RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Isolation conduit et diamètre mini... y voir clair !

#1 13-02-2015 15:42:03
Marip
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2015
Messages : 3

Isolation conduit et diamètre mini... y voir clair !

J'ai du mal à faire le tri des informations parfois contradictoires que je lis ou entends, du coup je présente mon cas pour avoir vos avis d'experts...

Dans la maison, il y a une petite cheminée ancienne. Je voudrais pouvoir m'en servir sans casser la hotte d'époque que je voudrais conserver.

1er avis d'un fumiste qui est passé voir : on pourrait tuber en 150 max. Avec test préalable car le boisseau est en brique et il faudrait vérifier qu'il n'y en ait pas une un peu rentrante qui rétrécisse le passage.

L'idée était alors :
- de tuber la cheminée en 150mm si possible
- d'y placer DEVANT, un poêle à bois avec sortie à l'arrière et de se raccorder au conduit de la cheminée.

Contrainte : le point haut du foyer est à 550, il faut donc un poêle avec une sortie arrière assez basse (pour pouvoir rentrer dans la cheminée !)

En cherchant la perle rare chez des revendeurs, plusieurs alertes :

- il faut isoler le tubage du conduit pour éviter la surchauffe, du coup il n'y aurait pas la place suffisante
- il est interdit de tuber en dessous de 150 en France

pourtant je vois un certain nombre de poêle avec sortie en 125mm... ne sont-ils pas destinés à être vendus en France ?

à vos avis (éclairés) : que pourrais envisager dans ma situation ? (tubage en 125+ isolation ?)
dois-je me résoudre à casser le cheminée ?  cry

merci d'avance !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 13-02-2015 19:18:12
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Isolation conduit et diamètre mini... y voir clair !

Casser la cheminée

Hors ligne

#3 13-02-2015 19:40:42
Marip
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2015
Messages : 3

Re : Isolation conduit et diamètre mini... y voir clair !

Merci pour votre réponse... si claire !

Juste pour être sure de comprendre (sans abuser) pourriez m'expliquer pourquoi il ne serait pas possible de mettre un modèle bas avec sortie 125  - type Charnwood C-five dont les dimensions sembleraient OK-

ça m'aidera à me faire à l'idée démolition wink

merci d'avance.

Hors ligne

#4 13-02-2015 19:58:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Isolation conduit et diamètre mini... y voir clair !

Pourquoi vouloir faire dans le bricolage  quand on sait que le feu reste un plaisir qui peut emmener dans certains cas à des accidents domestiques avec des conséquences dramatiques. Votre base n'est pas saine conduit d'époque non conforme, un tubage simple paroi n'accroît que davantage le risque en augmentant les températures des fumées ..... Un conduit isole permet de solutionner la problématique de garde au feu néanmoins sa taille étant supérieur à du simple peau il est dans une majeure partie des cas impossible à passer en raison du rétrécissement du conduit en partie sortie toit......

Hors ligne

#5 14-02-2015 13:08:09
Marip
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2015
Messages : 3

Re : Isolation conduit et diamètre mini... y voir clair !

Il ne semble donc pas possible de faire de bon neuf, avec du beau vieux...

Merci de votre complément de réponse.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :