RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Normes poele à bois

#1 08-09-2012 09:03:29
christophe
Nouveau membre
Inscription : 08-09-2012
Messages : 1

Normes poele à bois

Bonjour,
Je veux faire installer un poele à bois dans ma maison et je croyais que s'etait + simple que ça.
J'ai fait venir un instalateur qui à regarder mon conduit de cheminèe (j'ai une cheminèe ouverte).
1° faire un débistrage de ma cheminèe
2° il calcule ma surface à chauffer
Il me donne quelques règles de normes (pas de placo mur en pierres ) donc aucun soucis pour les distances de sécuritè.
Comme c'est une ancienne cheminèe il me faut la boucher avec du placo ba13 + plaque de laine de roche et laisser un trou pour que de l'air circule dans mon conduit.
Pour le haut de ma cheminèe il faut mettre de la laine de roche sur 20 cm environ , mettre un carre de 4cm sur 4 cm (pour que l'air circule du bas vers le haut) et couvrir avec du ciment refractaire.
Comme je veux avancer un peu mon poele dans ma cheminèe il a prevu deux coudes à 45° diametre 153.
Pour le poele j'ai choisit le supra ALSACE 3.
Je suis dans l'attente du devis ????
J'appele mon assureur pour une autre question (voiture) et je lui en parle pour mon poele et la il me dit attention il y a des normes importantes (attention).
Il est venu hier et je lui dit tout ce que me dit l'instalateur et la surprise il manque des choses qu'il ne m'a pas dit.
1° Il faudrait aussi faire une isolation juste au niveau du conduit de ma cheminèe au niveau de mon plafond  et laisser une nouvelle aeration d'environ 20cm2.
2° Faire 3 aerations au niveau de ma hotte de cheminèe (1 en parie basse 1 en partie haute et une au milieu sur le devant de ma hotte ).
3° Faire une aeration avec l'exterieur pour que de l'air froid arrive
Dois je avoir confiance avec cet instalateur ou bien en appeler un autre ?
Est ce qu'il y a d'autres normes ?
Merci de me renseigner car la je suis dans le flou complet
Bon week end à tous
Christophe

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 12-09-2012 22:11:07
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Normes poele à bois

Je ne comprends pas trop le pourquoi d'un poêle à bois dans une cheminée sauf si celle ci est d'un grand volume. Peux tu me préciser les dimensions du foyer et celle de la hotte ainsi que la nature des matériaux. Une photo serait la bienvenue.

Hors ligne

#3 13-09-2012 06:49:28
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Normes poele à bois

Il est évident qu'il existe des normes, parmi les affirmations que tu cites, bcp sont vrai maintenant pour pouvoir t'aider cette installation d'un poêle dans ton âtre de cheminée ce fait sur quel type d'habitation ? Âge ? ..... Après en terme d'efficacité de chauffe, il est évident que démonter la cheminée serait une bien meilleure idée pour ensuite pouvoir installer un poêle.Par intuition, j'ai envie te dire que pour pouvoir mettre un poêle dans un âtre, c'est que la cheminée est assez vieille, je vois bien une maison en pierre donc un conduit pierre/terre donc hors normes sad

Hors ligne

#4 13-09-2012 21:17:11
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Normes poele à bois

Un conseil, fait faire une autre étude pour comparer les propositions.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :