RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Poele a bois et distance du mur.

#1 10-01-2020 14:23:43
Sm3cK
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2020
Messages : 1

Poele a bois et distance du mur.

Bonjour à tous !
Je compte installer un poêle a bois dans mon salon et je suis à la recherche d'infos concernant son installation, notamment au niveau de la distance entre le poêle et le mur.
J'ai lu ci et là qu'il fallait une distance de 3x le diamètre du conduit entre le conduit et le mur. Cependant, il semblerai que ça soit pour les murs combustible.

Ma maison est une maison des années 70, avec mur en brique et sans isolation murale. J'ai donc, le mur en brique, et l'enduit ... est-ce que la règle des 3x est valable aussi pour la brique ?
Je comptais mettre un parement en pierre ou béton pour protéger le mur, mais je me demande si c'est assez, sachant que j'ai 1 fois le diamètre entre le conduit et le mur et que le parement va encore réduire cette distance.
A savoir que le conduit est en 150mm.

Merci pour vos conseils ! smile

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 16-01-2020 00:39:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele a bois et distance du mur.

hello

avez vous jete un oeil ici ?

https://www.poelesabois.com/installer-u … taires.php

voir article 13.2 de la NF DTU 24.1
https://www.poujoulat.fr/fr/energie-pos … s-de-fumee


ce qui compte c la distance avec l'enduit
est il non inflammable ?

Hors ligne

#3 16-01-2020 08:57:42
coco65
Membre actif
Inscription : 22-11-2019
Messages : 8

Re : Poele a bois et distance du mur.

Bonjour,
je rebondi sur le sujet:

il est écrit que l'on doit laisser une circulation d'air entre la protection incombustible et le placo (dans mon cas).
Question:
donc, si je comprends bien, il n'est pas possible d'apposer, directement, sur le placo un parement en pierre, c'est bien cela ?

Hors ligne

#4 24-01-2020 10:17:05
LBR
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2020
Messages : 2

Re : Poele a bois et distance du mur.

Bonjour coco65,

la règle à respecter est simple, rien de combustible à une distance inférieur à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement. (va pour les murs mais aussi les plafond et leurs poutres en bois !)
Vous pouvez diviser par 2 cette distance si vous intercalez un élément bloquant les infrarouge (comme une plaque métallique) mais elle devra avoir un passage d'air en partie arrière, pour permettre une convection et donc un refroidissement de cette plaque.

Si cela n'est pas suffisant, pas de conduit de raccordement, peut-être prolonger le conduit de fumée, qui aura un écar au feux moin important (10 cm en général pour les boisseaux en terre cuite, conduits DPI : 5 à 8 cm).
ATTENTION ! Un tubage n''est pas un conduit de fumée !!

Hors ligne

#5 26-02-2020 12:08:52
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poele a bois et distance du mur.

Bonjour à tous,

Alors les choses sont relativement simples. La règle de 3x le diamètre s'applique effectivement pour tous matériaux combustibles.

Lorsque le mur est en matériau non combustible, on conseille toujours de laisser un écart de quelques centimètre pour permettre à la convection de s’établir et à l'air de circuler autour du poêle.

Il existe plusieurs façon de réduire la distance de sécurité de 3x le diamètre:

- Utiliser un conduit isolé double paroi jusqu'au poêle. La distance de sécurité à prendre en compte est alors généralement de 8cm (minimum entre la règlementation et la donnée constructeur).

- Utiliser un conduit de raccordement ventilé comme on peut trouver chez Poujoulat. La distance de sécurité descend alors à 1x le diamètre du conduit.

- Utiliser un panneau de protection thermique murale, comme chez Atelier Dix-Neuf, ou chez Vlaze (pour être tout à fait transparent, en tant que représentant de la marque Charnwood, je représente aussi la marque Vlaze). Dans ce cas, on répond à l'article 13.2 du DTU 24.1, c'est-à-dire qu'on place une lame de matériau incombustible entre le conduit et le mur, séparé du mur par une lame d'air (le meilleur isolant de la terre!) d'au moins 20mm d'épaisseur. Dans ce cas, la distance de sécurité peut être ramenée à 1.5x le diamètre. Les marques rivalisent de créativité pour proposer des solutions esthétiques qui mettent en même temps en valeur votre poêle.

Enfin, la solution finale doit absolument prendre en compte également la distance de sécurité minimale entre le poêle et les matériaux combustibles (donnée constructeur obligatoire). En effet, on peut s'amuser à rapprocher le conduit le plus possible du mur, mais il est possible qu'au final ce soit le poêle qui impose la distance.

En espérant avoir apporté un peu de clarté sur ce sujet.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :