RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Trop de cendres ?

#1 08-11-2013 15:01:23
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Trop de cendres ?

Bonjour à tous,

Depuis peu nous utilisons notre nouveau poêle à bois un Nordpeis RONDA 200. Je ferai bientôt un compte rendu de notre impression.

J'aimerais comprendre pourquoi nous récupérons autant de cendres dans le foyer après combustion. C'est assez subjectif car je n'ai pas de référentiel. Mais mon vendeur m'avait informé que la vidange des cendres n'est pas une tâche à effectuer régulièrement. Il m'arrive de le faire tous les 2-3 jours.

La présence de cendres est la conséquence d'un bois humide ? D'une combustion incomplète ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 08-11-2013 17:07:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Trop de cendres ?

Mauvaise combustion wink bois humide, mauvaise gestion des débits d'air sous régime .......

Hors ligne

#3 08-11-2013 17:18:13
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Trop de cendres ?

Quelle genre de bois utilisez vous?? Par exemple la vigne produit beaucoup de cendre par rapport à du chêne..

Hors ligne

#4 09-11-2013 21:30:42
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Re : Trop de cendres ?

ERG a écrit :

Quelle genre de bois utilisez vous?? Par exemple la vigne produit beaucoup de cendre par rapport à du chêne..

J'utilise des essences dures (chênes, frêne etc.) il est rangé depuis presque 2 ans je ne connais pas son taux d'humidité. Mais certaines buches présentent des rainures ce qui est plutôt bon signe.

cris a écrit :

Mauvaise combustion wink bois humide, mauvaise gestion des débits d'air sous régime .......

Je ne pense pas avoir une mauvaise combustion car le poêle à une arrivée d'air. Ensuite je laisse toujours un minimum de tirage pour le bon fonctionnement.

Le vendeur me demande de bien laisser les cendres pour que d'une combustion à l'autre elle finissent par se consumer complètement et devenir poussière...

Hors ligne

#5 10-11-2013 11:05:07
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Trop de cendres ?

Bon alors apparemment tout à l'air optimum donc il est possible que la quantité de cendres obtenues soit normale.. Après,  ce que disent les vendeurs il faut le prendre un peu de loin car ça dépend du rapport entre l'honnêteté du vendeur et sa rage de vendre.

Hors ligne

#6 10-11-2013 20:15:43
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Trop de cendres ?

Perso je laisse 4 à 5 centimètres de cendres (en fait quand ça arrive juste en dessous de l'arrivée de l'air primaire) avant de les enlever.
En ce moment, (10° de moyenne) je vide les cendres environ une fois par semaine.
Au plus froid de l'hiver dernier c'était tous les 4 jours.
Pour ce que ton vendeur t'a dis: "Le vendeur me demande de bien laisser les cendres pour que d'une combustion à l'autre elle finissent par se consumer complètement et devenir poussière..."  , ma foi je suis d'accord avec lui: les résidus imbrûlés de la précédente sont brûlés par la nouvelle et les cendres du coup très fines se compactent bien.
Moi, entre chaque flambé je remue bien les cendres pour que les fines descende bien et que les morceaux de charbons remonte bien jusqu'en haut.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :