RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Problème d'allumage MP 970- Bougie d'allumage ou granulés?

#1 08-01-2018 10:37:54
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Problème d'allumage MP 970- Bougie d'allumage ou granulés?

Mon insert (Piazzetta MP 970) me donne quelques soucis d'allumage. En moyenne un allumage sur 5 foire, j'ai contrôlé la bougie elle rougit au cours de la phase d'allumage donc elle chauffe et les granulés sentent le chaud mais ils rougissent sans s'enflammer et ensuite d'autres granulés tombent dans le brasero et ça ne s'allume pas. Je vide le brasero et je relance l'allumage et là ça s'allume...
Je pense donc :
Soit a un souci dans la qualité des granulés,mais je n'ai pas changé de marque de granulés depuis 2 ans et ils ont toujours été très bien
Soit à une faiblesse de la bougie d'allumage vu qu'elle a 5 ans. Je me demandais donc si une bougie qui a 5 ans pouvait moins chauffer ou présenter un problème autre qu'une rupture pure et franche et provoquer ces problèmes. En général je pense plutôt qu'une bougie chauffe ou casse et ne chauffe plus, mais je voulais
avoir quelque avis.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-01-2018 11:16:28
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Problème d'allumage MP 970- Bougie d'allumage ou granulés?

Salut Michel wink

Voici ce qu'en dit Chris que j'ai consulte :

Il confirme que cela peut venir des 2

"Bougie ou granules !!!


La durée de vie d’une bougie  piazzetta est  en moyenne de  3
ans donc 5 ans c’est pas mal.
Mais ce n'est pas parce  qu’elle rougit qu’elle
fonctionne encore bien....

mais de ce qui est  décrit le granules est à mettre en  cause

Si l'appareil se place en défaut  d’allumage c’est parce qu’il atteint pas la
température de montée des  phases 1 et 2 donc automatiquement lorsqu’il le
relance on part pas de 0  mais 20/30 ce qui favorise là passage des 45 degrés
phase  1.... "

Hors ligne

#3 08-01-2018 17:47:29
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Problème d'allumage MP 970- Bougie d'allumage ou granulés?

OK je procède de manière méthodique par élimination, je vais changer la bougie d'allumage, vu que l'ancienne a 5 ans elle est bien amortie et poser une bougie neuve est une chose raisonnable.
Je reviens dans quelques jours pour donner des nouvelles   wink

Hors ligne

#4 12-01-2018 11:32:15
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Problème d'allumage MP 970- Bougie d'allumage ou granulés?

Voila je reviens ici après avoir changé la bougie d'allumage comme je l'avais annoncé. J'ai donc démonté l'ancienne bougie qui avait 5 ans de service, je l'ai contrôlée à l'ohmmètre elle n'était pas coupée mais à la lecture de sa résistance j'ai calculé que sa puissance était grosso modo inférieure de 25 Watts a celle de la bougie neuve. Est ce la cause des problèmes? Ma foi peut être mais ce n'est pas certain, il est aussi  possible que l'on ait eu des coupures intermittentes de la résistance due à la dilatation du filament cassé avec la chaleur celui-ci refaisant contact en refroidissant, ceci entrainant des chauffes intermittentes et donc un mauvais allumage. Toujours est il que depuis que j'ai remplacé la bougie il n'y a plus de problème, les allumages sont plus rapides qu'avant et il n'y a plus de ratés. Il est donc indiscutable que le problème venait bien de la bougie d'allumage, je n'incriminerai pas cette pièce car 5 ans de service, comme dit plus haut c'est pas mal.
Les enseignements a retenir ici c'est qu'une panne de bougie d'allumage n'est pas forcément due à une rupture franche et définitive de la résistance.  Dans mon cas elle semblait fonctionner mais ne chauffait plus suffisamment pour allumer correctement les granulés. Donc quand on rencontre des problèmes d'allumage et que l'on sait que la bougie à quelques années de service et que l'on a les même granulés, le changement de bougie s'impose en premier lieu.  Ceci ne veut pas dire que l'on ne puisse pas avoir un mauvais lot de granulés, mais dans ce cas de figure précis je pense que la démarche la plus rationnelle est : changement de la bougie et si le problème venait a persister alors ils faudrait incriminer les granulés.
voila j'espère que cette expérience sera utile à nos lecteurs

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :