RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

coffrage d'un tubage isolé dans les combles

#1 28-03-2015 10:52:21
devaud
Nouveau membre
Inscription : 28-03-2015
Messages : 3

coffrage d'un tubage isolé dans les combles

bonjour à tous, c'est mon premier poste sur ce forum qui m'a l'air vraiment pro, et je n'arrive pas a me decider pour coffrer mon tubage isolé dans les combles

version 1 : je laisse les tuiles nues et fait un coffrage isolé sur les 4 parois (en respectant 15 cm autour du conduit) avec juste une grille de ventilation en bas (le haut etant, il me semble, naturellement ventilé)
version 2 : j'isole la toiture en venant mettre l'isolant tout contre le conduit (laine de roche je pense), puis fait le coffrage nu avec 2 grilles de ventilation cette fois ci.

il me semble que la version 1 restpecte le DTU mais que tout le monde (mon poseur egalement) mettent en oeuvre la version 2

j'ai fait 1 petit shema des 2 versions : je ne sais pas laquelle faire :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 132056.png

merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 17-04-2015 09:51:34
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : coffrage d'un tubage isolé dans les combles

Bonjour

Le Tubage isolé doit être un DPI (conduit double paroi isolé) et surtout pas un double peau qui est un tubage (donc pas un conduit de fumée)

C'est des combles habités?
Si tu as un DPI le coffrage doit avoir deux ventilations hautes et basses dont les deux surfaces utiles sont de 50 cm2. Attention pas de laines de roche c'est interdit dans ton coffrage. Rassure moi tu es en diamètre 200 et pas 20?
Distance de sécurité de 8cm avec des matériaux combustibles.
Pour moi la meilleure solution est la 1: mais il te manque la ventilation haute qui est obligatoire. (pas de piège à calorie)

Hors ligne

#3 17-04-2015 11:01:53
devaud
Nouveau membre
Inscription : 28-03-2015
Messages : 3

Re : coffrage d'un tubage isolé dans les combles

bonjour, merci de cette réponse.
oui c'est des combles habitable que j'aménage. et c'est bien un double peau isolé en 200 (20 ça faisait peu smile )
finalement, j'ai donc fait faire le coffrage par le boite qui a posé le poêle...

ce qu'ils ont fait : coffrage avec 15 cm de distance avec laine de roche-alu + placo flam + 2 grilles (hautes et basse)
ils ont aussi mis de cette meme laine roche+alu contre le conduit au niveau des tuiles (en fait, un peu un mix de mes 2 schémas) : en gros une plaque avec le conduit qui passe au milieu en haut du coffrage pour ne pas que le froid des tuiles entre dans le coffrage

vous pensez que c'est ok ?

Hors ligne

#4 17-04-2015 11:07:36
devaud
Nouveau membre
Inscription : 28-03-2015
Messages : 3

Re : coffrage d'un tubage isolé dans les combles

par contre, vous dites que laine de roche dans le coffrage c'est interdit, mais vous parlez du haut du coffrage, les cotés peuvent bien être isolé en laine de roche ?

Hors ligne

#5 18-04-2015 07:09:57
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : coffrage d'un tubage isolé dans les combles

Oui bien sûr puisque vous respecter les distance de sécurité avec les materiaux combustibles.
La laine de roche est en général classé A1 (euroclass)  donc incombustible.
Je me suis trompé vous avez le droit de placer un isolant A1 sous les tuiles.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :