RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Odeur de fumée qui stagne Scan 83

#1 04-11-2020 18:10:04
Grix
Nouveau membre
Inscription : 03-11-2020
Messages : 3

Odeur de fumée qui stagne Scan 83

Bonjour

Je suis possesseur d un poêle a bois Scan 83, je viens d acheter la maison et il se trouve qu une odeur de fumée est présente bien que la porte soit fermée.
Il se trouve que celui ci devrait être totalement isolé car alimentation d air en direct de l'extérieur et sortie en toiture tubage alu

Auriez vous déjà rencontré ce type de soucis
Ce matin j ai nettoyé toute la partie alimentation en air (et vérifié que l air arrive bien) et aspiré toutes les cendres qui pouvaient éventuellement faire des fuites aux niveaux des joints mais le résultat est identique

Il se trouve que lors de l allumage parfois de la fumée semble stagner et étouffe le feu, y a t il un lien ? Je respecte les conseils de tirage donner dans la notice a savoir ouvert max primaire et secondaire pendant 10 minutes puis primaire a 30 et l autre a 60%

Merci a vous, si je ne solutionne pas rapidement je ferai appel a un pro mais je préfère toujours avoir quelques avis parfois ça peut être quelque chose d'évident

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-11-2020 22:11:08
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Odeur de fumée qui stagne Scan 83

Bonjour

Si cela fonctionnait sans ce souci avant
pourrait il y avoir un probleme dobturation partielle du conduit qui pourrait necessiter un  ramonage ?

Hors ligne

#3 05-11-2020 12:48:37
Grix
Nouveau membre
Inscription : 03-11-2020
Messages : 3

Re : Odeur de fumée qui stagne Scan 83

Je n ai pas pu échanger en direct avec l ancien propriétaire sur le sujet

Un professionale vient de passer selon lui ça serait directement dans la poêle que la compression serait trop importante ayant vérifié l'arrivée d air et le conduit qui a été ramoné
Celui ci est de diamètre 150 intérieur et dépasse suffisamment en toiture

Il me dit que ça peut être un des déflecteurs qu il faudrait déplacer pour "limiter" la compression dans le poêle
Qu en pensez vous ??

Merci d avance

Hors ligne

#4 11-11-2020 21:11:47
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Odeur de fumée qui stagne Scan 83

J'en pense qu'il est plus calé que moi et qu'il a vu ce qu'il y avait a voir wink

Theoriquement je dirais que l'appareil est fabrique pour etre fonctionnel et s'il ne fonctionne pas bien , ce n'est pas lui le probleme, c'est  l'installation autour qui pose probleme

si ce n'est pas l'arrivee d'air
Si ce n'est pas le ramonage
Si ce n'est pas une VMC double flux
Si ce n'est pas du bois humide
alors c'est le conduit creeant un probleme de tirage

le probleme vient  il dans il y a du vent ou quand il est dans un sens donné ?
Il y a t'il des murs proches qui limiteraient l'evacuation ?
Conduit trop long ou il faudrait un double peau en sortie de toit (mais en cette saison il ne fait pas froid)

DOnc theroriquement il faudrait regler la source du probleme
lui propose de de regler l'effet de ce probleme, cela doit etre plus simple et moins onereux pour vous.

Sinon pour info a propos du tirage : https://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/tirage-depression-installation-conduit.php

Hors ligne

#5 12-11-2020 06:04:41
syapk
Expert
Inscription : 06-11-2020
Messages : 39

Re : Odeur de fumée qui stagne Scan 83

souvent ce problème d'odeur c'est un indice qu'il y a déjà un problème de tirage (donc refoulement des fumées/odeur dans le générateur de chaleur).
les causes:
-temps pluvieux/lourd
-prise d'air frais insuffisante
-vmc crée trop de dépression
-conduit fumée obstrué
-souche cheminé fait mal son job notamment via l'effet venturi
- et d'autre cause que j'oublierais

déjà le plus simple est de parfaitement obstrué le conduit raccorder au générateur de chaleur afin de déterminer si il est la cause des odeurs.

Hors ligne

#6 03-01-2021 21:07:09
Grix
Nouveau membre
Inscription : 03-11-2020
Messages : 3

Re : Odeur de fumée qui stagne Scan 83

Bonjour et désolé pour la réponse tardive j ai eu d autres soucis perso a régler

Vous me conseillez d obstruer totalement mon arrivée d air extérieur pour tester ?
J ai ouvert le cendrier en plus grand jusqu'à présent le soucis est moindre mais demeure parfois sans rien changer

Mon poêle a 6 ans désormais pensez vous qu il est nécessaire de changer le joint de la vitre de mon poele  ? pourrait il être en lien ?

Merci d avance

Hors ligne

#7 06-01-2021 00:38:03
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Odeur de fumée qui stagne Scan 83

Ca pourrait etre bien de repondre a certaines questions pour savoir

-Quelle est la hauteur du conduit ?
-Est il isolé ou non  ?
- le conduit est ramoné ?
- la sortie des fumées en toiture a t'elle été verifiée ? Respecte t'elle bien les normes ?
https://www.poelesabois.com/installer-u … e-toit.php
- concernant l'air frais, si vous bloquez l'arrivee , le feu s'eteint ? Et si vous ouvrez un peu la porte ca tire correctement ?

je ne pense pas que le joint changera la donne

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :