RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

installation poele a bois

#1 26-09-2013 17:03:23
jimbo2001
Nouveau membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 2

installation poele a bois

Bonjour,

J'ai plusieurs interrogations concernant l'installation de mon poêle à bois. J'ai une maison plein pied de 110 m2 construite en 1978, avec combles perdus.

J'ai acheté un poêle a bois supra Hirvik verre, diamètre de tubage 150 mm,  je souhaite installer mon poêle moi-même (budget très serré). Avant d'acheter mon tubage poêle + conduit double inox, je vous demande de l'aide car je suis dans le trouble total. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. J'ai oublié de vous dire, j'ai cherché partout depuis 1 semaines une installation qui pourrait correspondre à mon problème, mais rien.

Je veux installer mon poêle dans le salon, le raccordement du tubage (acier émaillé 2mm) au poêle OK, il faut que je perce un trou au plafond et là mon premier problème mon plafond et en Béton (poutrelle + hourdis) de 20 cm + quelques cm de plâtre. Sur le net on dirait que je suis le seul à avoir un plafond en béton??? J'ai bien compris qu'il doit y avoir une distance de sécurité de 8 cm (pour toute matière inflammable) entre le conduit double parois et le plafond. Le diamètre de mon conduit sera donc de 225mm, auquel je vais ajouter 8cm de chaque côté donc 16 cm : 22.5+16 font 38.5. Je trouve ça ENORME.

Première question : Il me semble qu'un plafond "béton + plâtre" n'est pas combustible, pour être dans les normes suis-je obligé de faire un trou de 38.5 ou je peux laisser 2cm de chaque côté pour la dilatation et l'aération ?

Dans les combles il y aura largement plus de 8 cm d'écart au feu.

Ensuite dans les combles je mettrai un support planché, puis la suite de mon conduit double inox + support de toit + plaque d'étanchéité, vient ensuite mon solin + collerette avec Mastic réfractaire et sortie de toit. Là c'est mon deuxième problèmes, j'ai bien compris que la sortie de toit doit dépasser de 40 cm le faitage, donc ma sortie de toit mesurera si je respecte bien cette norme 1.80 m. Sachant que mon toit a une petite pente 13°(23 % ou 24 %). J'ai lu lors de mes recherches que si le toit était à 8 mètres de tout obstacle et avait une pente inférieure à 15° la sortie de toit pouvait dépassait de 1 m !!!

Deuxième questions : J'ai rêvé ou c'est vrai et j’ai lu de bonnes infos ???

J'arrive pas a joindre mon plan il fait plus de 1046 ko(URL invalide)

Merci milles fois à ceux qui prendront le temps de me lire et de m’aider

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 27-09-2013 09:34:03
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : installation poele a bois

Tu as l'air d'avoir compris wink percement du hourdis pour passage du conduit (taille du trou: diamètre du conduit + 3/4 cm de dilatation pour éviter que ça chauffe trop ta dalle, pour les 8 cm ils s'appliquent pour tous les matériaux combustibles voir coffrage,parquet......) , emboîtement des éléments puis fixation du support plancher et maintien au toit. L'étanchéité ce fait non pas par une plaque mais par un solin qui repose sur le toit puis recouvert par les ardoises ou tuiles vient passer au milieu de ce solin et à travers la collerette l'élément qui dépasse du toit. Pour les hauteurs de dépassement, ta réflexion de dépasser de 1,80 est bonne en revanche il est vrai que pour les toitures dites terrasse avec des pentes de -15 % il est possible de dépasser de 1,20. Plus on est haut mieux sait (cependant à partir d'une certaine hauteur il est préférable de mettre des haubans pour la prise au vent) donc plutôt 1,80.

Hors ligne

#3 27-09-2013 17:48:44
jimbo2001
Nouveau membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 2

Re : installation poele a bois

Bonjour,

Merci d'avoir répondu rapidement, ok pour le trou au plafond et la dilatation.

Concernant la sortie de toit, je suis retourné dans les combles et sur le toit pour prendre des mesures précises, avec 1.50 m de sortie de toit je tombe à 43cm au dessus du faitage, super au dessus des 40cm c'est parfait, Mais dans ma notice d'installation, il demande une hauteur de 4m minimum a partir du poêle.

J'ai une hauteur maximum de 3.75m a partir du poêle. Si je mets 1.80 m de sortie de toit je serai bon mais il me faudra mettre des haubans et je trouve ca horrible.

Est-ce qu'une hauteur de 3.75 suffira pour un bon rendement du poêle  au lieu des 4 m, cela va t-il changer quelque chose, je suppose que cette hauteur joue un rôle sur la condensation, choc thermique peut-être ?

Ou est-ce que je peux laisser les 1.80 m sans mettre les haubans ?

J'habite en hauteur sur une petite colline à 400m d'altitude.

Merci.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :