RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 27-02-2013 21:54:28
tilbuk
Nouveau membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 3

Conso piazzetta MP 973

Bonjour,je me chauffe depuis début octobre avec un insert piazzetta MP 973 et j'ai vu qu'il y avait d'autres utilisateurs de ce type d'insert sur ce forum.
j'aimerai avoir vos avis et retours d’expériences sur la conso de ce poêle, sachant que je consomme 60kgs de granulés pour à peine 40heures, temps de fonctionnement relevé sur la télécommande de l'insert.
Il fonctionne quasiment  toujours en puissance 1 thermostat sur 20°.Mon habitation fait environ 125m2,l'insert est placé au centre de la maison,l' une des deux bouches repartissant la chaleur à l'étage et dans une chambre attenante au salon.L'isolation de mon habitat étant correcte et l'insert pas vraiment sollicité en puissance,je trouve cet consommation un peu élevée.
Y'a t'il un moyen d'optimiser son rendement?,les réglages de celui ci étant ceux d'usine.
Merci d'avance pour vos avis.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 28-02-2013 15:22:42
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Conso piazzetta MP 973

Il est évident que l'appareil doit être reprogrammé par l'installateur tout en tenant compte de la pression du conduit et du type de granule utilisé. A savoir, il est important de faire fonctionner l'appareil sur une puissance plus élevé, je m'explique : il est préférable de faire fonctionner le foyer sur une puissance 3 a l'allumage cela va permettre a l'appareil d'atteindre rapidement 85 ° donc déclencher les turbines et ainsi pouvoir chauffer votre volume rapidement tout en sachant que le foyer va se mettre automatiquement en puissance 1 lors de l'atteinte de la température prédéfini afin de la stabiliser. Le fait de fonctionner en puissance 1, l'appareil produit une chaleur insuffisante pour pouvoir grimper rapidement et atteindre votre température donc il fonctionne longtemps et consomme bcp tout en étant incapable de pouvoir vous satisfaire. A savoir, le foyer s'auto nettoie toutes les 120 minutes uniquement en P3 donc si vous tournez en P1 en continu le brasero s'encrasse.

Hors ligne

#3 28-02-2013 20:59:16
tilbuk
Nouveau membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 3

Re : Conso piazzetta MP 973

Merci pour vos conseils,je vais essayer et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#4 01-03-2013 09:30:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conso piazzetta MP 973

J'ai un MP 970 ( foyer identique au MP973) et ma conso pour cette saison va se situer autour de 2,5 tonnes (25kg/jour). L'appareil fonctionne en moyenne 9h par jour sur le niveau de puissance 4 et quand il a fait froid il a tourné quelques jours au niveau 5. Comme le dit cris une fois la température de consigne atteinte on voit nettement l'appareil réduire automatiquement sa puissance. Je demande une température de consigne de 21°C pour une surface de 150 m2. L'isolation est correcte .. Qu'en penses tu cris?

Hors ligne

#5 01-03-2013 09:46:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Conso piazzetta MP 973

Ton fonctionnement est bon, rappel il existe une difference entre la temperature reel et la temperature telecommande 2 degres en general. Tu es sur une conso moyenne pour un foyer a granule, perso j'ai une préférence pour le poêle qui consomme moins un exemple pour le magasin 1 tonne pour un P963 pour 120 m² très mal isole qui chauffe de 8h30 a 19h du lundi au samedi du 10 octobre/1 avril en gros.  Piazzetta vient de sortir un hybride à la fois poêle et foyer, un poêle encastrable le P938 c'est le produit que j'ai choisis pour chez moi avec en complément une cheminee avec un bodart et gonay phénix Green 1200.

Hors ligne

#6 01-03-2013 11:16:37
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conso piazzetta MP 973

Ok merci pour ton avis éclairé.Donc ma conso est correcte Pour moi je n'avais pas le choix vu la configuration des lieux c'était un insert qu'il fallait mettre, installer un poêle aurait généré beaucoup de travaux et le résultat n'aurait pas été très esthétique.

Hors ligne

#7 14-03-2013 11:13:04
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

je decouvre ce forum donc bonjour a toutes et tous,

mon poële à granules est un Piazzeta MP973
installé il y a un an dans une maison de 170 m2 très bien isolé d une part et d autre part bien chauffée par le biais
de grandes vitres exposés plein sud.

Donc , pour l instant je devrais etre super content sauf que le premier poele installé souffrait d un défaut d usine
et de ce fait surconsommation de granules
le souci que je rencontre aujourd hui (et que je constatais également avec  le premier poele)

-consommation environ 40 à 50 kg jour (cad je remplis tous les soirs)
-au bout de 2 jours, la vitre est noire
-la "sciure" innonde l intérieur du poele si bien que lorsque j ouvre la porte, une partie tombe sur le sol
-les parois interieures sont noires de "crasse"
-il fait 24 dégrés dans la maison alors que je demande 16
-lors de l arret du poele il faut 40 minutes pour le nettoyage brassero

bref, pas une  utilisation dans les meilleures conditions
donc si qq1 peut me dire comment son poele fonctionne , je serai ravi d avoir son avis
(depuis un an , je dispose de nombreuses photos et si qq1 veux voir l état du poele en l etat, je peux les envoyer
en MP)

merci d avance à ceux qui voudront bien répondre car vos avis me seront très précieux
(j arrete mon roman  wink

Bien cordialement

Dominique

Dernière modification par domdom (04-04-2013 08:24:34)

Hors ligne

#8 14-03-2013 16:36:16
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conso piazzetta MP 973

Bon commençons par des points de base.
1) Quelle est la sonde qui sert de référence à ton MP973, la télécommande ou celle de l'insert?
2) Quelle qualité de granulés utilises-tu?
3) ton appareil a-t-il été installé par un professionnel?
4) Comment évacues tu les fumées: tubage dans conduit en toiture  ou ventouse?
5) Où est ce que ton appareil prend l'air frais pour la combustion? Prise extérieure ou bien dans la maison? Si dans la maison y a-t-il une entrée d'air frais de prévue?

Dernière modification par ERG (14-03-2013 16:40:25)

Hors ligne

#9 14-03-2013 19:20:33
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

merci de porter un interet a mes soucis
voici mes réponses :

ERG a écrit :

Bon commençons par des points de base.
1) Quelle est la sonde qui sert de référence à ton MP973, la télécommande ou celle de l'insert?
la telecommande
2) Quelle qualité de granulés utilises-tu?
afin de lever le doute sur la qualité des granulés, on n a testé plusieurs marques tous de qualité certifié DIN+
3) ton appareil a-t-il été installé par un professionnel?
affirmatif
4) Comment évacues tu les fumées: tubage dans conduit en toiture  ou ventouse?
tubage dans un conduit
5) Où est ce que ton appareil prend l'air frais pour la combustion? Prise extérieure ou bien dans la maison? Si dans la maison y a-t-il une entrée d'air frais de prévue?
prise exterieure

Hors ligne

#10 14-03-2013 23:52:42
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conso piazzetta MP 973

A priori tous ces points semblent OK,
- je suppose que ton conduit a été ramoné
- est ce que tu as vérifié si la prise d'air extérieure n'était pas obstruée (même partiellement, pliure du tuyau d'amené d'air etc).
- Est ce que ton tubage est un tubage isolé thermiquement?
Le but de tout ça est d'éliminer des causes de mauvaise combustion avant d'incriminer une défaillance électronique.
-As tu signalé ces problèmes au pro qui t'a posé l'appareil?

Hors ligne

#11 15-03-2013 09:59:27
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

ERG a écrit :

A priori tous ces points semblent OK,
- je suppose que ton conduit a été ramoné
tu supposes bien
- est ce que tu as vérifié si la prise d'air extérieure n'était pas obstruée (même partiellement, pliure du tuyau d'amené d'air etc).

- Est ce que ton tubage est un tubage isolé thermiquement?
pour répondre à cette question, il faut que je demande à l installateur
Le but de tout ça est d'éliminer des causes de mauvaise combustion avant d'incriminer une défaillance électronique.
-As tu signalé ces problèmes au pro qui t'a posé l'appareil?
oui, et c est et la réponse que j ai aujourd hui est que le poele fonctionne dans ses conditions "nominales" voire normales, et c loin de correspondre aux qualités du poële que j espérai de plus que toutes les infos que j avais avant de valider l achat était tès bonne pour ce poële et c là que je pense qu il y a un disfonctionnement dans mon cas mais lequel ???

Dernière modification par domdom (15-03-2013 10:41:01)

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 15-03-2013 10:22:11
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Conso piazzetta MP 973

L'appareil a t-il été reprogrammé a l'installation ??? D'après votre description, il y a un défaut de programmation de la carte (pression et vis) et d'utilisation. Pour moi, granules humide additionnée à une utilisation de votre part en sous régime et un mauvais réglage du foyer .....

Hors ligne

#13 15-03-2013 10:49:19
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

Bonjour Cris et merci a vous de suivre mon post,

après 15 jours de fonctionnement avec les réglages d usine, une technicien est venu améliorer les réglages
et malgré ces nouveaux réglages, le poële est tellement sale qu il est a nettoyer toutes les 12 heures  sad

pour éliminer la cause des granulés,les  nombreux essais suppriment ce doute

par contre, vous soulevez un point 'le sous régime'
en effet la maison etant super bien isolé, le poële fonctionne souvent en "P3 ok"

encore merci pour votre aide

Hors ligne

#14 15-03-2013 16:36:07
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conso piazzetta MP 973

J'ai un MP 970 que je règle entre les niveaux de puissance 3-5 suivant la température ext. mais je ne constate rien de ce que tu décris,il y a un léger voile blanc (ou marron clair si l'appareil fonctionne longtemps a puissance mini) sur la vitre au bout de 9 à 10h de fonctionnement et ça part avec un chiffon humide, il y a de la cendre mais pas au point de dégringoler par terre quand on ouvre la porte du foyer dont les parois restent propres. Par contre même si tu règles un niveau de puissance à 3 ou plus, une fois la température de consigne atteinte l’appareil passe au niveau de puissance le plus faible, si ta maison est super isolée alors ton appareil fonctionne quasiment en permanence au niveau 1 ce qui génère nécessairement un encrassement plus important, outre le fait que les réglables sont peut être à revoir, peut être ton vendeur t'a conseillé un appareil trop puissant pour tes besoins .

Hors ligne

#15 15-03-2013 17:02:08
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

en éliminant les causes les unes après les autres, il se peut que le mp973 soit trop puissant.
ceci dit, je ne pense pas que cela explique la rapidité à laquelle il s encrase

Je le fais toujours démarrer en P3 et après il gére et il est vrai que la télécommande affiche très très souvent :
P3=Ok , donc si je ne raconte pas de bétise, il régule au mini dans ce cas

petite question, s il affiche toujours P3=OK , y a t il malgré tout un auto nettoyage toute les 120 minutes ?

en attendant

bon début de week end

Hors ligne

#16 15-03-2013 18:52:08
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Conso piazzetta MP 973

Bien reçu les photos, du sale !!! en revanche je reste sur ce que l'on a dit o tel (installation). Ce soir je mange du poulet j'aurais une petite pensée pour toi. Tout est conforme sur raccordement arrière et tuyauterie petit bémol la sortie extérieure faitage qui repart après la tôle, attention comme jte disais l'étanchéité vérifie demain. J

Hors ligne

#17 16-03-2013 09:25:11
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

Merci bcp Cris pour ton aide
Au plaisir de pouvoir te serrer la main

Hors ligne

#18 17-03-2013 10:27:22
karla
Membre actif
Inscription : 15-03-2013
Messages : 8

Re : Conso piazzetta MP 973

Bonjour Domdom,
Quelles solutions ont été trouvées pour vous? Car j'ai l'impression que notre Piazzetta P958 a les mêmes symptômes que le votre: Encrassage anormal du foyer et de la vitre.
Un installateur est venu chez nous la semaine dernière mais l'encrassage anormal s'est poursuivit pendant la semaine...
Je dis encrassage anormal car nous avons connu avec ce poêle des temps heureux puisque les suies dégagées nous semblaient plus légères et plus grises. Aujourd'hui on se retrouve avec des suies très grasses et qui collent aux parois du foyer à chaque nettoyage (quotidien), la chambre de combustion , c'est pareil on est obligés de la nettoyer quotidiennement sinon le poêle ne veux pas s'allumer.
Bonne journée.

Hors ligne

#19 18-03-2013 06:59:16
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

Bonjour Karla,

pas de solution à ce jour
juste courrier et photos en AR à l installateur pour faire bouger les choses et faire déplacer Piazzetta
bonne continuation

Hors ligne

#20 18-03-2013 08:20:11
karla
Membre actif
Inscription : 15-03-2013
Messages : 8

Re : Conso piazzetta MP 973

Bonjour Domdom,
Chez nous, ça a bougé ce week-end.
A force de nous plaindre(le poele est notre unique moyen de chauffage dans le pièce principale) nous avons pu faire venir quelqu'un qui est venu reprogrammer l'appareil.L'installateur qui était venu la semaine dernière avait omis de le faire.
Il semblerait qu'il ait élevé les vitesses d'extraction des fumées qui étaient trop basses selon lui.Le poêle a bien voulu redémarrer ; il ne noircit plus et fait des cendres légères et grises comme avant. Le cendrier est juste empoussiéré et non plus rempli d'un dépôt dur et carbonisé.
On croise les doigts...
Bonne journée.

Hors ligne

#21 18-03-2013 10:54:00
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

ok, super pour vous  smile

Hors ligne

#22 25-03-2013 13:05:27
tilbuk
Nouveau membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 3

Re : Conso piazzetta MP 973

Bonjour,et désolé pour le retour tardif sur le forum.
J'ai bien essayé la puissance 3 comme conseillé par Cris, mais du coup le poêle a englouti les 60 kgs de granulé en moins de 30 heures et le bruit de la ventilation en devient très gênante entre les différentes phases d'évacuation de la chaleur, surtout le soir devant la télé.
J'attends mon installateur en espérant qu'il saura effectuer les bon réglages .

Hors ligne

#23 03-04-2013 14:55:01
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

voici qqs news,

malgré le courrier en AR qui datent de 3 semaines, pas une seule nouvelle
c un peu voire bc de colère, car PIAZZETTA (ou son distributeur local) se moque
bien de certains de ses clients

les poêles sont très tendances en cette période tant mieux pour eux,
ils croulent sous les commandes
pour vendre pas de souci et après démerde toi dans mon cas

moi qui suis artisan dans un autre domaine, je trouve ces méthodes détestables

Hors ligne

#24 03-04-2013 18:00:03
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conso piazzetta MP 973

C'est vraiment regrettable et triste ce qui vous arrive, la suite logique maintenant c'est une lettre d'avocat, c'est le cran au dessus ça peut faire bouger votre distributeur dont la conduite est ignoble

Dernière modification par ERG (03-04-2013 18:00:26)

Hors ligne

#25 03-04-2013 21:01:36
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Conso piazzetta MP 973

Désolé de ne pas t'avoir donné de news Dom mais j'étais toute la semaine dernière en salon, la plateforme connait ta situation. Je vais me renseigner mais tu connais ma situation vis a vis de ton revendeur !!!! Pour ce qui est ton voisin, oui c'est l'un de mes clients comme quoi le monde est petit.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#26 04-04-2013 07:21:50
domdom
Membre actif
Inscription : 14-03-2013
Messages : 12

Re : Conso piazzetta MP 973

Merci pour votre soutien
Je suis dans une situation ou le chat se mord la queue,
Il va falloir crever l abcès et que chaque intervenant
(Grossiste, Fabricant, revendeur et moi même ) soyons assez intelligentS
pour prendre les mesures nécessaires sans aller vers des procédures contraignantes pour tout le monde
Mais déjà et dans un premier temps, il y a un ventilateur HS a changer et je ne sais pas qui va le faire:-(

Bonne journée a vous

Dom

Dernière modification par domdom (05-04-2013 09:15:07)

Hors ligne

#27 26-04-2013 15:28:11
johnnduff
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 6

Re : Conso piazzetta MP 973

Bonjour,

Une petite question aux utilisateurs d'insert PIAZZETTA MP97x,
au démarrage de l'insert pendant que la télécommande affiche CONTROLE,
voyez vous le brassero se remplir de granulés,
ou bien les granulés ne tombent qu'a partir de PHASE 1 ?

Hors ligne

#28 16-11-2016 09:54:30
LipLip
Nouveau membre
Lieu : Nord
Inscription : 15-11-2016
Messages : 3

Re : Conso piazzetta MP 973

cris a écrit :

Piazzetta vient de sortir un hybride à la fois poêle et foyer, un poêle encastrable le P938 c'est le produit que j'ai choisis pour chez moi avec en complément une cheminee avec un bodart et gonay phénix Green 1200.

Bonjour Cris,

Je me permets de revenir sur ce post ancien car j'ai un projet d'installation de poêle à pellets et le 938 me semble assez intéressant. J'ai tout de même quelques questions préalables sur ce produit et son fonctionnement.

Pour mon projet, je souhaiterais opter pour un poêle canalisable pour chauffer l'étage (chambres).
Voici qq questions que je me pose sur ce modèle (et en général sur les modèles que je cible) suite à mes recherches :

- la puissance mini, autour de 3,5kw n'est elle pas trop élevée en fonctionnement à bas régime ?
- peut on couper la ventilation forcée ? quel niveau sonore ? si poêle canalisé chez vous, quel est le niveau sonore supplémentaire (au niveau du poêle et dans les pièces annexes) ?
- la régulation et la programmation sont elles assez fines et facile d'utilisation ? peut on réguler l'apport de chaleur dans les pièces annexes ?
- quel est le prix de cet appareil, des options possibles (rehausse, réservoir à granulés supplémentaire, habillage...) et de son installation (approximatif) ?

Je suis bien sûr preneur de tout autre retour d'expérience sur ce modèle et pourquoi pas qq photos de son installation wink

D'avance merci pour votre retour et merci pour toutes les informations utiles que j'ai pu trouver sur ce forum.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :