé Lahera existant (diamètre intérieur d’environ 250mm) un conduit souple non isolé de diamètre 150-180 environ. Le conduit Lahera a deux coudes à 45 degrés. La sortie de cheminée n’est pas sous le niveau du faitage et il est même peut être un peu au dessus. Il n’y a aucun mur ou arbre à proximité. J’utilise du bois sec (humidité mesurée entre 15% et 25%).

Pas de soucis pour le démarrage du feu avec des buchettes faites avec mon bois (diamètre 40-50mm maxi). Mais, lorsque j’utilise des buches de 1.5 à 2kg (longueur 25cm adaptée au poêle), ces buches ne brulent que si des buchettes brulent également en dessous. Sinon, elles s’éteignent. Ceci quel que soit la quantité d’air en entrée (maxi, moyen, mini, grille du cendrier ouvert ou fermé) et que le poêle soit relié à l’entrée d’air frais extérieur (environ 2m de tuyau diamètre 200mm)ou que je la débranche et que je laisse les baies vitrées ouvertes. Le diamètre d'entrée d'air du poêle est 125mm. Je n'ai pas de retour de fumée dans la pièce.

Comment résoudre mon problème ? Tirage mauvais ? Entrée d'air insuffisante dans le poêle ? Autre ? Pensez vous qu’il faudrait retirer le conduit souple et relier le poêle au Lahera ? Le commercial qui m’a vendu le poêle m’avait d’ailleurs dit que ses collègues ferait ainsi.

Merci d’avance.

Dernière modification par calustena (30-12-2015 22:30:07)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 03-01-2016 08:58:49
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème de tirage ?

Bonjour,

Probablement foyer pas assez haut en température et/ou bois pas suffisement sec.
Je ne connais pas exactement ta façon de démarrer, mais il faut attendre d'avoir atteint 150° en température de fumées avant de mettre des grosses bûches. 
Tu ne met peut être pas assez de bois au démarrage.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 03-01-2016 10:35:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problème de tirage ?

Taux d'humidité 15/25 % c'est bcp la difference  !!! a 15 c'est Bon 25 c'est mauvais. D'apres les explications, le Bois me parait etre la cause..... Tout est conforme sur l' installation. As tu un cadran de temperature de fumee???

Hors ligne

#4 03-01-2016 12:13:58
calustena
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2015
Messages : 3

Re : Problème de tirage ?

Bonjour et merci Cris et Vinc42

Je vais essayer avec du bois utilisé par un ami qui utilise un poêle sans soucis.

Je n'ai pas de cadran de température mais, même après plusieurs heures de fonctionnement (donc j'imagine que le poêle est chaud ?) j'ai des soucis.

Lors de mes dernières tentatives, je constate qu'une bûche ne brûle bien (c'est à dire sans avoir besoin de mettre l'entrée d'air au maxi) que lorsque que je la pose sur un lit de braises épais (6-8cm). Et cela ne dure que 15-20 minutes. Après ce temps, je n'ai que de petites flammes avec l'entrée d'air à fond.

Mon voisin a le même type de maison et de conduit (Lahera avec 2 coudes). Mais il n'y a pas de conduit non isolé rajouté à l'intérieur. Son poêle démarre super vite et il faut absolument réduire l'entrée d'air pour ne pas surchauffer. C'est pour cela que je me pose la question d'un tirage médiocre à cause du conduit rajouté.

Je vous tient informés du résultat de mes futures tentatives.

Hors ligne

#5 04-01-2016 10:12:27
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problème de tirage ?

Ton conduit n'est que mieux plus le diamètre est grand plus les fumées refroidissent donc moins elle s'élève vers le haut. Le fait d'avoir mis un tubage permet une montée en température plus rapide et un tirage optimal plus facile à gérer ..... Change ton bois !!!!

Hors ligne

#6 05-01-2016 18:01:24
calustena
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2015
Messages : 3

Re : Problème de tirage ?

C'est que je suis totalement novice dans le domaine !!!
Le bois de mon ami a effectivement bien brulé. Non seulement il est bien sec mais en plus, il utilise des buches plus petites. Je pense que cela aussi a un effet positif : le rapport surface/volume buche est plus grand. Merci.

Dernière modification par calustena (05-01-2016 18:02:49)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :