RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

#1 04-11-2013 18:02:58
Dredg
Membre actif
Inscription : 20-02-2012
Messages : 45

Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Bonjour,
Juste pour savoir si il y a une personne qui possède le meme model que moi ou si Cris pouvait passer m'expliquer en passant comment faire Le bon démarrage avec le poele. J'ai 4 clapets de réglages et je suis un peu perdu vu que la notice est exclusivement dans la langue de Goethe.
Merci par avance.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-11-2013 19:09:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Démarrage : clapet haut à l'arrière (filtre) levé, tiroir à cendre légèrement ouvert, tirette tout en bas (arrivée d'air extérieur) tirer vers vous, molette de gauche et droite Max.

On charge le poêle avec 3/4 bûches, on conserve ces réglages pendant 25 min ou si vous disposez d'un cadran aiguille jusqu'a ce que la température des fumées atteigne 300° C.

Puis on baisse le clapet filtre, referme cendrier coupe la molette de gauche (starter) puis molette de droite (thermostat) on la place sur min puis on augmente selon la chauffe désirée. Lorsqu.il apparaît un lit de braise on recharge 1 bûche/1buche.

Hors ligne

#3 08-11-2013 21:33:07
Dredg
Membre actif
Inscription : 20-02-2012
Messages : 45

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Ok merci Cris, et le tiroir a cendre un peu entre ouvert ca sert a quoi exactement? Une arrivée d'air en plus? Les cendres qui se trouvent dans le foyer ne risque t'elles pas de tomber si on tire un peu le tiroir a cendre?
J'aimerai bien disposer de ce fameux cadran a aiguille, il s'achète en option? Sinon je faisais presque pareil sauf que je baissais le starter au minimum au bout de 40 min et le thermostat je ne le baissais que petit à petit en plusieurs étapes pour arriver au min. J'ai lu un truc sur les déflagrations alors ca me faisais un peu peur de baisser d'un coup. Si tu me dis qu'on peut le baisser a fond sans les étapes je vais essayer!
Le premier essaie je suis passé de 19.6 à 25.7... une fournaise, là ca va je maitrise un peu mieux ce soir de 19.2 a 23.4...c'est un peu plus respirable. Mais avec ce que tu viens de me dire je vais encore mieux m'en sortir je pense.

Dernière modification par Dredg (08-11-2013 21:37:18)

Hors ligne

#4 13-11-2013 21:36:47
Dredg
Membre actif
Inscription : 20-02-2012
Messages : 45

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Pfiouuuh avec le tiroir a cendre un peu ouvert ca fait des flammes super vives.
Par contre des fois au démarrage, je ne sais pas pourquoi, mon poele laisse passer de la fumée. Fumée qui inonde mon salon...la derniere fois ca venait tout juste de commencer et j'ai laissé la porte ouverte 2 min, ca avait l'air de se calmer. Je ne comprend pas a quoi c'est du, j'ai pourtant tout ouvert a fond comme indiqué au dessus.

Hors ligne

#5 14-11-2013 15:19:48
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Un poêle est conçu pour fonctionner en porte fermée donc il est logique d'avoir de la fumée à l'ouverture néanmoins ce risque diminue si l'on suit les recommandations techniques. Voir précédent post carl10 wink

Hors ligne

#6 14-11-2013 16:05:07
Dredg
Membre actif
Inscription : 20-02-2012
Messages : 45

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Oula j'ai l'impression d'étre pris pour un débile pour le coup.... non je n'ouvre pas la porte du poele pour faire de la fumée dans mon salon car je ne suis pas si attardé et ce n'est pas mon hobbie. La fumée s'échappe de l'arriere du poele puis d'en dessous, je n'invente rien si j'ai ouvert la porte c'etait pour faire un essai et faire partir la fumée dans la poele avec une arrivée d'air conséquente... Pas grave je vais suivre LES RECOMMANDATIONS TECHNIQUES  neutral  Merci tout de meme...

Hors ligne

#7 14-11-2013 17:55:51
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Si la fumée sort par la buse arrière alors cela indique que votre poêle manque d'air. Avez vous une arrivée d'air extérieur ??

Hors ligne

#8 14-11-2013 21:53:26
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Si cela peut te rassurer moi aussi j'ai déjà eu le cas où j'avais de la fumée qui resortait en dessous du poêle, et même plus d'une fois.
Cela m'ait arrivé avec des températures intermédiaires (10-15°), des jours pluvieux ou humide et dans ce cas là le tirage est nul voir négatif tant que le conduit n'est pas un peu préchauffé.
Fait brûler du papier journal en boule et/ou de la cagette sans rien d'autre histoire de faire un feu bref mais intense ce qui va préchauffer le conduit et "activer" le tirage.
Pour l'allumage n'utilise rien qui provoque beaucoup de fumée -> le carton ou bien du papier qui serait étouffé par le bois.
Achète ou fabrique toi (fend une bûche en plein de petit morceau) du bois d'allumage et utilise une petit allume feu naturel .
A l'allumage laisse entre ouverte la porte du poêle de 5 à 10 mm durant les 5 premières minutes pour faire un bon appel d'air et ouvre une fenêtre à proximité.
Normalement tu ne devrais plus avoir de problème.
Fait l'essai sans la fenêtre ouverte et si problème d'allumage, c'est qu'il n'y a pas assez d'arrivée d'air...
Avec le temps tu trouveras le truc pour faire un bon allumage même en cas de tirage faible ou négatif wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#9 15-11-2013 14:34:24
Dredg
Membre actif
Inscription : 20-02-2012
Messages : 45

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Ah merci Vinc42 ! Cela me rassure un peu...je prend note de tes conseils. Merci beaucoup!

Hors ligne

#10 15-11-2013 14:35:29
Dredg
Membre actif
Inscription : 20-02-2012
Messages : 45

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

J'ai une arrivée d'air extérieur ou Cris.

Dernière modification par Dredg (15-11-2013 14:35:53)

Hors ligne

#11 09-02-2014 17:11:43
jubei_54
Nouveau membre
Inscription : 08-09-2013
Messages : 2

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Bonjour,

Je dispose du même poele à savoir un hark 92 ecoplus et me permet donc de poster içi.
J'ai une question concernant l'allumage...
Cris, vous dites qu'il faut tirer la manette vers nous pour ouvrir l'arrivée d'air mais sur mon poele si je tire cette manette je ferme le clapet à l'arriére du poële et donc l'arrivée d'air ????
Je dispose d'une prise air extérieur à 2 métres  mais mon poele n'est pas raccordé dessus avec un tuyau.
Pouvez vous m'éclairer sur ce point svp?
Merci

ps : j'ai un doute sur le fait que des buches de 33cm puisse convenir dans ce poele. Aprés mesure, j'ai l'impression que les buches vont trop s'appuyer sur la céramique et peut etre l'endommager à l'usage?
Qu'en pensez vous?

Sinon, c'est un super poêle à bois, je suis trés content d'avoir suivi vos conseils pour ce modèle  big_smile

Hors ligne

#12 11-02-2014 20:21:17
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Pour la tirette d'arrivé d'air extérieur il faut la pousser elle va ouvrir le clapet qui donne sur l'extérieure. (Erreur d'écriture de ma part ;() il serait plus judicieux d'avoir du 25 cm mais 33 convient, la céramique est très résistante ne pas ce faire de soucis. Pour le branchement en air, il est conseillé de faire un raccordement étanche d'après ta description le trou existante est je suppose le trou fait pour l'ancienne cheminée non bouche à la pose et utilise pour ce poêle ?

Hors ligne

#13 12-02-2014 16:16:08
jubei_54
Nouveau membre
Inscription : 08-09-2013
Messages : 2

Re : Démarrage Hark 92 Gt Eco Plus.

Merci pour votre réponse
Oui, c'est exactement ça, j'ai une arrivée d'air situé à 2 métres du poêle qui servait à l'ancien insert, qui lui était relié directement avec un tuyau de 12mm avec systéme de ventilateur.
Pour un souci d'ésthétisme, je n'ai pas souhaité remettre ce tuyau et mon installateur m'a dit que la simple arrivée d'air suffit amplement.
Je n'ai pas de problème de tirage, ni refoulement même si je laisse cette arrivée d'air extérieur fermée. Pour le moment, elle me sert juste pour être conforme au DTU  smile

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :