Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une maison à rénover en Bretagne.
Cette dernière dispose d'une cheminée (style âtre) dans laquelle nous comptons installer un poêle à bois.
A cette fin nous avons fait tuber la cheminée en même temps que la réfection de la toiture.
Le tubage est en inox flexible diam 150 mm (maxi compte tenu de la place disponible), hauteur du conduit de cheminée environ 10m.
Nous avons "craqué" sur un modèle de poêle à bois, France turbo, modèle Oula dont le diamètre de buse est à 180 mm.
Après quelques recherches j'ai pu voir que la règlementation imposait de conserver le diamètre de sortie de buse pour le conduit intérieur et pour le conduit d'évacuation des fumées (tubage flexible) mais qu'il était possible, sous certaines conditions, de diminuer ce diamètre à la jonction des deux.(et de passer ainsi de 180 à 150)
Pour vérifier la faisabilité j'ai utilisé l'appli "conduit reno" mais j'avoue avoir des doutes sur ma compréhension des éléments demandés pour savoir si oui ou non il est possible d'effectuer un tel changement.
l'une des questions porte sur le conduit de fumée et son matériau. il y a donc plusieurs choix possibles (Maçonné - non isolé ; Maçonné - isolé ; Maçonné - non isolé + tubage métallique ; Maçonné - isolé + tubage métallique ; Maçonné - non isolé + tubage métallique isolé ; Maçonné - non isolé + tubage métallique avec billes isolantes ; Métal - double paroi isolé )
Je pense me trouver dans le cadre du "Maçonné non isolé + tubage métallique" mais n'en suis pas sûr ...
C'est une maison traditionnelle dont les murs sont en pierre chaux sable d'une épaisseur de 40 à 65 cm
Dans ces conditions le mur est il considéré isolé ? ou non isolé ?
Le résultat pour maçonnerie non isolé + tubage métallique -> Dimensionnement non conforme -> risques engendrés condensation, et pour maçonnerie isolé + tubage métallique -> dimensionnement conforme à condition de respecter la valeur de tirage maximal imposée par le fabricant.
J'attends vos conseils, avis, expériences sur ce sujet.
d'avance merci, il est entendu que le plus simple serait bien évidement de trouver un poêle au diamètre 150 mm mais je veux étudier toutes les possibilités avant de m'y résoudre.
Vos questions sont liées a cet article qui completera vos infos
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … e-bois.php
COnduit Reno est un outil gratuit donc simplifié, dis autrement pas precis
Pour un dimensionnement reglementaire il faut passer par un outil payant que seuls les professionnels proposent
Ou alors il faudrait voir les conditions de COnduit Reno s'ils precisent qq part ce que leur terminologie sous entend
Ceci etant dit j'ai 2 soucis dans votre cas:
- le conduit est tres long, et donc pour un bon tirage je tends a penser qu'il faut du 180 voire plus !!
Clairement pas moins
- L'article precise que le diametre du conduit de fumee (=tubage) ne peut pas etre inferieur a celui de la buse.
PS
Quelques infos sur le tubage
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … -fumee.php
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|