RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Conseil sur l'installation d'un poêle avec arrivée d'air frais

#1 01-07-2017 16:15:25
juju159
Nouveau membre
Inscription : 01-07-2017
Messages : 3

Conseil sur l'installation d'un poêle avec arrivée d'air frais

Bonjour,
je me présente, je m'appelle Julien et je suis tout nouveau sur ce forum.
Nous venons d'acquérir une maison de 1988 disposant d'un vieille insert et nous souhaitons tout casser pour installer un poêle de type MCZ star 2.0 confort air.
Nous avons effectuer un devis chez un chauffagiste, jusqu'a la pas de problème
Le problème est que l'arrive d'air frais arrive au niveau du plafond (2.5 m du sol) dans une corniche. Afin d'éviter de faire installer un tuyau juste pour l'arrivé d'air frais (pas très esthétique), je propose au chauffagiste d'installer un tube concentrique du plafond jusqu'au sol, donc les gaz seront évacués par le toit et l'air frais sera pris sur l'extèrieur de la maison. Donc c'est un mixte entre un installation de type zone 2 et 3. (2 pour l'évacuation des gaz et 3 pour l'arrivé d'air frais)
Mais le chauffagiste est totalement opposé et ne veut pas entendre parler de tube concentrique car selon lui cela peut perturber le fonctionnement du poêle, et veut me faire signer une décharge si je persiste  . Et me propose de pas du tout installer d'arriver d'air frais. 
Selon lui, c'est contre indiqué par le constructeur.
Donc j'ai l'impression de me fair un peu bananer.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-07-2017 11:47:06
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conseil sur l'installation d'un poêle avec arrivée d'air frais

A priori je ne vois pas pourquoi un tube concentrique serait gênant, mais bon peut être y a-t-il des spécifications techniques propre à cet appareil auquel cas il pourrait vous proposer un autre poêle et vous expliquer clairement, documents techniques à l'appui, pourquoi il ne veut pas faire ce type d'installation. A votre place je contacterais un autre installateur Edilkamin, Piazzetta, Ravelli  ou toute autre marque qui vous semblerait opportune et je verrais ce que dit l'installateur.

Hors ligne

#3 03-07-2017 06:30:02
juju159
Nouveau membre
Inscription : 01-07-2017
Messages : 3

Re : Conseil sur l'installation d'un poêle avec arrivée d'air frais

Effectivement,

J'ai trouvé le document technique sur Internet et il me semble qu'il n'y a pas de contre indication avec ce poêle ...

Je cite:
"Les poêles MCZ sont prévus pour être installés dans l'habitat individuel
isolé, jumelé ou groupé en bande.
Ils peuvent être mis en œuvre dans les configurations indiquées dans
le tableau ci-dessous, avec des conduits et terminaux concentriques
ou séparés, en respectant les prescriptions figurant dans le Document
Technique d’Application relatif au système d’amenée d’air comburant
et d'évacuation des produits de combustion, ainsi que celles figurant
dans le Cahier des Prescriptions Techniques Communes n° 3708 V2.
En cas de prescriptions divergentes entre ces textes, les exigences du
présent Document Technique d’Application prévalent. "

Hors ligne

#4 03-07-2017 08:19:44
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conseil sur l'installation d'un poêle avec arrivée d'air frais

Bon ça me parait clair, un conduit concentrique ne semble pas contre indiqué. Vous avez deux solutions, soit vous montrez ça a votre installateur et vous voyez ce qu'il dit, s'il accepte tout va bien s'il refuse ou s'il vous demande de signer une décharge alors consultez un autre installateur. quoi qu'il arrive ne signez aucune décharge soit il fait le boulot et assume la responsabilité de son travail soit il refuse (c'est son droit)  et vous voyez quelqu'un d'autre.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :