RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

encrassement du modérateur de tirage

#1 22-01-2014 10:04:50
richi
Membre actif
Inscription : 07-04-2013
Messages : 15

encrassement du modérateur de tirage

bonjour.Mon modérateur se goudronne facilement.mon bois et a 15,17 d'humidité.quelqu'un peut il m'aider? hmm Il se colle au clapet d'ouverture.Nettoyage 2 a 3 fois par semaine !! en utilisation normal les clapets d'air primaire sont ouvert d'un tiers.Le modérateur ouvert 3/4 ou a fond.sinon mon bois brule comme des allumettes.je laisse fermé le clapet de fumets  ,situé a l'arrière du poele (ouvert a fond pour l'allumage),sinon pas de double combustion.J'ai un poele tout fonte 13 kw,tubage 6m et 125 de sortie. mon réglage est il mauvais? ma vitre est toujours propre,le foyer aussi.il ya que le modérateur qui s'encrasse trés vite .  merci pour vos avis  neutral

Dernière modification par richi (22-01-2014 10:19:54)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 22-01-2014 12:19:05
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : encrassement du modérateur de tirage

Bonjour,
"Il se colle au clapet d'ouverture"
Qu'est ce que tu appelles clapet d'ouverture? Le modérateur viendrait se coller dessus? ...j'ai du mal à imaginer la chose.

Le fait d'avoir quelque chose dans le conduit de fumée, en l'occurrence ici un modérateur de tirage, on imagine bien que les particules dans les fumées viennent s'accrocher dessus.

Maintenant pourquoi autant si vous utilisez du bois sec et que la combustion est bonne (sinon j'imagine que la vitre ne resterait pas propre).

Peut être est ce dû à des allumages avec des matières qui dégagent des fumées épaisses ou bien brûlez vous peut être du résineux?

Pour que tu ais autant de tirage, n'y aurait il pas un problème d'étanchéité du foyer (joint de porte ou de vitre ou autre?) car normalement avec les poêles et même les cheminées d'aujourd'hui on réduit le tirage de par l'arrivée d'air et non pas avec un modérateur, il me semble d'ailleurs que dans les nouvelles installations, ce type de chose est interdite.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 22-01-2014 15:08:25
richi
Membre actif
Inscription : 07-04-2013
Messages : 15

Re : encrassement du modérateur de tirage

Merci de me répondre.J'apelle clapet d'ouverture ,le cercle amovible du modérateur qui s'ouvre plus ou moins suivant le tirage et le réglage de celui ci. La parti basse du cercle qui s'ouvre pour aspirer l'air frais de la piece afin de refroidir les tuyaux,ça va.C'est par contre la partie du haut du cercle amovible qui ce colle.Le modérateur est mis sur un t juste aprés la buse.Tu fais peut etre référence a un clapet de tirage pour l'interdit.Mon modérateur et mon poéle ont étaient  installé il y a 4 mois par un pro.Le constructeur recommande l'installation d'un modérateur en cas de surtirage.c'est méme dans la notice.Les joints sont étanches et tous neuf.j'allume mon poele avec du petit bois de chataigné de 3 ans  ultra sec et je brule du chéne de 2 ans a 17 pourcent d'humidité.Par contre le réglage primaire laisse a désiré.Que j'ouvre a fond ou fermé.Il n'y a pas grande différence.Je me suis dit que ça vient du modele du poele.Le mystére perdure.Serais-je le seul a avoir ce probléme ?!  Dois-je laisser le clapet de fumets(plaçé a l'arriére du poéle par une tirette) ouvert tout le temps a fond ?Si oui,comment régler ma double combustion ?quand penses-tu?  avis a vinc et aux expérimentés ... merci devil

Hors ligne

#4 22-01-2014 21:15:36
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : encrassement du modérateur de tirage

Je ne suis pas pro et je ne connais pas du tout ton poêle, moi à ta place j'appellerais la personne qui t'a installé le poêle (il y a seulement 4 mois) et je lui ferais part de mes problèmes.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#5 23-01-2014 17:08:10
richi
Membre actif
Inscription : 07-04-2013
Messages : 15

Re : encrassement du modérateur de tirage

c'est ce que g fait.ils ont pas su me répondre.c des pipes.le patron est agé de 76 ans.c'est lui qui fait le s.a.v .Il est resté au fonctionnement des poéles de 1950.Il m'ont fait un rabait de 600 euros apres moultes négoce.C'est pour ça que j'ai pris chez -eux. voila pourquoi je suis sur ce forum. quelqu'un pourra peut etre mieux me renseigner ici.                                                                                                                                                                         Question: quelqu'un peut il me dire le mode de réglage,l'utilisation du clapet de sortie de fumé.Placé a l'arriére du poele pres de la buze.Il est inexistant sur la notice.Les techniciens sont injoignables. C'est une question béte a laquelle,personne n'a su me répondre.Il y a peu de sujet qui en parle.quelqu'un sait ?   lol                    Au fait mon poele est un franco belge "le normandie" 13 kw. (C'est sur un jotul c mieux...question de sous).

Dernière modification par richi (23-01-2014 17:14:14)

Hors ligne

#6 01-02-2014 07:00:38
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : encrassement du modérateur de tirage

Tubage en 125 et modérateur de tirage sont interdits wink installation non conforme au DTU.

Hors ligne

#7 01-02-2014 08:08:20
richi
Membre actif
Inscription : 07-04-2013
Messages : 15

Re : encrassement du modérateur de tirage

lol  ????? la notice d'installation est bien claire .Sortie de buze 125,tubage 125 jusqu'au faitage.Et installation d'un modérateur de tirage nécessaire si tirage excessif.Mon conduit ne peu malheureusement pas acceuillir un diametre plus gros.Les poeles a bois de 13 kw en sortie 125 ça court pas les rue.Mon choix ce serait porté sur un deville ou godin sinon.         L'autre jour,j'ai vu des étincelles(chataignier) sortir a l'arriere du poele(en dessous de la buze ya un clapet d'ouverture qui souvre et qui se ferme par une tirette placé derriére en haut a droite du poele)Ce clapet du tirage (je pense secondaire)  était fermé.Est ce un probléme d'étenchéité ou ça arrive parfois neutral  Qu'en penses-tu? Dois je le laisser un peu ouvert?

Hors ligne

#8 01-02-2014 08:53:39
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : encrassement du modérateur de tirage

J'en pense que cette installation ne répond en rien aux normes. Il est inutile de développer si les bases sont pas respectées. Ton installateur devrait se remette à la page avec une formation.

Hors ligne

#9 01-02-2014 09:15:31
richi
Membre actif
Inscription : 07-04-2013
Messages : 15

Re : encrassement du modérateur de tirage

Le clapet dérriere le poele est d'origine.Mis a part l'installation du diametre du tuyaux qui te déplait et l'installation du modérateur qui est légal est correspond a une norme d'installation.a ne pas confondre avec une cléf de tirage qui est proscri.  G lu le dtu.Un poele fonctionne maintenant d'air primaire et secondaire avec parfois un clapet de sortie de fumets a l'arriére du poéle .Ce qui est mon cas.Je ne veu pas te braqué.Mais tu m'aide pas beaucoup là :)

Hors ligne

#10 07-02-2015 08:17:20
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : encrassement du modérateur de tirage

Bonjour,
J'espère que tu as trouvé une solution depuis un an......

Concernant le modérateur de tirage (également nommé régulateur ) cela est effectivement conforme au dtu 24.1, contrairement à une clef de tirage qui est interdite (et il est aisé de comprendre pourquoi).

Pourtant ne serait il pas judicieux de disposer de cet élément en sortie de buse, non pas pour une utilisation en fonctionnement, mais pour obstruer complètement le conduit en non utilisation, ou meme pour la sécurité en cas de départ de feu dans le conduit, pour fermer l'arrivé d'air dans le conduit, et pouvoir ouvrir son poele sans faire un dangereux appel d'air, afin d'éteindre le feu dans le foyer ?

Hors ligne

#11 09-02-2015 15:19:54
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : encrassement du modérateur de tirage

Hors normes a écrit :

Pourtant ne serait il pas judicieux de disposer de cet élément en sortie de buse, non pas pour une utilisation en fonctionnement, mais pour obstruer complètement le conduit en non utilisation, ou meme pour la sécurité en cas de départ de feu dans le conduit, pour fermer l'arrivé d'air dans le conduit, et pouvoir ouvrir son poele sans faire un dangereux appel d'air, afin d'éteindre le feu dans le foyer ?

Parce que ces clefs de tirage peuvent se fermer accidentellement et là c'est générateur de risque d'asphyxie. S'il y a le feu il est inutile d'essayer d’éteindre le feu dans le poêle car c'est dans le conduit que ça brûle, il suffit de fermer toutes les arrivées d'air du poêle et d'attendre les pompiers...

emoticone-msn-flammes.gif

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 09-02-2015 17:46:25
richi
Membre actif
Inscription : 07-04-2013
Messages : 15

Re : encrassement du modérateur de tirage

Salut les gars. Merci pour vos commentaires.J'ai trouvé ou était le probleme.   D'abord je ne laissai pas assez chauffer les tuyaux a l'allumage. Maintenant je laisse 20 minutes, les clapets ouvert a fond,comme indiqué sur la notice a l'allumage.Je devais allumer mon foyer en ouvrent mon tiroir a cendres! !Apres, je diminuai mon réglage de combustion,mais mon feu s'emballait.                                                                                      Il y a quelques mois, en nettoyant les chicanes(grosses plaque amovibles en fontes situer en haut dans le foyer),j'ai vu avec stupeur 2 trous de jour a chaques coins d'angles du poele ! C'était le joint réfractere qu'avait pété pendant le rodage du poele.J'ai du chauffer trop vite. La fonte c'est dilater trop rapidement. J'ai reboucher avec un autre joint réfractere(48h de seche) en mettant la dose devil .    Résultat,plus besoin d'ouvrir le tiroir a cendres.Les clapets réagissent et fonctionnent enfin normalement.Et je nettoie mon modérateur tout les 2 mois.mes tuyaux sont nikels. Et j'ai enfin la double combustion.Je ne nettoie jamais ma vitre! Sinon juste avec 2 feuille de sopalin humide et je frotte avec un peu de cendres,et j'essuie. Voila. Par contre je constate que l'on nous vend ces chauffage en tant que poele mais pour moi se sont plus des inserts .Ils ne tiennent pas plus de 5 a 7 heures de braises.J'avais avant un poele a charbon(vieux godin rond) . pas de vitre! et il tenait plus de 12 h en chauffant plus.et descendrage 1 fois par semaine.On nous vend des inserts pour des poeles! (soit disant hybride). Mon conduit de cheminé étant trop mince je n'est pu garder mon vieux poele. snif.  G fait confiance au moderne. Total,ça casse pas des briques(a part les réfractères dans les nouveaux godins) smile . dommage. Amis de tous poils. bonsoir  ( ps: on est jamais mieux servit que par soit meme. c ben vrai !)

Hors ligne

#13 09-02-2015 20:42:11
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : encrassement du modérateur de tirage

ERG a écrit :
Hors normes a écrit :

Pourtant ne serait il pas judicieux de disposer de cet élément en sortie de buse, non pas pour une utilisation en fonctionnement, mais pour obstruer complètement le conduit en non utilisation, ou meme pour la sécurité en cas de départ de feu dans le conduit, pour fermer l'arrivé d'air dans le conduit, et pouvoir ouvrir son poele sans faire un dangereux appel d'air, afin d'éteindre le feu dans le foyer ?

Parce que ces clefs de tirage peuvent se fermer accidentellement et là c'est générateur de risque d'asphyxie. S'il y a le feu il est inutile d'essayer d’éteindre le feu dans le poêle car c'est dans le conduit que ça brûle, il suffit de fermer toutes les arrivées d'air du poêle et d'attendre les pompiers...

https://smileys.surlatoile.org/reposito … lammes.gif

Bon ok!
On sort du sujet, mais je pense qu'il serait très interessant que vous nous indiquiez l'attitude à avoir en cas de départ de feu.
ATTENDREZ LES POMPIERS. Bien sur. Mais selon les circonstance, que faire avant leur arrivée ?
Voilà ce que je ferais, de manière absolument instinctive, avec peut être de grave erreurs, que vous ne manquerez pas de souligner, enfin j'espère. Donc:
1: faire sortir tout le monde de la maison
2: appeler les pompiers
3: éteindre le feu dans le foyer avec un sceau de sable toujours a proximité
Et c'est là que de bloquer au préalable l'arrivée d'air entre le poele et le conduit me paraissait utile.
4: si la sortie du conduit est facilement accessible (ce qui est assez peu probable...) et qu'il s'agit bien d'un DÉPART de feu ( et pas la maison en flamme...), obturer la sortie du dit conduit (et pourquoi pas grâce a un deuxième obturateur sur la partie haute accessible ? ) le tout avec à la main un extincteur  toujours présent dans la maison, facilement visible et accessible, à jour d'entretient.
5: accueillir avec bienveillance les pompiers qui vont vous sauver, leur dire merci, et ne pas oublier qu'ils se sont occuper de vous il y a quelque années suite à un accident de la route ou autre........ ainsi que vos proches.

Je crois ERG que vous êtes (étiez) pompiers. Si les gens (et j'en fait bien sur partie) connaissaint les attitudes de bases à avoir face aux accidents, cela sauverait sûrement des vies, et faciliterais la tâche des secours.

Merci de votre retour.

Hors ligne

#14 09-02-2015 20:46:33
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : encrassement du modérateur de tirage

Avec bien sur installé dans chaque pièce à risque de la maison, un détecteur de fumée, de monoxyde de carbone, et de chaleur si besoin.

Hors ligne

#15 09-02-2015 21:03:10
richi
Membre actif
Inscription : 07-04-2013
Messages : 15

Re : encrassement du modérateur de tirage

si le conduit prend feu.ne surtout pas ouvrir le poele ou l'insert.n'oublions pas que nous parlons de conduit en flamme et non pas de cheminé en feu. les anciens mettaient le feu expres a leur conduit de cheminé pour dégoudronné.l'un mettez le feu intense au foyer ,l'autre balançait des seau d'eau par le haut du conduit.c'était une méthode radical mais éfficace a n'en pas douter.j'ai demandai au ramoneur et installateur.si par contre un conduit de tuyaux de poele prend feu.il s'éteindra de lui meme en brulant les goudrons.c pour cela que la sorti du tuyau a une mesure minimum au dessus du fétage en plus de sa fonction de pression de tirage. donc soit faut l'etouffer par le haut(la sortie du tuyau,conduit).ou d'attendre que les goudrons cesse de bruler en attendent les pompiers .du moins c mon avis

Hors ligne

#16 09-02-2015 21:17:40
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : encrassement du modérateur de tirage

Pour  moi l'intérêt d'éteindre le foyer et justement de pouvoir couper l'arrivée d'oxygène dans le conduit. D'où l'idée de pouvoir obturer en sortie de poele pour ne pas faire appel d'air, et éteindre dpnc le foyer puisque plus d'évacuation des fumees si sortie fermé. Mais bon, ça m'est venu comme ça, c'est peut être des conneries..... Je me disais seulement que les concepteur en fumisterie pourraient peut être penser a un système qui bloquerait un départ de feu de manière assez simple. Peut être dois je aller me coucher........

Hors ligne

#17 09-02-2015 21:23:41
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : encrassement du modérateur de tirage

Je cite : "les anciens mettaient le feu expres a leur conduit de cheminé pour dégoudronné.l'un mettez le feu intense au foyer ,l'autre balançait des seau d'eau par le haut du conduit.c'était une méthode radical mais éfficace a n'en pas douter.j'ai demandai au ramoneur et installateur."

Bonjour le choc thermique dans le conduit.............

Hors ligne

#18 09-02-2015 21:25:33
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : encrassement du modérateur de tirage

Et pour stopper de façon tout aussi radicale un départ defeu dans un conduit, un bon coup de fusil a l'intérieur de conduit, et c'est réglé ...... BOUM

Hors ligne

#19 09-02-2015 23:00:08
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : encrassement du modérateur de tirage

Quand il y a un feu de conduit soit vous savez exactement ce que vous faites soit vous faites le minimum. Mais c'est un feu et si bénin qu'il puisse vous paraitre ça peut très vite dégénérer. Rappelez vous l'année dernière je crois des pompiers ont été appelés pour un feu de cheminée et il y a eu un jeune sapeur qui est mort.... Pourtant c'était au départ un simple feu de cheminée

1)vous faites sortir tout le monde
2) vous appelez les pompiers en précisant bien votre adresse et la nature du feu et vous ne raccrochez le téléphone que lorsque votre interlocuteur vous y invitera. Il vous posera peut être des questions qui vous semblent superflues mais aucune question n'est posée inutilement. Sachez que pendant qu'il vous parle au téléphone l'alerte à déjà été déclenchée à la caserne et que les gars sont en train de sauter dans le véhicule incendie qui sera sur le départ avant même que vous ayez raccroché le téléphone.
3) vous fermez toutes les arrivées d'air du poêle ça suffira à faire déjà baisser le feu dans le poêle et dans le conduit de fumées.
4)Vous préparez le travail aux pompiers en dégageant tout ce qui est autour du poêle et qui peut gêner l'accès, vous dégagez si nécessaire l'accès aux combles s'il y en a un. Vous sortez éventuellement la bouteille de gaz si vous en avez une dans la maison ou bien vous allez couper le gaz au compteur.
5) vous allez dehors et attendez l’arrivée du véhicule de secours pour lui indiquer votre maison. Les pompiers savent déjà où se trouvent les bouches à incendie et ne vous étonnez pas si le fourgon va se positionner un peu plus loin que votre maison car il se positionnera à un point où il va pouvoir s'alimenter en eau.
6) le temps peut paraitre long, très long quand vous voyez sortir des flammes de votre cheminée et que vous attendez mais ne faites pas d'acte de bravoure car vous êtes seul, n'avez aucune protection et vous êtes exposé au danger.
7) Laissez bosser les pompiers ils peuvent vous donner l'impression de ne pas faire ce qui vous parait le plus urgent mais sachez qu'avant de foncer et de balancer de l'eau partout il y a des gestes primordiaux de sécurité et de préparation de l'intervention que feront les pompiers et surtout évitez de les critiquer, de les invectiver ou de venir leur dire ce qu'ils ont à faire ils connaissent très bien leur boulot et font ce qui doit être fait dans le bon ordre des choses

Voila en bref l'attitude à avoir

Dernière modification par ERG (10-02-2015 14:18:55)

Hors ligne

#20 09-02-2015 23:01:10
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : encrassement du modérateur de tirage

Hors normes a écrit :

Et pour stopper de façon tout aussi radicale un départ defeu dans un conduit, un bon coup de fusil a l'intérieur de conduit, et c'est réglé ...... BOUM


Et si la décharge endommage le conduit vous propagez le feu dans toute la maison....

Hors ligne

#21 10-02-2015 07:51:46
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : encrassement du modérateur de tirage

ERG a écrit :
Hors normes a écrit :

Et pour stopper de façon tout aussi radicale un départ defeu dans un conduit, un bon coup de fusil a l'intérieur de conduit, et c'est réglé ...... BOUM


Et si la décharge endommage le conduit vous propagez le feu dans toute la maison....

C'était peut être pas clair, mais il évident que je plaisante, de toute façon, la seul arme à feu que je possède chez moi, c'est mon poele  : big_smile

Merci pour vos conseils en cas de feu.

Dernière modification par Hors normes (10-02-2015 07:52:31)

Hors ligne

#22 10-02-2015 09:14:33
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : encrassement du modérateur de tirage

Oui je me doutais que c'était une plaisanterie mais il y a des gens qui l'on fait.... Et vu que plein de gens peuvent lires nos discussions je préfère préciser que le coup de fusil dans la cheminées c'est quand même pas le truc à faire.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :