RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

#1 18-07-2012 05:40:25
croiss
Membre actif
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Bonjour,

J'habite une vieille maison de granite qui a 150 ans.
Il une grande cheminée en pierre de 1.5m de large qui permet d'évacuer à la fois l'ouverture d'un four à pain traditionnel sur la gauche et un âtre de foyer ouvert sur la droite.
Nous aimerions mettre un poêle à bois (de 11kW) dans l'âtre mais sans avoir à y sacrifier l'intégralité du conduit car nous nous servons de temps en temps du four à pain. (le tube serait de 153mm, le haut du conduit fait 1600cm2)

J'ai lu que pour tuber un conduit, habituellement, il faut fermer en haut en laissant une ouverture de 5cm2 et en bas avec une ouverture de 20cm2.

Ici, comme nous souhaitons utiliser le reste du conduit, nous ne pourrions donc pas fermer en haut et nous aimerions mettre une fermeture sous forme de trappe isolée que nous pouvons ouvrir pour nous servir du four, fermer pour utiliser le poêle sans que toute la chaleur ne s'échappe dans le conduit pour chauffer la pièce.

Un autre souci: le conduit est très encrassé, la couche de crasse est extrêmement dure et de quelques cm d'épaisseur par endroit, le hérisson n'en vient pas à bout et un grattage à la spatule décroche également les joints et quelques pierres.

Mes questions sont donc:
Quel tube dois-je utiliser pour tuber le conduit? (on m'a parlé de tube rigide double paroi)
Quel matériau utiliser pour faire ma trappe?
Le fait que le conduit ne soit fermé que d'un côté pose-t-il un problème particulier?
Puis-je tuber le conduit s'il reste une vieille couche de crasse même après avoir fait 3 ramonages intensifs d'affilé?

Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 18-07-2012 09:41:30
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Pour ce qui est du tubage et de l'installation que vous voulez faire les pro du site vous répondront certainement, pour ce qui est de l'encrassement du conduit tel que vous le décrivez, vous avez probablement une bonne couche de bistre, ça résiste au hérisson et c'est ce qui prend feu dans les cheminées. Si votre installation est possible (je ne sais pas si c'est possible) Il faudra faire débistrer le conduit avant, c'est une toute autre intervention que le hérisson, en général ce sont des têtes rotatives avec des cables au bout desquels il y a des grains de carbure de tungstène, ça gratte très fort et ça élimine justement le bistre qui reste collé au conduit. Cependant il faut que votre conduit résiste à ça, le risque c'est que ça vous fasse tomber l'enduit et même des pierres du conduit. Quoiqu'il en soit votre conduit est fortement bistré, même si vous ne faites aucune installation dedans vous avez vraiment intérêt à faire intervenir une entreprise qualifiée de ramonage qui vous dira si votre conduit est encore utilisable après débistrage ou s'il faut intervenir plus sérieusement. Mais attention tel que vous décrivez l'encrassement de votre conduit vous avez un risque majeur d'incendie même si vous n'utilisez que votre four à pain

Hors ligne

#3 18-07-2012 12:49:47
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Première chose comme suggère ERG, il est évident qu'un débistrage mécanique doit être réaliser, les parois risquent de se désagréger lors du passage de la machine. Pour rendre le conduit utilisable et étanche, il est préférable de faire un sablage du conduit. Suite à ces interventions coûteuses (150/300 euros moyenne pour un débistrage et un sablage), il est possible d'installer un appareil de chauffage avec une simple gaine inox si les distances de sécurités sont respectées. Si non respect des écarts alors entreprendre des travaux de charpentes qui peuvent être coûteux voir irréalisable, la solution la plus simple est de remonter un conduit neuf dans ce grand conduit pour cela nous allons passer des éléments double peau de bas en haut (poujoulat,joncoux....). Après avoir installer ce conduit, il te reste à déterminer le seul produit à mettre en place car les normes interdisent le branchement de deux appareils sur un même et seul conduit. Dans cette configuration, le poujoulat est considére comme un conduit utilisable donc un appareil en revanche le grand conduit ou passe le poujoulat ne peut être considérer comme un conduit utilisable donc impossible de pouvoir raccorder un appareil dessus (hors normes) . Il faudrait remonter un second conduit pour pouvoir mettre en place un autre appareil. Le grand conduit ne serait que coffrage néanmoins il demande avant passage d'un ou plusieurs conduit inox double peau un débistrage pour éviter un éventuel feu entre le conduit et l'ancien conduit dit coffrage.

Dernière modification par cris (18-07-2012 12:51:43)

Hors ligne

#4 18-07-2012 13:57:00
croiss
Membre actif
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Bonjour, un premier professionnel (artisan multicartes local) est passé voir la cheminée, et a vu l'état du conduit et n'a pas évoqué de problème de bistre en voyant le conduit.
C'est lui qui a proposé de tuber en double paroi.
Est-ce que le double paroi chauffe moins donc réduit le risque d'embrasement du bistre?
Un 2ème artisan doit passer nous faire un devis.

Chez les connaissances locales qui ont le même type de construction que nous (et qui n'utilisent pas leur four) les installations de poeles (faites par des artisants) sont variées:
du tubage double paroi jusqu'en haut au simple tube de 50 jusqu'à la plaque de fermeture puis conduit d'origine...

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 18-07-2012 15:52:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Un conduit double peau chauffe moins qu'un tubage classique néanmoins il chauffe donc il est préférable d'avoir des parois de passage propre. Il est interdit de conserver l'échappement des fumées par le conduit existant pour le four a pain SI dans ce meme conduit est mis en place le poujoulat sur lequel est raccorder un poêle. Restons vigilant le feu est un plaisir wink De nombreux accidents domestiques se produisent suite aux non respects des règles de sécuritées.

Hors ligne

#6 18-07-2012 16:54:16
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

croiss a écrit :

Bonjour, un premier professionnel (artisan multicartes local) est passé voir la cheminée, et a vu l'état du conduit et n'a pas évoqué de problème de bistre en voyant le conduit....

D'après ce que vous décrivez,

croiss a écrit :

...couche de crasse est extrêmement dure et de quelques cm d'épaisseur par endroit, le hérisson n'en vient pas à bout....

Ceci a toutes les caractéristiques du bistre qui est un goudron. Faites y bien attention je ne sais pas si le premier pro qui est venu est quelqu'un de sérieux mais parfois pour diminuer le cout de l'installation et faire passer le devis certains vendeurs (il y en a malheureusement) vont vous dire que tout va bien et vous passent un tubage dans un conduit bistré sans aucun scrupule c'est quand les pompiers sont là que l'on réalise que peut être il fallait faire quelque chose avant de passer un tubage.. Dans le doute faites voir votre conduit à un ramoneur sérieux en lui expliquant le type d'installation que vous voulez faire, il vous dira s’il faut simplement ramoner ou s'il faut débistrer votre conduit, de toutes façons il faut le nettoyer ce conduit avant de le tuber et même si vous décidez de ne rien y faire un sérieux ramonage (ou débistrage ) vous mettra à l’abri de l'incendie quand vous utiliserez votre four à pain.

Hors ligne

#7 18-07-2012 17:23:21
croiss
Membre actif
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Merci beaucoup pour vos réponses et leur rapidité!
J'ai bien compris le problème de bistre,
maintenant si j'arrive à avoir un conduit bien propre et pas endommagé par le débistrage,
pour quel type d'installation dois-on opter?
Le double paroi présente-t-il encore un intérêt?
Le fait que le conduit soit fermé en bas mais pas en haut peut il poser des problèmes de condensation?
Merci

Hors ligne

#8 18-07-2012 19:08:06
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Dans ton cas, le conduit DP risque d'être obligatoire en raison de la non conformité du conduit existant ( respect  DTU).Ce diagnostic doit intervenir suite à l'intervention d'un pro comme dit ERG attention aux pro peu scrupuleux wink

Hors ligne

#9 22-07-2012 08:18:35
croiss
Membre actif
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Rebonjour et encore merci pour vos réponses.
Sur mon devis il a marqué:
Peole Godin le Canadien: 1 unité
gaine de cheminée inox double parois spécial bois 154: 1 ensemble
raccord poele gaine 150/154: 1 unité
plaque de propreté: 1 unité
collier de maintien 150: 1 unité
tube de fumée 150: 1 unité

Je suis étonné de voir:gaine de cheminée double paroi ET tube de fumée
Quelqu'un saurait-il m'expliquer?

J'imagine que le collier de maintien est pour fixer le tube en sortie de conduit non?

Je me demandais s'il faudrait isoler la plaque de propreté afin que la chaleur du poele ne s'échappe pas (par tirage) dans le conduit (ancien) plutôt que dans la pièce

En tout cas il en a pour aussi cher de pôele que de tubage... (environ 1600E HT en tout)

Hors ligne

#10 22-07-2012 12:22:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Hors normes son installation wink ce qu'il sous entend par double paroi est la simple gaine inox (ce compose de deux peaux) que l'on place dans un conduit de fumée utilisable, le collier permet sa fixation en partie haute. Le tube de fumée correspond aux tuyaux rdc acier, le raccord étant la jonction entre les tuyaux rdc et la gaine, la plaque de propreté permet la finition en partie plafond.Dans ton cas, il faut un conduit isolé double peau,sa valeur dépasse les 1600 sad

Hors ligne

#11 22-07-2012 15:13:33
croiss
Membre actif
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Ha... bon... ben j'crois qu'on va plutôt investir dans des pulls alors...  cry

Hors ligne

#12 22-07-2012 15:20:28
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Tuber ma vieille cheminée sans sacrifier le four à pain

Depeche toi pour les pulls les soldes se terminent bientôt wink

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :