RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

Poêle NORDICA ANGELA extra-flamme problème d'accumulation de granulés

#1 24-02-2020 16:53:17
ASPC sarl
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2020
Messages : 1

Poêle NORDICA ANGELA extra-flamme problème d'accumulation de granulés

Bonjour

Je suis installateur NORDICA, j'ai déjà installé une trentaine de poêle modèle ANGELA ET ANGELA PLUS.

Depuis le mois de juillet 2019 j'ai un souci avec les poêles fabriqués après cette date.

Assez souvent des accumulations de granulés se produise sur le brasier  ( un tas...) du coup cela fait une flamme pourri et sali la vitre. Le poêle est complètement nettoyé ( de partout). Même en allant dans les réglages ( code 55) en mettant extraction en +15 et vis granulés sur -15 rien n'y fait . Même en remplaçant la carte mère cela n'a pas marché. Cela ne vient pas des granulés car j'ai essaye avec de très bon granulés 100 % sapin..

Si quelqu’un peu éclairer ma lanterne il est le bien venu car mon revendeur sèche aussi

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 25-02-2020 22:45:24
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Poêle NORDICA ANGELA extra-flamme problème d'accumulation de granulés

Bon j'ai tendance  a penser que ce que vous decrivez c'est du machefer :
Des elements (cendres) se liquefient parce que la temperature est trop haute
Ce liquide agrege avec lui des granules non brules ce qui forme le "tas " dont vous parlez.

Si c'est le cas, le probleme c'est donc une trop haute temperature au sein du foyer
mais vous avez l'air de le savoir vu les tests effectues.

Au cas ou,  reprenons les origines possibles du probleme :

- granules avec trop de cendres
Avez vous essayez avec des granules certifies ? Avez vous essaye differents granules et pas seulement des pellets achetés chez Leroy Merlin ?

- probleme d'entretien / brasero pas propre qui empeche l'air de passer dans le brazero
A priori vous avez dit que c'est Ok

- pas assez de tirage
Je en connais pas le systeme de reglages des appareils Nordica mais  +15 est il le maximum ?

- Trop de pellets envoyés dans le brazero
Vous avez teste a -15. Est ce le minimum possible ?

- et n'y a t il pas d'autres reglages pour baisser la temp du foyer ou faire venir plus d'air entrant (d'ailleurs d'ou vient l'air entrant : s'il vient de la piece ou est l'appareil , il y a t'il bien une aeration pour eviter que la maison soit en depression ? S'il y a une arrivee d'air exterieur, n'est elle pas obstruee.

Sinon que dit le SAV Nordica ?

Tenez nous au courant de vos conclusions

Hors ligne

#3 21-04-2020 13:34:47
SONGRAND
Membre actif
Inscription : 21-04-2020
Messages : 6

Re : Poêle NORDICA ANGELA extra-flamme problème d'accumulation de granulés

Bonjour

Avez-vous pensé à un défaut de joint de vitre, ou un passage d'air parasite entre la vitre et la porte ? Ou par ailleurs, le joint de porte par exemple ( test de la feuille de papier) ?
Le ventilateur est satisfait, le débit d'air est correct donc le pressostat ne dit rien.
Par contre l'air ne passe pas par le creuset et la température de fumées n'est pas bonne( refroidie par l'arrivée d'air ambiant parasite ), donc le poêle envoie du granulés( il ne sait faire que ça ), plus que nécessaire, la combustion devient incomplète et noircit la vitre.
Et de changer la carte ne change rien.
C'est du vécu
Bon courage

Hors ligne

#4 23-06-2020 00:08:31
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Poêle NORDICA ANGELA extra-flamme problème d'accumulation de granulés

@ASPC

Avez vous trouvé la reponse depuis  ?

Hors ligne

#5 11-02-2022 00:03:41
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Poêle NORDICA ANGELA extra-flamme problème d'accumulation de granulés

Notre nouveau dossier (complet je crois) sur les cas d'encrassement de poêles granulés a lire ici

Commentaires bienvenus

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :