RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

[Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

#1 18-12-2020 18:01:09
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

[Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

Bonjour,
Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait procédé au remplacement de la carte CPU sur un poêle de marque Ecoforest modèle Ecoaire .
Je dois changer l'unité CPU d'origine Uni_Control_05 de juin 2005 par le modèle Uni_Control_11 UCS.4R1 de 10/2015, que j'ai de disponible en état neuf. cependant les deux schéma de câblage sont un peu différents.

Le connecteur du circuit de puissance du CPU de mon poêle comporte un connecteur 5 broches alors que le nouveau modèle comporte 7 broches. Le bloc transformateur d'alimentation du CPU en 12V présent sur le poêle de 2007 semble avoir été supprimé et intégré sur la carte du CPU puisque le câblage 12V n'existe plus sur le schéma de la notice technique de 2012.

Dans le cadre de cette adaptation j'aurais besoin de la confirmation de deux informations :
1/ faut-il bien supprimer le câblage des 3 fils d'alimentation 12V depuis le bloc transformateur 220V/12V vers le connecteur d'identification du poêle et par voie de conséquence virer ce bloc transfo ?
2/ faut-il bien ajouter le fil d'alimentation bleu depuis l'arrivée de l"alimentation 220V vers la borne N° 1 du connecteur nommé "câblage interne de force" ?

Les schémas dont je dispose : nsa40.casimages.com/img/2020/12/18/201218070323826424.jpg

Par avance, merci pour votre aide.

Dernière modification par sergio88000 (24-12-2020 15:44:29)

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 20-12-2020 18:30:06
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

J'ai câblé la nouvelle CPU en suivant le schéma "version 2012". Lorsque je mets le poêle sous tension il m'affiche :

Attendez SVP
098014
Software V5.4R1

Attendez SVP
*******XY*******

Et cela tourne en boucle.

X et Y sont des valeurs qui défilent du type 00 B3 00 56 2C 5F 3C. Elles changent constamment.
Chaque moteur tourne en pas à pas à un instant donné durant le cycle.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Dernière modification par sergio88000 (20-12-2020 18:30:40)

Hors ligne

#3 21-12-2020 11:43:12
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

Bonjour,
J'en ai profité pour changer les joints de porte et de cendrier et par dépit j'ai remonté l'ancienne CPU en réglant le chemin d'air sur 3 vu qu'en 1 la CPU beugue. Il tourne comme une horloge. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui soit en mesure de me terster/confirmer que la nouvelle CPU est correctement fonctionnelle. Sans les données techniques de la carte impossible de savoir ce qui se passe. Ecoforest ne donne plus de renseignements techniques au particulier et leur réseau de distribution/maintenance dans ma région est à pleurer.
Cordialement.

Hors ligne

#4 21-12-2020 14:56:35
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

Bonjour Sergio  smile
Je connais bien Ecoforest... Dommage que vous ayez acheté une nouvelle carte... elle était en panne ou peut-être est-ce pour avoir le nouveau modèle avec wifi etc etc ?
Si panne de poêle à granulés, de quelle genre de panne s'agit il ?

Je ne connais pas encore bien cette nouvelle carte, si je peux aider je le ferai mais pas trop de temps la bien que je sois retraité  tongue
Vais aller approfondir ça et reviens vers vous  smile
A moins que vous n'ayez réponse d'ici la bien sûr.

Aller lire ça svp tongue  :
https://www.poelesabois.com/forum/Forum … ession.php

https://www.poelesabois.com/forum/Forum … forest.php

Mes commentaires sont en fin de post.  ...

Dernière modification par JeanJean51 (21-12-2020 17:11:37)


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne

#5 21-12-2020 17:42:53
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

Bonsoir Sergio  smile

Quelques photos de cette carte (l'ancienne)

Bonne soirée. (à tous aussi)


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne

#6 21-12-2020 23:13:53
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

Bonsoir JeanJean51,
Merci pour les liens, je les connaissais déjà, j'ai du à peu près tout lire ce qui existe en ligne sur cette fameuse erreur de dépression.

J'avais acheté une carte il y a quelques années pour l'avoir sous la main en secours au cas où, vu que le technicien qui s'occupait de mon poêle durant les premières années d'utilisation en avait changé à la pelle chez ses clients. Le gadget wifi pour coller à l'aire du temps ne m'intéresse pas du tout, d'ailleurs il ne figure pas sur ma seconde carte Uni_Control_11. La seule différence visible entre l'Uni_Control_05 et l'Uni_Control_11, c'est l'intégration du transfo 220V/12V sur la carte CPU.

Finalement en les bousculant un peu chez Ecoforest ils ont fini par me lâcher quelques infos. Il suffit de brancher les connecteurs à l'identique sur la nouvelle carte, les pins 1 et 2 du connecteur 7 broches restent libres sur la nouvelle carte.

Du coup celà ne m'avance pas plus car la nouvelle carte semble être défaillante. le poêle ne démarre pas, il boucle sur les messages que j'ai décrit précédemment.

Sur l'ancienne carte je suis sûr que c'est le capteur de dépression qui déconne. J'ai des photos des deux PCB, je les posterai ultérieurement.
Voilà où j'en suis.

Dernière modification par sergio88000 (21-12-2020 23:14:56)

Hors ligne

#7 22-12-2020 08:47:08
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

sergio88000 a écrit :

Bonjour,
Je dois changer l'unité CPU d'origine Uni_Control_05 de juin 2005 par le modèle Uni_Control_11 UCS.4R1 de 10/2015, que j'ai de disponible en état neuf. cependant les deux schéma de câblage sont un peu différents.

Erreur sur la version de firmware ?
Pas UCS.4R1 mais → UC 5.4R1 ←

Bonjour  wink


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne

#8 22-12-2020 09:07:08
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

JeanJean51 a écrit :

Erreur sur la version de firmware ?
Pas UCS.4R1 mais → UC 5.4R1 ←

Bonjour  wink

Bonjour,
Au temps pour moi, erreur de frappe. La version du firmware est bien V5.4R1. Voir mon second message.
Cordialement.

Hors ligne

#9 22-12-2020 09:11:03
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

sergio88000 a écrit :

Bonsoir JeanJean51,
1 → La seule différence visible entre l'Uni_Control_05 et l'Uni_Control_11, c'est l'intégration du transfo 220V/12V sur la carte CPU.

2 → les pins 1 et 2 du connecteur 7 broches restent libres sur la nouvelle carte.

3 → Du coup celà ne m'avance pas plus car la nouvelle carte semble être défaillante. le poêle ne démarre pas, il boucle sur les messages que j'ai décrit précédemment.

4 → Sur l'ancienne carte je suis sûr que c'est le capteur de dépression qui déconne. J'ai des photos des deux PCB, je les posterai ultérieurement.
Voilà où j'en suis.

1 → Des differences il y en a, pour ce qui est de l'intégration du transformateur il est monté sur ces carte depuis 2007 mais chose aberrante c'est que sur certain poêle il ont laissé le petit bloc d'alim 12v pour alimenter la carte malgrés tout ! C'était le cas du nôtre sur lequel je m'étais empressé de virer ce bloc et d'ajouter le fil manquant broche 1 (voir plus bas ♦), qui vient du secteur 230v.
En effet:
2 → sur les broches 1 & 2 que vous citez, la n°2 n'est pas connectée au pcb... par contre c'est la broche ♦1 qui vient alimenter le transformateur qui a été intégré à la carte !  tongue
3 → Suis à peu prêt sûr que cette carte fonctionne  roll Vous ont ils informé que le faisceau était différent pour ce modèle de carte ????
J'aimerais des infos, photos sur votre carte de 2015 !
4 → C'est certain  wink

Vous pouvez me contacter par mail wink je mettrai les infos ici car le but des forums n'est pas seulement le dépannage mais aussi le partage  wink


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne

#10 22-12-2020 09:29:20
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

♦ → Mail: zigotibus@hotmail.com


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne

#11 22-12-2020 09:58:49
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

JeanJean51 a écrit :

1 → Des differences il y en a, pour ce qui est de l'intégration du transformateur il est monté sur ces carte depuis 2007 mais chose aberrante c'est que sur certain poêle il ont laissé le petit bloc d'alim 12v pour alimenter la carte malgrés tout ! C'était le cas du nôtre sur lequel je m'étais empressé de virer ce bloc et d'ajouter le fil manquant broche 1 (voir plus bas ♦), qui vient du secteur 230v.
En effet:
2 → sur les broches 1 & 2 que vous citez, la n°2 n'est pas connectée au pcb... par contre c'est la broche ♦1 qui vient alimenter le transformateur qui a été intégré à la carte !  tongue
3 → Suis à peu prêt sûr que cette carte fonctionne  roll Vous ont ils informé que le faisceau était différent pour ce modèle de carte ????
J'aimerais des infos, photos sur votre carte de 2015 !
4 → C'est certain  wink

Vous pouvez me contacter par mail wink je mettrai les infos ici car le but des forums n'est pas seulement le dépannage mais aussi le partage  wink

1 => Mon poêle a été fabriqué en 2007 et mis en service en 2008. Sur le CPU d'origine le transfo n'est pas intégré.
2 => C'est la première chose que j'ai faite, supprimer le transfo externe en déconnectant les 3 fils d'alim 12V et ajouter le fil bleu d'alimentation direct depuis l'alimentation 230V vers le pin N° 1. Dans les deux cas le résultat est le même, le poêle ne démarre pas, il me retourne une série de codes type hexadécimal sur l'afficheur.
3 => Non. Ils refusent de donner des infos. J'ai déjà eu bien du mal à obtenir les infos concernant le branchement.

Pour les photos je vois celà dès que je peux. Je ne suis pas encore à la retraite, mais je suis un peu surbooké en ce moment. wink smile

Pour votre dernière phrase je partage tout à fait votre opinion, c'est la raison pour laquelle je fais tous ces retour le plus précisément possible.

Dernière modification par sergio88000 (22-12-2020 10:00:49)

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 22-12-2020 10:42:48
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

Alors deux questions me viennent ! wink
Pour le tranfo sur la carte je vais mettre deux photos (il y a d'autres modèles) vous me direz laquelle c'est car 2007 il était déja monté, bizarre...
Photo 1 ↓ 1608633633_petite_5.2.jpg
Photo 2 ↓ 1608633679_carte_7_2.jpg
Vous avez débranché le bloc d'alim externe mais...  wink vous avez remonté le connecteur 4 broches à sa place ?
C'est important ! sur les broches 3 et 4 de ce connecteur il y a une résistance de précision, cette résistance sert à la reconnaissance du modèle de poêle et elle est spécifique à chaque modèle. (voir photo 2)
Si elle est absente ça perd les pédales big_smile

                                      1608633711_gifi1.jpg

Dernière modification par JeanJean51 (22-12-2020 10:45:25)


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne

#13 22-12-2020 10:54:59
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

Oui pas de soucis, j'avais bien rebranché le connecteur équipé de la résistance de différenciation du modèle.

Je pense avoir trouvé l'origine du problème. Mon fils a réussi à récupérer un document nommé "Remplacement d’une CPU 5.4 R1 (UNI CONTROL 11)" chez un fournisseur de pièces détachées. Lorsque que le poêle est équipé d'une CPU version 5.0, 5.1, 5.2, ou 5.3, il faut couper un fil de pontage sur le connecteur femelle qui se branche sur le port série de la carte.

"Si   des   messages   incohérents   apparaissent   sur   l’afficheur   ou   s’il   bloque   sur   le message « espere por favor »  vous devez débrancher le cordon port série (photo 3) et couper le pont reliant les connexions 2 et 9 (photo 4)" => c'est exactement ce qui se passe chez moi.

Si  le  message : « erreur unité  de  contrôle »  ou « pressez  thermostat de  sécurité »apparait suite au remplacement de la CPU, vous devez désactiver le test hardware(menu 1-7b : test contrôle hardware sélectionner « non »)

Ma carte CPU d'origine ressemble à celle de votre photo N° 1 et la nouvelle à celle de la photo N° 2 mais en version de chez nous avec des tensions 230V / 12V sur le transfo.

Dernière modification par sergio88000 (22-12-2020 11:11:44)

Hors ligne

#14 22-12-2020 11:07:32
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

sergio88000 a écrit :

1 → Je pense avoir trouvé l'origine du problème. Mon fils a réussi à récupérer un document Ecoforest nommé "Remplacement d’une CPU 5.4 R1 (UNI CONTROL 11)". Lorsque que le poêle est équipé d'une CPU version 5.0, 5.1, 5.2, ou 5.3, il faut couper un fil de pontage sur le connecteur femelle qui se branche sur le port série de la carte.
Question bête, c'est la carte avec port usb ou encore l'ancienne ? (je m'y perd a force lol )
Je fais trois forum à la fois c'est pô bien Biloute hein !

2 → Ma carte CPU d'origine ressemble à celle de votre photo N° 1 et la nouvelle à celle de la photo N° 2 mais en version de chez nous avec des tensions 230V / 12V sur le transfo.

1 → Ah oui quel con j'ai ce document et pas pensé à ça  mad  roll  Vous nous direz ce qu'il en est si vous testez ?

2 → Transfo marqué 230v ou 115+115v c'est pareil, simplement que celui de ma photo c'est un modèle avec double enroulement primaire en série.
Ce qui revient au même je ne pense pas vous l'apprendre, z'avez l'air de connaître aussi.  tongue


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne

#15 22-12-2020 11:14:13
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

JeanJean51 a écrit :

1 → Ah oui quel con j'ai ce document et pas pensé à ça  mad  roll  Vous nous direz ce qu'il en est si vous testez ?

2 → Transfo marqué 230v ou 115+115v c'est pareil, simplement que celui de ma photo c'est un modèle avec double enroulement primaire en série.
Ce qui revient au même je ne pense pas vous l'apprendre, z'avez l'air de connaître aussi.  tongue

Oui pas de soucis, je vais tester cette solution et vous ferai un retour.
Cordialement.

Hors ligne

#16 22-12-2020 12:29:23
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

Doc concernant le remplacement des anciennes cartes CPU uni_control_5
par le modèle  uni-control 5.4R1

1608648993_montage_modifie_jpg.jpg

Dernière modification par JeanJean51 (22-12-2020 14:56:54)


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne

#17 22-12-2020 14:17:59
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

La nouvelle carte CPU Uni_Control_11 V5.4R1 fonctionne en appliquant les instructions de la notice de remplacement, donc après avoir coupé le fil de pontage.

Mais j'ai toujours l'erreur "porte ouverte ou erreur dépression". Donc le problème se situe ailleurs. Tube silicone de mesure de dépression, ou problème de tirage, ou un encrassement quelque part.

Hors ligne

#18 22-12-2020 15:04:14
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

sergio88000 a écrit :

♠ La nouvelle carte CPU Uni_Control_11 V5.4R1 fonctionne en appliquant les instructions de la ◘ notice de remplacement, donc après avoir coupé le fil de pontage.

♣ Mais j'ai toujours l'erreur "porte ouverte ou erreur dépression". Donc le problème se situe ailleurs. Tube silicone de mesure de dépression, ou problème de tirage, ou un encrassement quelque part.

♠ Bien joué Sergio wink

◘ Je viens de changer la doc du post n°16 pour modification (fil strap a couper)
Le connecteur DB9 montré sur la photo est celui qui se monte sur la carte hors sur mon poêle ECO Air 1 comme sur bien d'autres certainement, ce strap se trouvait dans le connecteur côté chassis !!! Ahhhh (soupir) ces fabricants...

♣ Pour l'erreur dépression nettoyage à approfondir peut-être oui... à suivre wink

Bonne soirée à tous ♥
Prenez soin de vous !
Jean-Jacques

Dernière modification par JeanJean51 (22-12-2020 16:11:26)


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne

#19 22-12-2020 15:22:17
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

JeanJean51 a écrit :

Le connecteur DB9 montré sur la photo est celui qui se monte sur la carte hors sur mon poêle ECO Air 1 comme sur bien d'autres certainement, ce strap se trouvait dans le connecteur côté chassis !!! Ahhhh (soupir) ces fabricants...

Pareil chez moi, j'ai du ouvrir les fiches DB9 aux deux extrémités pour trouver le pont qui se situait effectivement dans la prise côté chassis. Et il faut avoir des doigts de fée pour déposer la fiche du chassis, l'une des deux vis n'est pas facile d'accès.

Hors ligne

#20 22-12-2020 23:03:30
sergio88000
Membre actif
Inscription : 18-12-2020
Messages : 13

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

J'ai réduit l'entrée d'air à l'arrière du poêle (le tube acier rectangulaire avec bouchon à son extrémité qui comprend une petite ouverture carrée) pour obtenir une valeur de dépression autour de 0,10mb. Du coup plus d'erreur et le poêle fonctionne correctement sur le chemin d'air N° 1. Ce n'est pas normal, il doit y avoir une prise d'air quelque part, mais en attendant ça fonctionne.

La nouvelle carte est fonctionnelle et le poêle tourne comme une horloge. Prochaine étape essayer le localiser la prise d'air et l'éradiquer.

Hors ligne

#21 27-04-2021 11:49:32
JeanJean51
Membre actif
Lieu : Marne
Inscription : 26-09-2020
Messages : 59
Site Web

Re : [Résolu] Remplacement CPU sur Poele Ecoforest Ecoaire

Bonjour !
Un peu tardif hein wink
C'est la valve electromagnétique qui est monté sur le capteur de pression qui débloque.
Soit HS, soit encrassée...
A démonter, nettoyer, vérifier. (j'en ai remis en état mais aussi changé quelques unes)
Prenez soin de vous
Jean-Jacques


La devise familiale ► Se lever, être génial... et aller se recoucher !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :