RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

Consommation pellet poêle jolly mec globo 10kw

#1 05-11-2021 08:00:03
Jb85660
Membre actif
Inscription : 18-02-2021
Messages : 15

Consommation pellet poêle jolly mec globo 10kw

Bonjour. Nous avons fait installé un poêle à pellets globo jolly mec de 10kw et en somme très satisfait. Par contre je trouve la consommation de pellets excessif.
Il est allumé de 5h à 8h en puissance 2 sur 5 et de 18h à 20h30 puissance 2 sur 5. Il consomme environ 1 sac dans cette configuration. Soit 15kg en 5 à 6h d utilisation et 2 allumage. Sa me paraît beaucoup.
Sachant que l installateur à régler le poêle, il a baisser le tirage d environ 20% et augmenter le debit de pellets d environ 6 à 8%. Avec ce réglage nous somme tjr dans les bonne tolérance de tirage. En le laissant en réglage usine le tirage était trop élevé.

Qu en pensez vous svp? La consommation vous paraît elle correct ou pas ? Parce que si on se fie aux données constructeur sur la consommation on est pas bon du tout  yikes

Merci par avance de vos retours

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 09-11-2021 10:53:46
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Consommation pellet poêle jolly mec globo 10kw

C’est comme les voitures les donnés de consommations constructeurs ne correspondent pas du tout au quotidien d’un utilisateur. Mais la c'est un peu trop criant.



Pour autant c compliqué de repondre car on ne connait pas vraiment le contexte, l’appareil….
Par ex  l'isolation de la maison, le volume a chauffer, Se chauffer à puissance 2 c'est lié a cet appareil

Si vous etes satisfait du fonctionnement en puissance 2 c’est juste impossible de faire 15 kg en 5h00 de travail, (même à des puissances supérieures)

« il a baissé le tirage d environ 20% et augmenter le debit de pellets d environ 6 à 8%. » C’est des données incohérentes !
Si on baisse le tirage, le debit doit baisser...

ce serait interessant d en reparler avec votre installateur ou de contacter une station technique au pire de voir si vous avez la possibilité d'entrer en contact avec le SAV de Jolly Mec via leur site web.

Hors ligne

#3 19-12-2021 10:49:04
Alexis91
Nouveau membre
Inscription : 19-12-2021
Messages : 3

Re : Consommation pellet poêle jolly mec globo 10kw

Coucou
Je rejoins l’analyse de JB, et je vais même plus loin et sans concession ..
J’ai le même problème , on nous a vanté les côtés économiques du poêles à granules et son côté vertueux mais quelle supercherie .. ce mode de chauffage n’est pas du tout rentable voir obsolète et pire  ! Ça consomme plus que des convecteurs.

Nous c’est pareil , maison de 90/100 m2 isolée plutôt normal , et puissance P1 sur un edilkamin 12kw et 2 sacs de 15 kg en 24h !

Alors faite le calcul : 2 sacs à 4.5€  par jours x 30 jours = 270€ par mois ! X 7 mois minimum dans le 91 ça fait pratiquement 1800€ .

Non mais quelle honte ! Plus cher que mes convecteurs avant l’installation de cette grosse dob a 7000 balles ..

A ça il faut rajouter la manutention , et l’entretien .. mais quel erreur , si j’avais su j’aurai fait installer un bonne vieille chaudière fioul qui me coûterai moins cher et plus confortable à l’usage .

L’installateur n’a que faire de mon insatisfaction ,on s’est prit la tête , en plus ce poêle est une vraie usine à gaz.. même lui ne sait pas tout et  me dit que c’est normal , que mon poêle tourne trop et que c’est un appareil d’appoint , et qu’a Le faire tourner comme ça je vais l’abîmer.

Donc conclusion qui n’éngage que moi , méfiance , ne vous laissez pas berner par la mode très florissante du granule  qui de plus ne va faire qu’augmenter .

Joyeuse fêtes !
Alexis.
et vive le chauffage nucléaire ...

Dernière modification par Alexis91 (19-12-2021 10:52:49)

Hors ligne

#4 19-12-2021 13:05:20
Jb85660
Membre actif
Inscription : 18-02-2021
Messages : 15

Re : Consommation pellet poêle jolly mec globo 10kw

Bonjours à tous. Me revoici pour éclaircir un peu le sujet.
Alors après avoir baissé le tirage à - 25% et le débit de pellets à - 30% ( le maximum sans rentrer dans le réglage constructeur), le poêle tourne nickel et nous somme tjr proche des valeurs de tirage recommandé.

Mais c est vrai que nous trouvons que ça consomme beaucoup de pellets. Ça va Parce que je travaille dans une usine ou nous fabriquons des pellets donc nous avons un pris très attractif sinon je pense que nous serions proche du pris de l électrique ..

Et encore nous travaillons la journée donc l allumons que 3h le matin et 3h le soir. Mais si nous etions par exemple en retraite et que nous chauffeions à la journée alors là nous serions au dessus de la consommation de notre plancher chauffant rayonnant électrique qui est en + bien plus linéaire, silencieux, très confortable et sans entretien.

En clair pour une maison de 132m2 de pleins pieds plutôt bien isolé nous pensions bien moins consommer ou du moins consommer comme les données constructeur médiatique ( 1kg a l heure) ce qui n est  pas du tout le cas...

Donc si vous voulez passer au bois, mettez un poêle a bois qui chauffe bien + dur et beaucoup plus économique je pense, mais contraignant en allumage et nettoyage hebdomadaire..

Les avantages du poêle à pellet : programmable, chauffe vite, nettoyage une fois par semaine, pas besoin d entretenir la flamme..

Contrainte: le poêle granules fait du bruit et pompe pas mal de pellets pour chauffer une surface de 132m2.

En chauffant comme nous le faisons pour le moment je pense être entre 80 et 90 sacs et encore en cherchant a faire des économies, sans chauffer comme un dingue..

Vos avis sont les bienvenues..

Hors ligne

#5 20-12-2021 10:20:02
Alexis91
Nouveau membre
Inscription : 19-12-2021
Messages : 3

Re : Consommation pellet poêle jolly mec globo 10kw

Désolé de casser un peu l’ambiance des poêles à granulés mais je suis tellement remonté contre certains pro que ..
bref , on sait ce que l’on va poser d’ici quelque temps , ce sera une clim réversible ,quand on aura un peu épongé cette grosse dépense de poêle à granulé que je compte revendre d’occasion .
Plus de manutention presque pas d’entretiens .. enfin j’espère que ça se passera mieux qu’avec les granulés.

Hors ligne

#6 21-12-2021 20:39:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Consommation pellet poêle jolly mec globo 10kw

Ce n'est pas un hasard si les poeles granules ne sont pas autorises en chauffage principal pour des maisons recentes de plus de 100m2
Oui la chaudiere...mais a granulés

A noter la norme eco design 2022 oblige les fabricants de poeles granules a partir du 1er janvier a avoir des rendements sur une saison de 79% (on est loin des 90% annoncés qui correspondent a la mesure du rendement quand la combustion est au top)

Desormais ce sont les rendements effectifs / moyens qui vont devoir etre annoncés .

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :