RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 01-12-2011 10:59:15
Gérald
Nouveau membre
Inscription : 01-12-2011
Messages : 2

Mur brulant

Bonjour, je viens d'installer un poêle à bois Invicta OXO. J'ai un tubage double peau inox/inox en 153.
D'après la doc de mon Poêle, il doit être au mini à 15cm d'une paroi incombustible. c'est le cas, il est à 15cm.
cette une maison des année 69 traditionnelle 1cm de plâtre + brique plâtrière + 5cm de vide (comblé de mousse)+ parpaing.

Il est dans un angle. sur un côté c'est chaud et l'autre c'est brûlant, on ne laisse pas la main plus de 2s.
entre la brique plâtrière et le parpaing il y une mousse injectée comme il faisait avant (apparaemment ne prend pas feu

Il y a-t-il un risque? que me conseilleriez-vous? dois-je mettre une AAF? (c'est mon garage derrière, le tubage passe dans celui-ci) cela réduirait peut-être la chaleur en le positionnant en bas dans l'axe du point brûlant?

merci pour votre réponse?

Cdt,

Gérald Caron.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 01-12-2011 13:23:14
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mur brulant

A savoir un poêle rayonne de partout donc il est logique que le mur adossement soit chaud. Le seul risque possible est l'apparition de fissure sur le plâtre qui va cuire. Moi je préconise pour éviter deventuelle fissure de creer un adossement avec de la Pierre sèche ou faïence.

Hors ligne

#3 01-12-2011 14:27:16
Gérald
Nouveau membre
Inscription : 01-12-2011
Messages : 2

Re : Mur brulant

La pierre sèche? comme du béton cellulaire?
Existe-il des plaques dans le commerce à cet effet?
Concernant l'entrée d'air Frais, es-ce que cela pourrait réduire la chaleur?
En tout cas mise à part des fissures rien à craindre, si j'ai bien compris.

Hors ligne

#4 01-12-2011 14:57:01
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mur brulant

AAF ne va en aucun cas réduire la chaleur sur le mur. Pour la Pierre, il s'agit de panneaux bien svt 40/20.

Hors ligne

#5 20-01-2012 11:04:04
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : Mur brulant

Bonjour
J'ai notifie sur un autre sujet mais qui n'etait pas en relation avec mur chaud, je remet donc ma remarque ici.
Le poele a ete pose hier. Tubage dessus avec coude, puis le tubage se rapproche du mur environ 5,  6cm puis rentre dans un petit caisson en plaque inflammable.
Le soucis est qu'a cet endroit mon mur en plaque de platre (derriere je ne sais pas, mais je sais que ce pignon est en parpaing puis briquette alveole) est brulant.
Est ce dangereux?

Hors ligne

#6 20-01-2012 12:05:20
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mur brulant

Il est interdit et dangereux d'avoir un adossement placo tradi en raison du carton qui pourrait prendre feu. Idem pour isolation laine de verre avec pare feu papier et idem pour poly.il est conseille de le remplacer par un placo coupe feu bien souvent de couleur rose. Pour iso mettre laine de roche ou laisser laine de verre mais y soustraire son pare vapeur. on n'y pense rarement mais cela s' applique aussi au coffre à l' étage.

Hors ligne

#7 25-01-2012 09:51:15
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : Mur brulant

J'ai donc perce mon placo. Effectivement, c'est du placo tradi 1cm. Ensuite derriere, j'ai 1cm d'air puis de la brique creuse (je pense 4cm) puis ensuite du parpaing.
C'est un pignon qui donne a l'exterieur. J'ai peur de la difference de temperature. De plus je viens bien isoler mais le conduit du poele qui s'encastre au plafond rentre dans un caisson. Et je n'ai que 7 cm entre conduit et brique, en ne tenant pas compte des 1cm air et 1cm placo.
De ce fait, j'ai peu de marge. De plus, la bague est plus large.
Que faire?

Hors ligne

#8 25-01-2012 10:58:22
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mur brulant

Les normes sont de 11 cm autour sans aucun matériaux combustibles de bas en haut. De ce que tu me décris 7+ épaisseur brique c'est bon . Envoi moi photo.

Hors ligne

#9 25-01-2012 15:56:11
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : Mur brulant

1327506519_5cm_entre_tubage_et_mur.jpg

En haut j'ai donc 5,6cm pour etre exact entre le placo (qui pour l'instant est un placo standard) et le tubage.
Derriere ce placo de 1 cm se trouve 1 cm d'air, puis ensuite le mur compose de brique crise et parpaing.

Le coffrage que l'on voit a une hauteur de 20 cm environ. Donc c'est egalement 20 cm de tubage proche du mur.
Ensuite c'est bon, car c'est un tubage flexible qui entre dans les boisseaux entoure de billes.

Mon inquietude est cette partie de tubage tres proche du mur, car a cet endroit le mur est tres chaud au toucher. Peut-il y avour des risques piur le mur exterieur?

Hors ligne

#10 25-01-2012 16:33:38
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mur brulant

Cette installation est hors normes , le placo est trop proche des tuyaux ( coudes à 45°). Maintenant si ton coffre dépasse de 20 cm, c'est parce que le boisseau dépasse de la dalle béton (obligatoire min 5cm) donc un coffrage à été realise autour afin de cacher ce conduit donc lorsque je rentre dans ton coffre on a un raccord griffe qui est une pièce qui va faire la jonction entre le tubage et le coude a 45. Le tubage est non pas contre ton mur mais dans le boisseau donc RAS sur cela et en plus la rosace de finition permet de laisser l'air circuler donc décompresser un peu. Ce qui me pose problème , c'est uniquement le placo, remplacer le placo par un placofeu.

Hors ligne

#11 25-01-2012 17:04:44
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : Mur brulant

A l'interieur de ce coffrage, c'est la jonction entre le tube et le flexible. Le boisseau, lui, ne depasse pas du plafond, puisque avant installation du poele j'avais une plaque au plafond pour cacher le trou. Ils ont instzlle une plaque matallique qui je pense doit retenir les billes. De cette plaque sort le flexible, puis arrive ensuite la jonction avec le tubage. Donc espace le mur placo est a la meme distance que le coude de 45.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 25-01-2012 17:07:00
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : Mur brulant

Si je remplace le placo par un placofeu, je n'ai pas besoin d'isolation supplementaire? Pour eviter un choc thermuque avec le mur exterieur lors des grands froids?

Hors ligne

#13 25-01-2012 17:34:27
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mur brulant

Une isolation laine de roche serait la bienvenue après je ne pense pas que la chaleur des tuyaux réussissent à faire fissurer ton pignon ext.

Hors ligne

#14 25-01-2012 17:50:35
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : Mur brulant

Ok merci Cris.

Hors ligne

#15 25-01-2012 19:34:34
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : Mur brulant

L'installateur est passe. Pour lui pas de reel risque. La plaque de placo resiste a de fortes temperatures. Effectivement, le placofeu est plus resistant et est classe M0.
Pour lui, il n'y aurait pas de necessite de changer la plaque. Qu'en penses tu?
Pour le mur exterieur, il dit comme toi Cris, pas de risque de fissure par difference de chaleur avec des temperatures tres basse en hiver.
Enfin voila.
Neanmoins je pense que je changerai la plaque en plaque coupe feu ulterieurement et que je renforcerai l'interieur du caisson avdc de la laine de roche.
Question: si la laine est en contact direct avec le tubage dans le caisson, il y a t il danger?

Hors ligne

#16 25-01-2012 20:14:11
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mur brulant

Le placo doit être remplacer par du placo MO,aucune négociation possible. Lors d'une formation avec un grand cabinet d'expert, on nous a informé que le meilleur isolant c'est l'air voici ma réponse pour la boite au plafond.

Hors ligne

#17 25-01-2012 20:56:54
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : Mur brulant

Donc OK, il faut changer la plaque par une placofeu. Donc dans la coffrage, je rajoute rien... l'air sera le meilleur isolant, c'est cela?
Et donc pou mon mur exterieur pas de soucis hein? J'aurai derriere mon placofeu 1cm d'air (donc un bon isolant), puis ensuite dexla brique creuse, que je suppose a 4 cm d'epaisseur, et enfin le parpaing. Donc OK? wink

Hors ligne

#18 25-01-2012 22:02:11
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mur brulant

Oui wink

Hors ligne

#19 04-12-2020 17:14:42
Robert839
Membre actif
Inscription : 03-12-2020
Messages : 6

Re : Mur brulant

Bonjour,

Avez-vous réglé votre problème de distance de sécurité ?

Hors ligne

#20 09-12-2020 07:01:57
DavEst
Membre actif
Inscription : 26-09-2020
Messages : 18

Re : Mur brulant

Affirmatif
lorsque l'on a une installation aussi proche du mur (et pas toujours au norme), tu peux rajouter du placo M0 et le peindre en noir par exemple pour faire un effet et cacher ton tuyau, tout en mettant en avant ton poele

Hors ligne

#21 09-12-2020 07:45:50
Robert839
Membre actif
Inscription : 03-12-2020
Messages : 6

Re : Mur brulant

DavEst a écrit :

Affirmatif
lorsque l'on a une installation aussi proche du mur (et pas toujours au norme), tu peux rajouter du placo M0 et le peindre en noir par exemple pour faire un effet et cacher ton tuyau, tout en mettant en avant ton poele

Bonjour,

Oui mais vis à vis des  distances de sécurité (1,5 fois le diamètre) et des assurances ?

Ne faudrait-il pas décaler tout le conduit par rapport au mur ?

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :