RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 13-04-2013 19:45:22
Beeapiful
Membre actif
Inscription : 10-05-2012
Messages : 7

Vitre noire

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie. Je vous prie de m'excuser d'avance si par aventure je me suis trompé.
Je suis le presque heureux possesseur d'un poele jotul F400. J'ai fait 4 feux depuis lundi dernier bien. J'ai eu droit aux odeurs, à beaucoup de fumée. Mais j'ai toujours un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Ma vitre se noircit assez vite et beaucoup : elle est noire noire.
Je ne sais pas où est le problème.
Pourriez vous m'aider à le résoudre ? Est ce un problème récurrent avec ce poêle ?
Je dois dire que cela me désole.
Merci de votre patience, de votre lecture, de votre aide.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 13-04-2013 20:08:10
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Vitre noire

Les causes d'une vitre noire : bois humide (contrôler le taux d'humidité) ou appareil qui fonctionne sur un sous régime (problème de régulation des débits d'air primaire et secondaire) lors du lancement il est important de faire fonctionner l'appareil à plein régime pendant au moins 30/40 min avec les tirettes ouvertes au Max afin de permettre au bois de passer les différents cycles de combustion rapidement ainsi qu'au corps de chauffe d'atteindre des températures de fumées idéale a la combustion 250/300 degrés. Ensuite, il vous est possible de fermer la tirette primaire et de jouer avec la secondaire afin de déterminer la puissance de chauffe du poêle.

Hors ligne

#3 14-04-2013 09:26:29
Beeapiful
Membre actif
Inscription : 10-05-2012
Messages : 7

Re : Vitre noire

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
En général, effectivement, la vitre noircie beaucoup lorsque je quitte le plein régime. Je descends seulement au bout d1h - 1h30 la tirette. Sur le F400, il y a 2 arrivées d'air je crois mais en tout cas il y a une seule manette. Donc cela veut dire que je ne peux pas réguler un petit peu la puissance du poele ?
A bientôt,

Hors ligne

#4 15-05-2013 16:17:48
SAVenergies
Expert
Lieu : Paris
Inscription : 28-02-2013
Messages : 18
Site Web

Re : Vitre noire

Bonjour,
Disposez vous d'une arrivée d'air frais dans la pièces ou se trouve l'appareil ? Si oui quelle est le dimensionnement de celle ci ?

Pas de hottes aspirantes dans la même pièces ni de VMC ?

Hors ligne

#5 18-09-2013 19:14:27
Beeapiful
Membre actif
Inscription : 10-05-2012
Messages : 7

Re : Vitre noire

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message. Il n'y a pas de VMC ni de hottes aspirantes dans cette pièce. Il n'y a pas d'arrivée d'air frais réservé au poêle. Les aérations sont sur les fenêtres de la pièce.
Il faut savoir que le séjour est ouvert sur la cuisine et la petite entrée.
Merci d'avoir répondu,
Cordialement,

Hors ligne

#6 25-02-2015 07:00:53
PAT63
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2015
Messages : 3

Re : Vitre noire

Bonjour,
je viens de faire installer un poele OURA 200 de scanline;
On nous a vanté que la vitre resterait propre même en fonctionnemnt mini mais ce n'est pas le cas. Le jour de l'installation, il est vrai que notre bois était pas assez sec donc l'installateur nous a dit que cela venait de là. Nous avons donc récupérer du bois sec et la vitre noircie sur certaines partie et le reste un voile se forme. Je vois sur le forum vous demander s'il y a une arrivée d'air : oui directement sous le poêle.
Vu que c'est le premier que nous avons, pouvez vous me dire s'il y a une bonne technique pour remédier à ce problème ? Tout le monde me disait tu vas regretter de mettre un poele ; j'aimerais bien que cela n'arrive pas !!
merci d'avance pour tous vos conseils et expériences.

Hors ligne

#7 26-02-2015 11:48:07
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : Vitre noire

Bonjour,

allumez-vous votre feu avec la technique du "top down" ?
En général cela suffit pour ne pas encrasser la vitre au démarrage.
Après honnêtement, même avec un bois sec, elle ne sera jamais aussi propre que le jour où vous l'avez installée ... mais l'encrassement est limité.

Hors ligne

#8 26-02-2015 13:38:25
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : Vitre noire

top down ou pas
si tu mets de la cagette avec des petits morceaux de bois fendu et sec et les tirages ouvert, forcement que le feu partira vite avec de grosses flambés

Hors ligne

#9 27-02-2015 20:52:14
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Vitre noire

.  D'après le schéma que je vois, le Jotul F400 paraît peu profond pour sa largeur.  Le Oura 200 a ses 3 vitres.  Dans les 2 cas, beaucoup de surface de vitre. Dans mon cas (Turbofonte Solveig = Romotop Stromboli), le foyer fait 35 de profond pour 40 de large.  Le côté du morceau de bois face à la vitre a un peu plus de peine à bruler que l'autre.
   Ma vitre occupe environ 35% le la surface latérale (50 cm de large contre  90 cm pour la céramique (fond + côtés).  Pour les 2 poêles ci-dessus, c'est sans doute plus.
   Je n'ai pas de pb de vitre sale : nettoyage hebdomadaire, ce sont les côtés qui se salissent le plus.
   Je recharge si possible un peu avant la fin des flammes, de sorte que le nouveau bois s'enflamme rapidement sans que j'aie besoin de rouvrir l'air primaire.  Donc pas besoin de penser à venir le refermer, et très peu de production de fumée.  La chamotte noircit très peu.
   Ma charge nominale est 2,6 kg/heure.  Je recharge toujours avec au moins 2 kg, sous forme de deux morceaux, en général inégaux.  Mon bois a dû être coupé il y a environ 24 mois, et il a passé 8 mois chez moi sous abri bien aéré.  L'appareil indique 20% d'humidité, sans enfoncer beaucoup les pointes, donc sans doute quelques % de plus.  Avec un seul gros morceau, ça brule mal.
   Si j'essaie de réduire la quantité de bois, je tombe vite en-dessous de la gamme de température "optimale", et la production de chaleur chute (mauvais rendement).  Je ferme à moitié l'air secondaire .Il faut que j'essaie de fermer plus, pour voir.  Mais avec une tirette, ce n'est guère précis.
   Note : comme j'ai fait une double commande de bois cette année, j'aurai l'an prochain du bois plus sec.  Mais il faut avoir de la place...
   Pour nous le poêle nous chauffe presque complètement : consommation de gaz réduite de 80%.  Mais il faut accepter d'avoir 15° quand je me lève (pour 0 à +3 dehors).  Le poêle rayonne bien au bout de 20 mn (poêle avec céramique de 180 kg).  Ce qui est le plus contraignant, c'est toute la manutention ; rentrer le bois, le refendre, faire du petit bois d'allumage, recharger le poêle.  Autrement dit, il vaut mieux être un pas trop vieux retraité...  On pourra toujours passer aux granulés...

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :