RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Help, bistre et goudron !!

#1 20-01-2017 13:26:20
Didix
Membre actif
Inscription : 20-05-2015
Messages : 9

Help, bistre et goudron !!

Bonjour à tous,
Nous avons installé un Jotul F602CB avec conduit de 130 mm dans notre maison de 2 X 60 m2 orientée au Nord et encaissée par rapport à notre voisinage il y a 1 an 1/2.
Le premier hiver nous avions du bois de mauvais qualité, trop humide (faute avouée !...) et le conduit s'est bouché au bout de trois mois d'utilisation. La ramoneur nous a montré que les parois étaient pleines de bistre et de goudron. Mais tout a été nettoyé et nous sommes repartis avec une prescription de Bistra9 à faire en fin de flambées.
Mais voilà, alors que cet hiver (qui n'est pas fini !!) nous consommions du bon bois sec cette fois, le bistre et le goudron viennent de refaire leur apparition après là aussi trois mois d'utilisation. J'ai dû cesser les feux car la fumée ne montait plus correctement et les tuyaux étaient anormalement chauds (car pleins de saleté je suppose). Dangereuse situation. Donc...
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce qui n'irait pas dans notre installation ?
Le poêle est trop petit ?
Les conduits trop étroits ?
Précision : je travaille à domicile donc flambées de 8h au coucher !
MERCI

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 20-01-2017 14:50:18
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Help, bistre et goudron !!

bonjour,

comment faites vous vos flambées ? le Jotul 602 est prevu pour fonctionner de manière intermittente (comme beaucoup de poele) : c'est à dire qu'il faut faire de belle flambée (ouverture de l'air primaire (la seule arrivée pour le 602 me semble t il) au max pour l'allumage, puis entre 40 et 60/100 environ pendant la combustion complete de la/les buches; réouvrir au max en fin de combustion; laisser finir la combustion; puis recharger sur les quelques braises restantes, et recommencer le cycle.... si vous faites des feux couvés, cela peut expliquer votre probleme : pas assez d'air = mauvaise combustion = mauvais rendement = encrassement du conduit = pollution.
Un mauvais tirage peut etre aussi la cause. quelle est le metrage de votre conduit ? la sortie des fumée sur le toit dépasse t elle d'au moins 40cm le faitage (ou tout autre obstacle à 8 mètres à la ronde ? Votre tubage est il bien isolée ? ( refroidissement des fumées trop rapide ?)...

Hors ligne

#3 20-01-2017 14:57:56
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Help, bistre et goudron !!

J'utilise aussi un Jotul 602 fonctionnant du lever au coucher sans interruption (ou presque) et je n'ai jamais eu aucun probleme d'encrasement. sortie en 125mm sur 2mètres, puis 150mm double parois sur 9mètres. Bois compressée (donc tres peu d'humidité). ET JAMAIS DE FEU COUVÉ !
Etes vous sure de votre bois ?

Hors ligne

#4 20-01-2017 16:05:47
Didix
Membre actif
Inscription : 20-05-2015
Messages : 9

Re : Help, bistre et goudron !!

Merci pour vos réponses.
J'ai bien noté les réglages d'une bonne flambée.
J'avoue être surpris par la technique précise. Pour moi un poêle pouvait supporter un peu n'importe quel réglage. Ceci dit sans le savoir je crois que je faisais ce que vous dites.
Pour le métrage du conduit nous avons de la sortie sur le toit au poêle je dirais 7 m. Le départ au poêle se fait sur 1 m droit puis il y a un angle à 45° sur 1 m et avec un coude le conduit s'engouffre dans le double parois.
Pour le faitage, les fumées s'élèvent un peu au-dessus mais ce n'est pas délirant, sachant que la sortie se fait à moins de 8 m du voisin (non conformité identifiée au départ mais nous avons pris le risque de réactiver ce conduit de cheminée ancien, qui était là avant le voisin !).
Enfin, pour le bois oui : 1er hiver nous avons passé de la m... mais cet hiver le bois était sec et sain.

Hors ligne

#5 20-01-2017 17:02:10
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Help, bistre et goudron !!

Didix a écrit :

Merci pour vos réponses.
J'ai bien noté les réglages d'une bonne flambée.
J'avoue être surpris par la technique précise. Pour moi un poêle pouvait supporter un peu n'importe quel réglage. Ceci dit sans le savoir je crois que je faisais ce que vous dites.

c'est à dire ? vous faite ce que je dit lorsque je parle de feux couvés ou lorsque j'explique le fonctionnement d'un feu intermittent ?

Si vous faites correctement brulé vote bois bien sec, mais que vous avez du bistre, alors c'est que vous avez un probleme de tirage. Je ne suis absolument pas expert et peut etre ici d'autre pourrons mieux vous renseigner, mais je pense que seul un professionel analysant votre instalation sur place sera à même de vous apporter une exlication, et des solutions. Peut etre cette histoire de hauteur de sortie à moins de 8 metres ? Ou plusieurs facteur minime, mais qui une fois additionner, posent probleme ? Je ne peux pas grand chose de plus pour vous, si ce n'est vous mettre en garde contre la dangerosité d'un départ de feu dans le conduit plein de goudron et surtout le risque d'intoxication au monoxide de carbone 

Hors ligne

#6 20-01-2017 17:22:13
Didix
Membre actif
Inscription : 20-05-2015
Messages : 9

Re : Help, bistre et goudron !!

J'ai eu l'impression en vous lisant que je faisais ce qu'il fallait pour faire une bonne flambée.
Pour le reste lorsque j'ai senti que qqch n'allait pas, j'ai tout arrêté.
Un professionnel vient dans une semaine pour faire un diagnostic.
Se pourrait-il que le poêle soit trop petit ?
Un bon/mauvais tirage peut-il venir de la taille du poêle ?
J'ai vu un peu petit, pour la hauteur entre la sortie du poêle et la sortie sur le toit nous sommes plutôt à 8,50 m.
Merci en tout cas de vous être arrêté sur ce post, j'espère que une ou deux personnes complèteront vos avis.
Bonne soirée,

Hors ligne

#7 20-01-2017 18:04:24
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Help, bistre et goudron !!

je ne vois en quoi la taille du poele peut influer sur le tirage. à la limite, avec un poele trop gros on pourrait etre tenté de le faire fonctionner en sous régime pour ne pas avoir trop chaud, et donc encrasser anormalement le conduit, mais l'inverse (poele trop petit) ne me parait pas etre la source du probleme. de toute façon, ce n'est pas la taille du poele qui est à remettre en cause dans ces exemple, mais son utilisation.

concernant le métrage du conduit d'evacuation des fumées, au plus il est long, au plus il y aura de tirage (si je dis pas de conneries); tout comme au plus le diametre est moindre, au plus il y aura aussi de tirage (me semble t il) puisque les fumées refroidiront alors moins vite. On aurait alors un prbleme de sur-tirage : J'utilise le même poele que vous, et avec environ 11m de conduit, je suis obligé de mettre un régulateur de tirage si je ne vaux pas faire fondre mon poele  wink

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :