RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

#1 15-10-2014 14:54:40
BODHI
Membre actif
Inscription : 15-10-2014
Messages : 7

Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Bonjour à tous,

Avec l'image ci-dessous, vous y verrez plus clair concernant mes interrogations.


Mais en substance voici les données de mon problème:
Je souhaite installer un poêle à bois en le raccordant à un conduit de cheminée en boisseaux déjà existant qui présente une attente dans mon plafond du rez-de-chaussée.
La spécificité des lieux fait que je ne pourrai pas positionner le poêle pile poil à l'aplomb du boisseau en attente au plafond. Je vais donc devoir dévoyer à 2 reprises le conduit m'amenant à cette attente.
Jusque là et en ayant lu les grandes lignes du DTU concerné, je comprends que j'ai droit à 2 dévoiements maximum, d'un angle inférieur à 45° chacun, sur une hauteur maximale de 5m. A ce niveau tout est bon.

Ma question concerne le conduit de cheminée en boisseaux qui mènera à partir de l'étage les fumées de combustion au faitage de mon toit. Ce conduit, que je tuberais avec un conduit souple, n'est pas rectiligne mais présente un léger double-dévoiement pour sortir à côté de mon faitage.
Que pensez-vous de cette configuration ? J'imagine que certains diront que mon conduit en boisseaux présente déjà 2 dévoiements et que donc je ne peux plus en installer 2 autres en sortie de poêle à bois. Mais au vu de la "faiblesse" des dévoiements du conduit en boisseaux (la tubage souple sera pour ainsi dire rectiligne sur presque 5 m), est-ce vraiment une incompatibilité majeure à la mise en place de mon poêle comme je la souhaite ?

Merci pour vos avis éclairés.

Bodhi

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 16-10-2014 14:28:24
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Mon poële a été installé comme ce vous envisagez.  Dévoiement du conduit : environ 15 cm par mètre sur 3 mètres de haut.  Le conduit est d'abord oblique, puis vertical à la traversée du toit et au-dessus.  Deux coudes à 45° sur le tuyau émaillé.

Pas de commentaire de l'installateur.  On ne s'était pas posé la question d'ailleurs.

Un conseil : veillez à ce que l'étanchéité à la pluie soit faite correctement à la sortie de cheminée, pour ne pas avoir d'entrée d'eau à l'extérieur du tubage par la ventilation haute réglementaire.

Hors ligne

#3 16-10-2014 15:18:30
BODHI
Membre actif
Inscription : 15-10-2014
Messages : 7

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Bonjour Jean et merci pour votre contribution.

Pour ce qui est de la configuration du dévoiement de mon conduit de cheminée, impossible d'y répondre précisément avec des mesures puisque depuis la construction neuve de mon pavillon il y a 10 ans, toute cette zone a été coffrée et l'accès aux combles perdus n'est plus possible.

Par contre j'ai ressorti un jeu de photos de l'époque de la construction afin que chacun se rende mieux compte ... je vous laisse juge.

Partie haute du dévoiement (maçonnerie brute)
1413472399__pict0013.jpg


Trémie pour traversée de toiture (maçonnerie brute)
1413472548__pict0033.jpg


Partie basse rectiligne (doublage en cours)
1413472573__pict0055.jpg


Alors qu'en pensez-vous ?

Bodhi

Hors ligne

#4 17-10-2014 17:11:23
BODHI
Membre actif
Inscription : 15-10-2014
Messages : 7

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Petit up !

D'autres avis sur le sujet me seraient grandement utiles ... smile
Merci d'avance.

Bodhi

Hors ligne

#5 17-10-2014 17:22:45
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Le doublage en placo au contact du conduit je ne suis pas sûr que ce soit correct, ne faudrait il pas du placo-feu au contact du conduit?? Et ne faudrait il pas coffrer le conduit avec du placo-feu

Dernière modification par ERG (17-10-2014 17:23:40)

Hors ligne

#6 17-10-2014 18:07:15
BODHI
Membre actif
Inscription : 15-10-2014
Messages : 7

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Bonsoir ERG,
Comme le conduit sera tubé au final, il deviendra donc une simple gaine technique donc plus besoin de "tralala" autour ... enfin c'est que j'ai compris de toutes mes recherches à ce sujet ... donc si avis contraire il y a, merci de me le dire.

Hors ligne

#7 17-10-2014 20:59:55
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Le tralala j'aime bien wink DTU distance de sécu minimum 16 cm sans aucun matériaux combustible... Déduction boisseau 5 cm épaisseur donc rayon 11 cm sans éléments qui puissent prendre feu (placo, isolation avec pare vapeur.......) la gaine permet de centraliser l'évacuation des fumées sur une paroi étanche mais elle ne réduit en rien la température elle l'accroit le risque en concentrant les fumées sur un petit diamètre s'il devait y avoir un feu (1200 degrés) je te laisse imaginer la suite .... bilan tout est à revoir !!!!!

Hors ligne

#8 19-10-2014 17:47:27
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Arf  je me disais bien qu'il y avait besoin de faire un peu de "tralala" au vu de cette installation  wink . Souvent on confond tubage et réel conduit de fumées isolé .. Va falloir revoir la copie sinon.....    bouledefeu.gif

Dernière modification par ERG (19-10-2014 17:50:32)

Hors ligne

#9 19-10-2014 17:55:00
BODHI
Membre actif
Inscription : 15-10-2014
Messages : 7

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Bonsoir Cris & ERG,
Merci pour vos réponses.

Ok le mot "tralala" n'était pas forcément le plus approprié, mais loin de moi l'idée de minimiser la mise en garde initiale de ERG ...

Bon je pense que je vais me taper la lecture détaillée de ce DTU parce que je n'arrive pas à avoir une vision claire sur tous ces sujets et les sons de cloches diffèrent d'une source à l'autre, voir d'un professionnel à l'autre ...
Évidemment si vos remarques sont avérées exactes dans le cas du tubage d'un conduit en boisseaux de terre cuite, et que mon plaquiste de l'époque à bosser comme un sagouin, je vais effectivement avoir 2 ou 3 trucs à reprendre ...

Je reviendrai poursuivre ce sujet une fois lecture faite du DTU 24.1 ... j'imagine que je vais avoir des questions.

D'ici là, je reste preneur d'autres avis ...

Bodhi

Hors ligne

#10 19-10-2014 18:41:44
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Bonsoir,

Ce qu'a essayer de t'expliquer cris, c'est que si ça prend feu a l'intérieur de ton tubage, dans le cas de suie accumulée pour une raison ou pour une autre par exemple, les températures peuvent montées très hautes dans le conduit, ton boisseau en contact plus ou moins direct ne va pas rester froid!!! hmm
Ton placo ordinaire qui doit avoir une température d'auto inflammation entre 400 et 500° et qui est en contact bien direct avec le boisseau peut prendre feu lui aussi...ainsi que l'isolation derrière qui a peut être une température d'auto inflammation encore plus faible.
Bon, si le ramonage est bien effectué le risque est faible mais sait on jamais ce qui peut arriver.

A toi de voir si tu veux joué avec le feu   tongue

Il faudrait casser tout le long du boisseau et isoler avec laine de roche et placo feu.

Dernière modification par vinc42 (19-10-2014 18:45:39)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#11 03-11-2014 10:36:46
BODHI
Membre actif
Inscription : 15-10-2014
Messages : 7

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Bonsoir Vinc42,
Bah oui ... tout cela est clair pour moi ... merci pour la reformulation des risques et des conséquences possibles.
Ta réponse sera forcément utile à d'autres.

Bodhi

Hors ligne

#12 01-12-2014 17:41:28
Yoann GO
Membre actif
Inscription : 27-11-2014
Messages : 10

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Bonjour bodhi, je suis peut être un petit peu tard pour te répondre mais sait t'on jamais .

Pas de placo standard autour du conduit en terre cuite et tu peux gainer sans aucun problème ton conduit même avec le dévoiement que tu as. C'est très rare de voir un conduit droit de toute façon car en montant droit on tomberait pile dans la panne faitière donc nous avons toujours un léger dévoiement.

Le dévoiement n'empêchera pas un bon fonctionnement de ton appareil.

Vérifie simplement le coffrage dans le salon et dans la chambre à l'étage.

Cordialement.

Yoann TROADEC
Conseiller GODIN Guilers

Hors ligne

#13 02-12-2014 08:19:39
BODHI
Membre actif
Inscription : 15-10-2014
Messages : 7

Re : Poêle : dévoiement et conduit en boisseaux

Bonjour Yoann et merci pour ces précisions.

Effectivement et après consultations approfondies ici et là il s'avèrerait que le coup du dévoiement n'est pas un souci car il semblerait qu'il faille bien distinguer le conduit (qui ne doit pas présenter plus d'un dévoiement - ce qui est mon cas) et le raccordement entre l'appareil et ce conduit.
En ce qui concerne les distances de sécurité de mon Placo par rapport au conduit, effectivement il faudra que je reprenne certainement le boulot car je n'ai pas souvenir de ma mise en place d'un produit ignifugé à cet endroit et comme cela fait 10 ans que le boulot est fait ...

Salutations.
Bodhi

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :