RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

dimensionnement conduits pour installation d'un poele à bois

#1 04-05-2024 16:49:33
Stanispasme
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2024
Messages : 4

dimensionnement conduits pour installation d'un poele à bois

Bonjour à tous,
Me voilà,petit nouveau avec des questions qui ne vont pas être très pro pour certains, mais je vais essayer d'être clair !
Voilà je souhaite installer un poele à bois dans ma nouvelle maison, il y a une forte contrainte car je dois utiliser le conduit maçonné existant qui fait 140 (voire 130) x 170 mm. C'est un conduit qui est dans le mur pignon de la maison et donc qui n'est pas chauffé. Je dois bien sûr le tuber avec une gaine souple non isolée (double peau peut-être, diam interieur 125 / ext. 131 mm), c'est le mieux que je peux faire à priori.
J'ai trouvé quelques modèles de poeles intéressants en buse 125.
La maison est haute et je dois prévoir entre la buse et la sortie de toit 9 mètres,
Le conduit de raccordement devrait comporter un coude de 45 en sortie haute de poele, 1 mètre de long, puis un coude à 45 pour de fixer à la gaine inox flexible, laquelle montera en toit avec surement un coude faible. Bref, pas trop tortueux à priori.
Mon problème c'est qu'en tentant de voir si l'installation pourrait être conforme, avec le logiciel c. reno je n'arrive pas à être conforme (CONDENSATION), sauf en changeant un paramètre : la puissance nominale du poele.
Je ne voulais pas mettre un poele trop puissant car la pièce fait 32 m2, mais apparemment l'appli me dit qu'il faut au moins du 9kW pour que le dimensionnement colle.
Quelqu'un saurait m'expliquer cela ? je pensais que trop de puissance créerait un e"engorgement", mais apparemment sous les 9kW ça ne tirerait pas assez ?
Etant novice en la matière je souhaiterais humblement que l'on m'explique ce phénomène,
en espérant qu'un sachant trouvera ce post suffisamment intéressant pour me répondre, bon week-end !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-05-2024 15:35:49
Stanispasme
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2024
Messages : 4

Re : dimensionnement conduits pour installation d'un poele à bois

Bonjour,

J'ai oublié de dire que les poeles que j'ai repérés n'ont pas d'arrivée d'air par prise d'air exterieur, malheureusement.
En espérant vous lire,
bonne journée

Hors ligne

#3 06-05-2024 17:21:07
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 352
Site Web

Re : dimensionnement conduits pour installation d'un poele à bois

Le mieux serait de reduire la hauteur des conduits (on parle des sorties de toit ici https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … e-toit.php ) ; ou de changer le diametre des conduits mais on est contraint ici par l'existant.

Vous parlez de 3 coudes donc c'est tortueux
et il y a 9 m de conduit , c'est beaucoup !
toutes les conditions sont reunies pour une perte de charge et donc de la condensation.

Et je ne suis pas certain que votre conduit vous permettra de respecter les distances de securite
qui sont expliquées ici https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … -fumee.php
ou alors il faudrait remplir votre conduit de billes de pierre de lave (type Biafeu)

Avez vous testé le dimensionnement en mettant un tubage isolé ?
(ca me semble un must)

Votre installation  n'est pas gagnée. Je demanderais conseil à un professionnel, par exemple a un ramoneur fumiste  (voir  alloramonage.fr )

Avez vous songé a l'option du poele a granule , avec une sortie en zone 1 ou 2 pour eviter d'avoir un conduit de 9m !

Hors ligne

#4 07-05-2024 08:56:36
Stanispasme
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2024
Messages : 4

Re : dimensionnement conduits pour installation d'un poele à bois

Cyril merci pour votre réponse et la littérature jointe dans laquelle j'ai appris pas mal de choses. Notamment qu'il n'y a pas d'obligation de tubage, autrement dit je peux peut-être faire des simulations avec le conduit maçonné (rectangle 140 x 170 mm); bien qu'il ne semble pas y avoir d'abaque pour cette dimension - et donc pour calculer le diamètre hydraulique.
Je gagnerai probablement en diametre hydraulique par rapport au tubage 125 mm, mais je devrais perdre en tirage avec un conduit maçonné ancien, qu'en pensez-vous ?

Une chose que je n'ai pas comprise dans l'article "Choix des conduits de fumée" c'est "Remarque sur les conduits de fumées métalliques :
Les conduits de fumées métalliques sont toujours isolés (qu'ils soient en intérieur ou en extérieur)."
Je ne comprends pas si ça veut dire que tous les conduits métalliques doivent être isolés; et lorsque l'on parle de "isolé" on lit aussi double paroi, or il existe dans gaines flexibles double paroi ou double peau, mais qui ne sont pas isolés... Ces termes sont flous et je n'arrive pas à saisir la nuance. Vous me demandez si j'ai testé avec tubage isolé; est-ce à dire avec un matériaux d'isolation autour ? Je ne suis pas certain que ça existe en diametre exterieur 130 mm.
D'autre part concernant les devoiements c'est parce que je suis parti sur un poele en sortie haute; est-ce le dévoiement reste le même avec un poele en sortie arrière ? j'ai fait le schéma ci-desous.

Enfin, je pense que vous avez raison en mentionnant le poele à granulé qui semble mieux adapté - mais ce n'est pas le même plaisir donc je vais étudier la faisabilité jusqu'au bout !

Je n'oublie pas que vous avez pris du temps pour me répondre et je vous en remercie beaucoup !
Bien cordialement

Hors ligne

#5 07-05-2024 09:00:23
Stanispasme
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2024
Messages : 4

Re : dimensionnement conduits pour installation d'un poele à bois

(apparemment je ne suis pas autorisé à envoyer des images - en l'occurence mon schéma de branchement de poele, ou bien ai-je fait une mauvaise manip ?)

Hors ligne

#6 13-05-2024 15:55:42
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 352
Site Web

Re : dimensionnement conduits pour installation d'un poele à bois

Pour le dimensionnement essayez l'appli gratuite " conduit reno"

Si vos conduits visibles sont en metal, ils doivent etre isolés
AVec un conduit metal seul, seul le conduit de raccordement pourra etre simple paroi
Avec un boisseau, le conduit double paroi n'est pas obligatoire mais s'il y a de la hauteur  ce sera necessaire  et le dimensionnement le prouvera.

Vous pouvez desormais rajouter des images

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :