RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Panier à pellets

#1 15-01-2015 11:26:28
Tony
Membre actif
Inscription : 22-10-2014
Messages : 9

Panier à pellets

Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà utilisé un panier à pellets dans un poêle encastrable ?
Est ce possible ou complètement déconseille ?
Quel est votre retour d’expérience sur ce produit ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 15-01-2015 11:36:20
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Panier à pellets

Je suis assez réservé sur ce genre d'accessoire. Les pellets ont une très forte capacité calorifique et sont conçus pour bruler dans des poêles (ou chaudières) à granulés où la combustion est totalement contrôlée. Dans un insert ou un poêle classique on risque soit de ne pas avoir une bonne combustion soit d'avoir une combustion qui s'emballe et dégrade votre insert par un effet de forge. Personnellement je ne suis pas fan

Dernière modification par ERG (15-01-2015 11:38:47)

Hors ligne

#3 15-01-2015 19:18:38
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Panier à pellets

Bonsoir,

Tu parles des paniers a pellet qu'on peut trouver autour de 60-70 euros?
Je reste septique sur la durée de vie du panier à ce prix là?!
Ensuite ça dépend aussi du type de poêle que tu as, il a plutôt intérêt à bien gérer les débits d'air sans quoi tu pourrais très vite te retrouver avec un surchauffe...

Le revendeur maxblank près de chez moi m'avait parler que le fabriquant travailler sur une cassette à pellet, mais elle devait être assez onéreuse...dans les 600 euros il me semble.

Si on regarde cette vidéo, apparement ils l'ont sorti:


cassette à pellet maxblank


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#4 15-01-2015 20:04:49
Tony
Membre actif
Inscription : 22-10-2014
Messages : 9

Re : Panier à pellets

Oui c'est ca, des paniers dans ces prix là, voir un peu plus.

Le poêle que j'ai est un Scan line panorama XL.

pour le débit d'air, il semble prévu pour être "quasi" étanche et suffisamment sensible
pour gérer la combustion.
En même temps je me dit que si cela était compatible et fiable, Scan line proposerait
ce genre de panier en option / accessoires, et ce n'est pas le cas.

Bon, en même temps il n'y a aucun accessoire ou pièces "détachées" recensées
et référencées dans la doc d'origine du poêle.

Pour la cassette de chez MaxBlank, ca à l'air parfait.
En plus c'est développé par eux, pour eux.....

Je pense quand même que sans retour d'expérience positive d'un propriétaire de poêle
identique au mien, je ne vais pas prendre le risque de tout mettre en surchauffe.
Pas sur mon poêle vieux de 4 mois......

Hors ligne

#5 16-01-2015 09:06:14
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Panier à pellets

Tony a écrit :

Je pense quand même que sans retour d'expérience positive d'un propriétaire de poêle
identique au mien, je ne vais pas prendre le risque de tout mettre en surchauffe.
Pas sur mon poêle vieux de 4 mois......

Je ne m'y amuserais pas non plus...

Parles en à solcani dans le sujet présentation scanline pour savoir ce qu'il en pense.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#6 16-01-2015 10:00:54
Tony
Membre actif
Inscription : 22-10-2014
Messages : 9

Re : Panier à pellets

j'y vais de suite.....

Hors ligne

#7 16-01-2015 14:57:55
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Panier à pellets

Quand je vois à quel point la combustion est contrôlée dans les appareils à granulés j'ai du mal à penser qu'un panier rempli de granulés placé dans un poêle (même de dernière génération) dont le fonctionnement est optimalisé pour bruler du bois/buche puisse bruler de manière satisfaisante et efficace.

Dernière modification par ERG (16-01-2015 15:27:09)

Hors ligne

#8 16-01-2015 19:06:14
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Panier à pellets

Bonjour,

Heta réfléchi depuis un moment, à faire un cassette à granulés pour mettre dans ses appareils. Mais le développement de nouveau produits à pris le pas sur cette réflexion. Il faudra attendre un peu avant d'avoir ce genre de produit chez nous.

Le vrai problème de ces cassettes, est qu'il faut qu'elles soient conçues pour l'appareil dans lesquels elles vont être utilisées. Si la capacité de granulé et le développement de puissance de la cassette est supérieure à ce que peut endurer l'appareil, comme vous l'ont dit mes collègues "forumien" ERG et Vinc42, vous risquez d'avoir des problèmes.

Au delà de ça, un panorama XL est un appareil qui a une capacité de puissance qui est très importante et serait sûrement capable de résister à n'importe quel cassette à granulés mais il faut savoir que, en cas de problème, l'usine n'assurera pas de garantie....

Cordialement

Nicolas

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :